La compagnie aérienne luxembourgeoise Luxair va renforcer sa flotte en ajoutant quatre monocouloirs 737 MAX-8, a annoncé hier l’avionneur Boeing.
Luxair prend d’abord en leasing deux 737 MAX-8 afin d’être en mesure d’accroître rapidement ses capacités à l’approche de la saison estivale. Parallèllement, elle a placé une commande directe portant sur l’acquisition de deux autres monocouloirs qui seront livrés plus tard. Les quatre 737 MAX-8 viendront s’ajouter à la flotte de Luxair déjà composée de 19 avions, dont huit Boeing 737NG.
Boeing a également que la compagnie aérienne hongkongaise Greater Bay Airlines (GBA) vient de lui passer une commande portant sur 15 appareils 737 MAX-9. Ces monocouloirs seront exploités sur son réseau régional entre Hong Kong et les principales villes d’Asie et de Chine continentale. GBA a aussi signéi un engagement pour cinq long-courriers 787 Dreamliners pour lancer à terme un réseau international.
La jeune compagnie hongkongaise exploite actuellement une flotte de trois 737-800 NG au départ de Hong Kong vers quatre destinations (Bangkok, Taipei, Tokyo et Séoul). Elle prévoit également d’acquérir un certain nombre de 737-800 supplémentaires pour répondre à ses besoins d’expansion avant l’arrivée des 737 MAX-9.
Momoderabat a commenté :
4 mars 2023 - 15 h 30 min
À tous les aficionados d’airbus et de veau…..il faudra à l’avenir boycotter luxair et GBA car ils ont acheté à cause d’une folie passagère des boeing max….
clin d œil aux fans de BBQ, d enclumes et d arlésienne a commenté :
4 mars 2023 - 17 h 49 min
Encore une commande par dépit, faute de créneaux de fabrication dispo pour l A320…..
Ben oui, moi aussi je sais écrire des commentaires à la Momo ? ?
Tilo a commenté :
5 mars 2023 - 3 h 28 min
Quel dépit mon cher arrête tes salades le 737 Max se porte très bien les commandes sont nombreuses l’avion est bien plus jolie que l’a320neo qui ressemble plus a un avion en jouer plastique. La famille a320neo est très commandés par les compagnies aériennes non pas parce qu’il est meilleur que la famille 737 Max mais le choix des compagnies est très souvent géopolitique , les compagnies européennes ont choisi l’a320neo par influence étatique, la Chine est en conflit avec les États-Unis normal qu’elle choisi l’a320neo en plus grand nombre que le 737 Max qui est un avion américain . Le 737- 7 vs a319neo, le 737- 8 vs a320neo sont de performances presque égale il n’y a que l’a321neo et XLR qui surpasse le 737-10 en autonomie et nombre de sièges mais a part celà l’économie de carburant est pareil sur les deux famille d’avion donc les compagnies choisi souvent Airbus par choix géopolitique .
mais a commenté :
5 mars 2023 - 14 h 31 min
Mais faut pas t énerver mon lapin, c était juste de l humour pour répondre à un commentaire de Momo ?.
Il y a des domaines pour lesquels l enclume surpasse le néo : le nombre de mois (on peut même compter en années) passés à faire du parking et le nombre de victimes tuées INTENTIONNELLEMENT.
L achat et l utilisation de livres de grammaire et d un dictionnaire ne serait pas superflus mon pauvre Tilo.
@tilo a commenté :
5 mars 2023 - 15 h 57 min
Vous avez quel âge ?
“Jouet en plastique”…
On croirait une réflexion d’un ou enfant ou une personne immature.
Vous dites ” le choix des compagnies est très souvent géopolitique “.
Comment expliquez vous que les américains ont mis en service et commandé des centaines et des centaines d’A320 ?
Ce que vous passez sous un silence absolu.
Comme malhonnêteté intellectuelle on fait difficilement mieux…
Grandissez ! ! !
@ TILO = choix géopolitique - influence étatique a commenté :
5 mars 2023 - 16 h 38 min
La commande européenne de 737 MAX par British Airways vient démentir vos affirmations péremptoires et peu sérieuses.
Idem pour les USA où des compagnies comme Spirit ou Jet Blue volent en 100 % A320 donc zéro choix géopolitique ou influence étatique là dedans….
Vous inventez ou maîtrisez mal certaines questions….
Airbid a commenté :
4 mars 2023 - 18 h 10 min
Enfin une bonne (petite) nouvelle pour vous…elles sont tellement rares !
Filoustyle a commenté :
5 mars 2023 - 8 h 05 min
Aaahhh momo ?
Qui voyage avec Luxair mis à part des luxembourgeois ?
La plus grosse compagnie du Luxembourg c’est Cargolux ?? qui utilise un Hub logistique important certes mais certainement pas un hub passagers au mieux c’est un aéroport régional.
D’ailleurs le Luxembourg ce n’est même pas un pays c’est une station de radio et des banques ?
CHECKLOST a commenté :
5 mars 2023 - 9 h 59 min
Tu veux qu on on compare
Le carnet backlog Airbus et boing ?
La commande Air India ? 100 milliards pour Airbus 50 pour boing
Les 4.2 milliards de bénéfices d Airbus en 2022 les 5 milliards de pertes de boing déficitaire depuis 2019 ?
Le 350 bénéficiaire depuis la 200 eme livraison le 787 encore groundé et déficitaire avec 1500 commandes ?
Les ventes du 737 /MAX et celles du 320 /NEO arrivé sur le marché 20 après le vieux bidule Ricain et avion MC le plus vendu au monde
jeje a commenté :
4 mars 2023 - 19 h 49 min
Que ce soit Luxair ou une autre compagnie , jamais je ne monterai abord d’un MAX
Tilo a commenté :
4 mars 2023 - 23 h 25 min
Je suis actuellement au Maroc ayant pris un vol Orly-Casablanca en Boeing 737 Max j’ai était très satisfait du vol , avion calme beaucoup moins bruyant que le 737 ng, après effectivement je l’avoue la cabine est un peu plus étroit que celui de l’a321neo mais y a pas non plus un monde entre les deux malgré mes 1,88 m j’étais plutôt a l’aise en classe économie , donc le 737 Max j’y suis monté 3 fois depuis sa recertification et je suis bel et bien vivant dieu merci !
F-GFMD a commenté :
5 mars 2023 - 11 h 43 min
Non mais, “1m88, j’étais très à l’aise en classe ECO” …. Il faudrait peut-être arrêter le délire !
laisser dieu de côté a commenté :
6 mars 2023 - 7 h 56 min
“737 Max j’y suis monté 3 fois depuis sa recertification et je suis bel et bien vivant”
mais grâce à ces criminels de Boeing, 346 personnes ne peuvent pas en dire autant.
Lchris a commenté :
5 mars 2023 - 10 h 04 min
Jeje peur du max, Jeje suis un peureux ! Jeje pense à ma sécurité ! Mdr J’ai l’impression que c’est que le max qui n’a fait que des accidents et jamais les autres types d’avions !
Ammo5 a commenté :
4 mars 2023 - 19 h 52 min
Bonjour à tous,
Il est également fort possible que la compagnie aérienne luxembourgoise commande dans un proche avenir des Airbus A220-100/300 en trajets moyens courriers.
Enfin des Airbus A320Neo XLR pour les trajets longs courriers et par exemples :
– Luxembourg New York-JFK
– Luxembourg Montréal
– Luxembourg Nairobi
– Luxembourg Mahé
– Luxembourg Zanzibar
– Luxembourg Bangkok
Bonne journée à tous.
donc... a commenté :
4 mars 2023 - 19 h 54 min
C’est largement faisable…
Tonton Burger a commenté :
5 mars 2023 - 10 h 53 min
Au moment des soldes, mon papa disait à ma maman avec ironie : “plus tu achètes, plus tu gagnes !!!”… Si j’ai bien compris la leçon d’économie de Checklost vieille de quelques jours, cette sentence traduite en langage Boeing devient “plus Boeing vend des 737 Max ou des 787, plus Boeing perd de l’argent”… Qu’en pensent les rois du cashflow ?
CHECKLOST a commenté :
5 mars 2023 - 16 h 16 min
Pour le 787 c est mort depuis un bail
Pour le MAX suite aux interdictions de vol boing espère compenser les pertes colossales (officiellement entre 28/32 milliards ET officieusement plutôt 36/39 !!) en vendant des dizaines de milliers de MAX qui est bradé pour attirer les clients suite sa mauvais réputation
Et ça va être quasiment mission impossible pour boing qui va ramer pour rentabiliser le programme né avec un gros handicap et car la boite était déjà endetté à cause du 787 et des mauvaise opérations en bourse l action a perdu plus de la moitié de sa valeur de 440 à 210 USD des milliards de dollars partis en fumée..Comme vous avez pu le lire dans l article de Capital endettement de boing est chronique et intergalactique…
Mais Checklist Tilo et momo vont nous expliquer le contraire vu qu ils ont fait SUPAERO et spécialistes en stratégie management/finance/économie…
Mais bon nuls en Français pour les deux premiers
Momoderabat a commenté :
6 mars 2023 - 2 h 49 min
Je n’ai jamais eu la prétention d’être un quelconque diplômé de supaéro et encore moins d’être pilote donc les Ste Odile, les Habsheim, le Rio, les Toronto etc ce n’est pas moi.
spécial Momo a commenté :
6 mars 2023 - 7 h 53 min
Eh bien , faut pas t énerver mon coco. C est donc ça, frustrer de ne pas être pilote…. Mais c est pas grave, il y a plein d autres métiers.
Aller, pour te remonter le moral :
# août 2022, b 737 700 : https://www.visa-algerie.com/royal-air-maroc-les-images-incroyables-dun-avion-incapable-de-decoller/amp
# août 2021 atr : https://www.visa-algerie.com/royal-air-maroc-ram-incident-grave-sur-un-vol/amp
#novembre 2021 b737 800 : https://www.bladi.net/incident-royal-air-maroc-casablanca,87818.html
etc…. mais je n ai pas que ça à faire.
Momoderabat a commenté :
6 mars 2023 - 9 h 13 min
Frustré non mais très amusé par le côté chauvin des franchouillards dont le votre lorsque l’on ose parler ici d’airbouse ???.
Merci pour les liens sur la ram mais cela ne me fait ni chaud ni froid.
Et quelles prétentions avez vous? a commenté :
6 mars 2023 - 7 h 53 min
Celle de faire des analyses objectives?
Celle de dire des choses intelligentes?
Celle d’apporter quelque chose de sensé à ceux qui vous lisent?
Je me gausse, je me gausse…
Momoderabat a commenté :
6 mars 2023 - 8 h 32 min
Moi aussi???
Jean pierre a commenté :
5 mars 2023 - 14 h 37 min
Ah, on dirait qu il n’y a pas école aujourd’hui