Une publicité de la compagnie aérienne Lufthansa est désormais interdite en Grande-Bretagne, où l’agence responsable des « standards » estime qu’elle donne « une image trompeuse de l’impact environnemental de l’annonceur »

Sous les projecteurs médiatiques depuis aout dernier,

https://www.air-journal.fr/2022-07-21-greenwashing-et-lufthansa-cachez-ces-publicites-5237436.html

la publicité de la compagnie nationale allemande une image de l’avant d’un avion vu de face, dont la moitié inférieure du fuselage est remplacée par une image de la terre vue de l’espace.

Avec pour slogan : « Lufthansa Group. Connecter le monde. Protéger  son avenir », suivi de #MakeChangeFly”. L’Advertising Standards Agency britannique (ASA) devait se prononcer sur le fait que l’affiche donnait ou pas une « impression trompeuse de l’impact environnemental de l’annonceur ». Ce à quoi elle a répondu oui.

« Nous avons considéré que l’allégation “Protéger son avenir” était susceptible d’être interprétée par les consommateurs comme une référence environnementale à la manière dont l’approche de Lufthansa en matière d’aviation protégeait l’avenir du monde, étant donné que ce texte apparaissait immédiatement après le texte “Connecter le monde” et était superposé à une image du globe terrestre », a déclaré l’ASA. « Nous avons également compris qu’il n’y avait actuellement aucune initiative environnementale ou technologie commercialement viable dans l’industrie de l’aviation qui pourrait justifier l’allégation verte absolue “Protéger son avenir”, comme nous avons estimé que les consommateurs l’interpréteraient ».

Pour sa défense, Lufthansa a tenté d’expliquer que l’expression “Protéger son avenir” ne serait pas comprise par les consommateurs comme une « référence étroite et distincte à la protection de l’environnement », et que le slogan serait considéré comme une déclaration de mission destinée à attirer les gens sur le site web. Elle a soumis à l’ASA qu’il n’y avait « aucune déclaration absolue affirmant que voler, ou Lufthansa, n’avait aucun impact sur l’environnement », et qu’il serait incorrect de conclure que « le consommateur moyen comprendrait le slogan de cette manière ». En vain.

L’ASA a demandé à Lufthansa de « veiller à ce que la base des futures allégations environnementales soit claire, et ne donne pas une impression trompeuse de l’impact causé par le fait de voyager avec la compagnie aérienne ». Rappelons que KLM Royal Dutch Airlines aussi avait été attaquée en justice en juillet dernier, par des ONG aux Pays-Bas, 

Greenwashing? La pub de Lufthansa bannie au Royaume-Uni 1 Air Journal

©Lufthansa Group