La compagnie aérienne Air France lancera cet été une nouvelle liaison saisonnière entre Nice et Marrakech, sa deuxième vers la ville du Maroc où le trafic était en janvier en hausse de 6% par rapport aux niveaux de 2019.
Du 7 juillet au 25 août 2023, la compagnie nationale française proposera jusqu’à 2 vols par semaine entre Nice-Côte d’Azur et l’aéroport de Marrakech-Menara, opérés en Airbus A320 de 174 ou 178 sièges en deux classes Affaires et Economie. Les départs sont programmés lundi et vendredi à 7h10 pour arriver à 9h20, les vols retour quittant le Maroc à 10h20 pour se poser à 14h20. Air France sera en concurrence avec easyJet sur cette ligne, qui s’ajoutera à celle au départ de Paris-CDG.
L’aéroport de Marrakech a selon l’ONDA enregistré en janvier 2023 un trafic supérieur de 13% à celui de janvier 2019, avant la pandémie de Covid-19. Ce trafic était également supérieur de 16% à Agadir, de 13% à Nador, de 41% à Oujda et de 40% à Tanger. A Casablanca en revanche, le trafic n’est revenu qu’à 92% des niveaux d’avant la crise sanitaire ; Dakhla n’est qu’à 88%, Ouarzazate à 71% et Al Hoceima à 90%.
Pour l’ensemble du Maroc, ce sont 1.981.294 passagers qui ont été enregistrés en janvier 2023 (+6%), sur un nombre de mouvements d’avions toujours à 94% des niveaux de 2019. Le trafic domestique a enregistré durant ce mois de janvier 201.340 passagers (91% de janvier 2019), alors que le trafic international affiche 1.779.954 passagers durant le mois de janvier, 8% de plus qu’au même mois en 2019.
Le marché de l’Europe qui représente plus de 83% du trafic international, et le marché de l’Amérique du Nord ont enregistré tous les deux des taux d’évolution positifs, respectivement de 13% et 32%. Pour leur part, l’Afrique, le Moyen et l’Extrême Orient et les pays du Maghreb ont enregistré des taux de récupération par rapport à janvier 2019, respectivement de 98%, 94% et 56%.
La fin des mesures sanitaires le 1er mars (suppression de l’obligation de présenter une fiche sanitaire à l’arrivée au Maroc, la dernière restriction en place liée à la pandémie), et le non-renouvellement de l’état d’urgence mis en place il y a trois ans, devrait favoriser une progression encore plus spectaculaire du trafic aérien dans les prochains mois. Depuis son apparition dans le pays le 2 mars 2020, la Covid-19 a fait 16.296 morts au Maroc, sur un total de près de 1,3 million de contaminations.
“Le Maroc se prépare à une grosse saison estivale. La programmation de vols est intense de Paris et Beauvais mais aussi de Toulouse, Lille, Marseille, Bordeaux, Strasbourg, Lyon, Montpellier. Nous avons spécialement sensibilisé notre personnel sur ce sujet tant nous sommes optimistes pour une bel été marocain“, déclare le responsable des promotions du site Voldiscount.com.
JEAN-PASCAL a commenté :
3 mars 2023 - 13 h 51 min
Tout le moyen courrier est déficitaire chez Air france. D’ici 2028 Air france aura quitté orly toutes les lignes seront transférés sur Transavia et mettre les vols dom tom sur roissy exclusivement 1 vol/jour sur PTP FDF SDR et laisser le champs à orly à corsair. Le moyen courrier va être réduit à 80-90 A220 + la flotte hop . Air france Veut réorienter les 777-300 470pax vers l’amerique et l’asie
loracle a commenté :
3 mars 2023 - 15 h 05 min
Les vols Europe au départ de CDG sont plein, certes un vol plein ne signifie pas forcément un vol rentable.
Mais, je constate que les tarifs des vols ont fortement augmentés sur la plupart des vols au départ de CDG.
Je ne sais pas si AF va comme vous le dites réduire ses vols en Europe au départ de CDG.
Transavia va prendre de plus en plus de place au départ d’Orly pour des vols européens.
Mais comme nous l’avons vu à plusieurs reprises, tous les vols repris par Transavia sur des dessertes françaises, ont toutes été des échecs.
Soit AF a repris la ligne, soit la ligne n’est plus proposée par AF. Et celle-ci sont reprises par des concurrentes de plus petites tailles.
HOP a court/moyen terme devrait disparaitre et être absorbée par AF et/ou Transavia.
L’entrée en service de l’A220 a signé la mort d’HOP.
Bob a commenté :
3 mars 2023 - 16 h 14 min
Est-ce que AF veut racheter Corsair aussi?
Jean-pascal a commenté :
4 mars 2023 - 14 h 23 min
Non pas de rachat (les pilotes AF ne l’accepterait pas ) mais prise de participation au capital environ 20-30% partage de code. C’est ce qui ce discute avec le pdg de corsair le pdg d’air france
NDR a commenté :
4 mars 2023 - 8 h 56 min
Air France complète les 2 jours qui manquait a Easyjet, je pense que le vendredi de AF aura beaucoup de succès mais faut qu’elle vaisse ses prix 400€ A/R pour un vol de 2h c’est le double des 200€ d’Easyjet.
c est la loi a commenté :
4 mars 2023 - 12 h 05 min
c est la loi de l offre et de la demande.
Pourquoi baisser les prix si elle vend tous ses billets à tarifs élevés ? Vous ne feriez pas pareil si l argent rentrait dans votre poché ?
NDR a commenté :
4 mars 2023 - 15 h 06 min
Remarque en effet vous avez raison Easyjet aussi propose les vols durant les vacances de Pâques a 908€ A/R et on est encore loin du 15 avril…