Des turbulences sévères ont causé 7 blessés sur un vol de Lufthansa parti d’Austin, et 20 autres l’ont été à bord d’un avion de Condor se rendant à l’île Maurice. Et en raison de l’incendie d’une batterie portable rangée dans un compartiment bagage de la low cost Spirit, l’appareil s’est dérouté en Floride, 10 passagers et membres de l’équipage étant hospitalisés.
Les incidents aériens se sont multipliés ces derniers jours, sans que les compagnies ou leurs avions soient en cause. A commencer par le vol LH469 de la compagnie nationale allemande Lufthansa le 1er mars 2023 : il reliait l’aéroport d’Austin-Bergström au Texas à sa base à Francfort, quand il a rencontré environ 90 minutes après son décollage des turbulence sévères, un passager évoquant même une « chute libre » alors que voyageurs et nourriture « étaient envoyés vers le plafond ».
L’équipage de l’Airbus A330-300 (D-AIKK) a décidé de se dérouter « par précaution » vers Washington-Dulles, où sept personnes ont été hospitalisées. L’avion n’en est reparti qu’hier.
Lufthansa Airbus A330-300 (D-AIKK, built 2008) operating #LH469 from Austin to Frankfurt safely diverted to Washington-IAD Intl(KIAD), VA bc of multiple injuries on board due to severe turbulences. The A330 was flying over W Virgina at 37000 ft at the time. Video: Susan Zimmerman pic.twitter.com/D2cfnR56WY
— JACDEC (@JacdecNew) March 2, 2023
Hier 2 mars 2023, c’est un Airbus A330-900 de Condor (le D-ANRA tout neuf) opérant le vol DE-2314 parti la veille de Francfort qui a rencontré le même problème, alors qu’il survolait les Comores environ deux heures avant son arrivée à l’aéroport de Port Louis-SSR. Il s’y est posé sans autre incident, mais parmi les 272 passagers et 13 membres d’équipage, 20 personnes devant être hospitalisées.
Condor a confirmé l’incident et évoqué des dommages en cabine « qui doivent être évalués ». L’A330neo n’avait toujours pas quitté l’île Maurice au moment de la rédaction.
Condor Airbus A330-900 (D-ANRA, built 2020) experienced severe turbulences while flying N of Comoros Islands. 20 of the 285 occupants were injured and damage occurred to the cabin interior. Flight #DE2413 from Frankfurt landed safely in Mauritius.https://t.co/KfujqO9WJX pic.twitter.com/mcQW5ZVn4j
— JACDEC (@JacdecNew) March 2, 2023
Enfin aux USA, c’est le problème de plus en plus fréquent des embrasements de batterie portable qui a perturbé le vol 259 de la low cost Spirit Airlines entre Dallas-Fort Worth et Orlando le 1er mars. Le feu s’est déclaré dans un compartiment bagage, la cabine s’est rapidement remplie de fumée, et malgré l’extinction de l’incendie par les PNC l’équipage a décidé de se poser en urgence à Jacksonville, où l’Airbus A320 (N695NK) a été accueilli par les services de secours.
Dix passagers et PNC ont été pris en charge par les pompiers et hospitalisés pour inhalation de fumée, mais ne souffrent pas de blessures graves.
— Joseph Fleck (@nottajshow) March 1, 2023
A Spirit Airlines flight from Dallas to Orlando was diverted to Jacksonville on March 1, after a battery pack caught fire in an overhead compartment. Crew members were able to quickly extinguish the fire. 10 passengers and crew were hospitalized with minor symptoms. (via TMX) pic.twitter.com/04o5OSOQ9p
— NowThis Impact (@nowthisimpact) March 3, 2023
Thomas E. a commenté :
3 mars 2023 - 10 h 50 min
Vivement que les avions bâtent de l’aile… (cf. projet Wing of Tomorrow)
rv2Lyon a commenté :
3 mars 2023 - 11 h 24 min
Il est tellement simple de garder sa ceinture attachée quand on est assis. Ce n’est pas une prison que d’avoir sa ceinture et cela protège du choc à défaut de recevoir de la nourriture qui retomberait du plafond.
Mais il est fort probable que certains passagers indisciplinés se retournent en plus contre la compagnie aérienne pour avoir été négligeants en ne s’attachant pas.
Bencello a commenté :
3 mars 2023 - 14 h 14 min
Va-t-il falloir revoir le signal d’attachement des ceintures, les consignes de sécurité, pour que les pax aient conscience que garder sa ceinture attachée est utile pendant toutes les phases de vol ?
Certaines compagnies (ou PNT) maintiennent le voyant allumé, d’autres l’éteignent, selon les différents vols que j’ai pu prendre ces dernières années.
Des informations objectives par des contributeurs sur AJ ?
Did2Paris a commenté :
3 mars 2023 - 17 h 03 min
Plusieurs fois par an, j’effectue des vols principalement des LC. Effectivement, le fait de garder sa ceinture de sécurité attachée durant le vol ne gêne aucunement le passager. Néanmoins, certains équipages PNT longtemps après la zone de turbulence laissent le voyant ceinture allumé. Je voyage principalement sur des vols AF et KLM et sur les vols AF les PNT laissent le voyant allumé beaucoup trop longtemps après la fin de la zone de turbulence ce qui moins le cas avec KLM.
Did
DOBIGNY a commenté :
4 mars 2023 - 13 h 34 min
tout a fait d’accord, en tant que staff AF j ‘ai constaté que devant l indiscipline des voyageurs , les CDB allument le signal de s attacher pour faire taire les récalcitrants
ainsi sur un CDG/LAX nous avons été attachés durant 40 minutes, pas de turbulence, mais des “petits cons” qui refusaient de se plier aux règles
Le toulousain a commenté :
3 mars 2023 - 14 h 25 min
Ils ont prevus de l arroser d eau bénîte cet A330-900 chez condor car a force il cumule
frey a commenté :
4 mars 2023 - 8 h 49 min
Si AF avait été en cause c’est au moins 25 commentaires a charge envers cette Cie qui apparaitraient sur cette page.Mais week end oblige ils sont partis a la pêche.
DOBIGNY a commenté :
4 mars 2023 - 13 h 37 min
c est exact AF est souvent victime d’attaques sournoises et non justifiées
facile de tirer sur l’ambulance
allez voir comment certaines low cost traitent le staff ( repos dans des portacabine pour éviter les frais d ‘hotel etc) et surtout l’entretien des appareils