L’aéroport international de Dubaï a accueilli plus de 66 millions de passagers en 2022, soit “une croissance de 127%” par rapport à l’année précédente (29 millions de passagers).
Hub de la compagnie aérienne Emirates, l’aéroport international du riche émirat du Golfe est l’un des plus importants au monde en termes de passagers étrangers, attirant les touristes, les hommes d’affaires ou encore les voyageurs en transit entre l’Europe, l’Afrique et l’Asie. Si l’Inde, l’Arabie saoudite et le Royaume-Uni restent les principaux pourvoyeurs de passagers, la Russie a aussi été “un contributeur important“, a déclaré à l’AFP Paul Griffiths, le PDG du gestionnaire aéroportuaire Dubai Airports.
Environ 1,9 million de voyageurs russes sont passés par Dubaï en 2022, “ce qui est plus du double” des chiffres de 2021, a-t-il ajouté, évoquant “clairement une croissance énorme du marché russe” depuis le début de la guerre en Ukraine. L’invasion de l’Ukraine il y a un an a déclenché une avalanche de sanctions occidentales contre les Russes, dont beaucoup se sont installés à Dubaï, connu pour ses îles artificielles, ses voitures de luxe et ses restaurants huppés en haut des gratte-ciels.
Dubaï, qui était déjà une destination touristique privilégiée pour les Russes, fait partie de la fédération des Emirats arabes unis, riche Etat pétrolier proche des Occidentaux tout en ayant maintenu d’excellentes relations avec la Russie. Après la fermeture de son aéroport en mars 2020 en raison du Covid-19, Dubaï a largement rouvert ses portes aux voyageurs étrangers en juillet de la même année. Cependant, le trafic est encore inférieur à ses niveaux pré-pandémie de 2019, année où l’aéroport avait accueilli 86 millions de passagers.
Cynique a commenté :
4 mars 2023 - 14 h 19 min
Une raison de plus pour éviter Dubaï et tout ce qui lui est lié.?
Nico9 a commenté :
4 mars 2023 - 14 h 53 min
Et cela ne leur fera ni chaud ni froid, car vous êtes insignifiant.
Nom a commenté :
4 mars 2023 - 17 h 25 min
Oui, merci. Faites donc et évitez ; ça me donner une raison de plus d’apprécier Dubaï
jeje a commenté :
4 mars 2023 - 19 h 53 min
Il faut bien que les Russes prennent des vacances , alors si ils veulent aller a Dubai qu’ils y aillent grand bien leurs fassent , perso c’est pas des pays ou j’ai l’intention d’aller.
déserteur a commenté :
5 mars 2023 - 0 h 11 min
C’est certain qu’il vaut bien mieux qu’un russe aille à Dubai et qu’il y reste plutôt qu’ en Ukraine .
Lys a commenté :
5 mars 2023 - 18 h 49 min
Mais combien de Russes, en réalité, sur 146 millions d’habitants, peuvent vraiment se permettre d’aller occuper des chambres 5 ou 6*, bronzer, surfer, fréquenter les immenses centres commerciaux, dîner dans les restaurants chics, ou faire du ski, à Dubaï ? Cette réalité ne doit pas cacher le vrai quotidien de l’immense majorité des Russes , ceux qui vivent loin de Moscou, Saint-Pétersbourg… Non, je ne fais pas dans le misérabilisme, mais quand on regarde ces chiffres de trafic d’un peu plus haut, du point de vue de Sirius, comme on dit parfois, on se dit que décidément, les hommes sont tous égaux, mais certains un peu plus que les autres.
IST a commenté :
5 mars 2023 - 0 h 05 min
Istanbul devrait avoir une croissance comparable au niveau des Russes car Turkish tout comme Emirates profitent de la situation pour transporter ces gens partout ou leur compagnie n’est pas désirable et dans des avions probablement en meilleur état .
Caravelle a commenté :
6 mars 2023 - 8 h 44 min
Effectivement, pendant que l’Europe ferme ses portes, d’autres pays en profitent pour récupérer tout ce qu’ils peuvent.
Même les Japonais, plutôt considérés comme faisant partie de la sphère d’influence occidentale et plutôt alignés sur Washington, continuent leur business avec les Russes, notamment dans le secteur de l’énergie.
Comme quoi il y a aussi des dirigeants intelligents.
Tout ces marchés perdus profiteront à d’autres et seront difficiles voire impossible à récupérer.