Le groupe aérien allemand Lufthansa a renoué avec les bénéfices en 2022, porté par une forte reprise des vols après deux années plombées par les répercussions de la pandémie de Covid-19.
Le bénéfice net, soutenu par les résultats records dans le fret et la maintenance, est ressorti à 791 millions d’euros l’an dernier, contre une perte de 2,19 milliards d’euros un an plus tôt, a indiqué Lufthansa Group dans un communiqué. Son indicateur clé, le résultat d’exploitation ajusté, atteint 1,51 milliard d’euros, en ligne avec sa dernière prévision connue, en attendant une «amélioration significative» en 2023.
Le résultat net du groupe aérien allemand est sensiblement identique aux 728 millions affichés par le concurrent franco-néerlandais Air France-KLM, aussi largement revenu dans le vert après les répercussions du Covid-19, tout comme l’autre rival britannique IAG (British Airways et Iberia). Les ventes totales de Lufthansa Group, qui compte en son sein la compagnie aérienne allemande éponyme ainsi que les filiales Austrian Airlines, Brussels Airlines, SWISS et la low cost Eurowings, ont elles quasiment doublé sur un an, à 32,8 milliards d’euros.
«Lufthansa est de retour», avec un «redressement financier sans précédent» opéré en un an, s’est félicité Carsten Spohr, PDG de Lufthansa Group, dont le mandat a été prolongé de 5 ans pour le laisser aux commandes jusqu’en 2028. Le directeur financier Remco Steenbergen doit lui aussi être prolongé à ce poste pour cinq années supplémentaires. Les deux dirigeants «seront particulièrement importants pour assurer un avenir prospère au groupe Lufthansa», a déclaré Karl-Ludwig Kley, président du conseil de surveillance du groupe allemand.
Surcoûts en 2022
La performance de l’an dernier a été obtenue malgré «l’inflation des charges», a souligné le groupe allemand, avec l’augmentation du coût du kérosène depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine. La reprise des vols ne s’est pas non plus faite sans accrocs: des goulots d’étranglement mondiaux dans l’industrie du transport aérien l’été dernier ont conduit à l’annulation de milliers de vols et nombre de voyageurs se sont plaints chez Lufthansa de retards ou de valises perdues.
Le groupe allemand chiffre à 555 millions d’euros les surcoûts liés à ces déconvenues, comprenant aussi des journées de grève chez les personnels, pour de meilleurs salaires, et dans les aéroports. Si le groupe affiche néanmoins un confortable bénéfice, il le doit aux performances opérationnelles records de ses filiales Lufthansa Cargo (1,6 milliard d’euros) dans le fret et Lufthansa Technik (511 millions d’euros) dans l’entretien des avions. Au niveau de l’activité du transport de passagers, seules les filiales Austrian Airlines et SWISS sont parvenues à renouer avec les bénéfices sur l’ensemble de l’année. Avec les problèmes rencontrés dans les aéroports allemands, la compagnie aérienne Lufthansa a enregistré une perte d’exploitation de 466 millions d’euros.
En tout, 102 millions de passagers ont emprunté les compagnies aériennes du groupe en 2022, plus du double de 2021, mais encore bien en deçà du record de 145 millions de passagers datant d’avant le Covid-19, en 2019. Les recettes de la branche passagers ont ainsi plus que doublé, à 22,8 milliards d’euros, avec des recettes par siège en hausse de 148% sur un an dans un contexte de hausse des prix des billets.
Présentation flatteuse des résultats qui… a commenté :
4 mars 2023 - 11 h 19 min
L’article offre au LH Group une présentation flatteuse de ses résultats ( type: « LH Group est de retour ») et ne fait que suggérer le gros point noir pour ce Groupe: l’activité transport de passager est restée en 2022 très très largement dans le rouge , sa marge opérationnelle demeurant très fortement négative pour chacune des entités du groupe, contrairement à ce qui s’est passé chez IAG et AFKLM ( chez IAG, BA reste en 2022 en marge opérationnelle négative et le groupe est globalement sauvé par ses composantes espagnoles, et chez AF KLM, toutes les entités – AF, KLM, TransaviaHolland, TransaviaFrance – ont connu des marges ops positives dans l’activité transport passagers en 2022)
Malgré un bénéfice de 1,6 Milliard d’€ pour le fret plus un bénéfice de 511 millions d’€ pour la maintenance – LH Technik-, soit un total de 2,11 Milliard d’€ pour ces deux branches d’activité là , le bénéfice global du groupe LH n’est plus que de 791 millions d’€: c’est dire l’ampleur de la perte opérationnelle de la branche Transport Passagers….
Cachez cette perte que je ne saurais voir…pour paraphraser une réplique célèbre!
Justin Fair a commenté :
4 mars 2023 - 13 h 23 min
“sa marge opérationnelle demeurant très fortement négative pour chacune des entités du groupe, contrairement à ce qui s’est passé chez (…) AFKLM ( …. chez AF KLM, toutes les entités – AF, KLM, TransaviaHolland, TransaviaFrance – ont connu des marges ops positives dans l’activité transport passagers en 2022)”
Houla ! Vous allez faire de la peine à beaucoup ici !!!.
Bah, il semblerait que les détracteurs d’AF soient “partis à la pêche ce weekend”…
Michel a commenté :
4 mars 2023 - 14 h 31 min
On parle d’une marge operationnelle chez LX de 10,4%…
Merci le cargo….. a commenté :
4 mars 2023 - 17 h 30 min
Oui, l’EBIT- compagnie est positif et donne une marge à 10,8%…..entièrement due au cargo, car sans lui, Swiss-ops passagers serait dans le rouge
Michel a commenté :
5 mars 2023 - 8 h 11 min
Navre, mais selon le rapport annuel (voir rapport complet du grpe LH), le cargo represente une contribution de 15% aux resultats, donc il reste une marge positive pour le segment passager.