Une panne informatique a affecté aujourd’hui, à la mi-journée, les contrôles aux frontières des aéroports parisiens Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly, engendrant des temps d’attente plus importants que d’habitude pour les passagers à l’international.
« Une panne nationale de la police aux frontières affecte actuellement des points de contrôle au départ et à l’arrivée de Paris-CDG et Paris-Orly. Un allongement du temps d’attente est à prévoir », a annoncé vers midi le gestionnaire Paris Aéroport sur son compte Twitter.
⚠️ Panne nationale du système informatique d’identification des voyageurs : retour progressif à la normale aux contrôles des frontières de Paris-#CDG et Paris-#Orly. Nous regrettons la gêne occasionnée et restons mobilisés aux côtés des voyageurs.
— Paris Aéroport (@ParisAeroport) March 4, 2023
« Tout est mis en place pour que la situation soit la moins difficile possible pour les voyageurs. Des distributions d’eau sont mises en place et des agents ont été déployés pour répondre aux questions des voyageurs », a précisé à l’AFP un porte-parole de Paris Aéroport. La panne a été provoquée par une opération de la direction interministérielle du numérique, qui coordonne les systèmes d’information des administrations, sur le réseau interministériel de l’Etat. Vers 14h00, le système informatique en cause fonctionnait à nouveau.
Des images publiées sur les réseaux sociaux montraient d’importantes queues de passagers patientant aux contrôles des aéroports parisiens, faisant du surplace ou assis par terre.
En effet pic.twitter.com/SOi0qXQtKC
— r0ro (@r0ro_fr) March 4, 2023
Même pas capables de régler ce genre de problème en un temps raisonnable, 3h d'attente c'est heureux ! pic.twitter.com/3Sb2D6O0pz
— YaS (@yolfrain) March 4, 2023
ljp a commenté :
6 mars 2023 - 10 h 34 min
l’article semble sous-entendre que ça se passe bien d’habitude ?