Une publicité de la compagnie aérienne Lufthansa est désormais interdite en Grande-Bretagne, où l’agence responsable des « standards » estime qu’elle donne « une image trompeuse de l’impact environnemental de l’annonceur »
Sous les projecteurs médiatiques depuis aout dernier,
https://www.air-journal.fr/2022-07-21-greenwashing-et-lufthansa-cachez-ces-publicites-5237436.html
la publicité de la compagnie nationale allemande une image de l’avant d’un avion vu de face, dont la moitié inférieure du fuselage est remplacée par une image de la terre vue de l’espace.
Avec pour slogan : « Lufthansa Group. Connecter le monde. Protéger son avenir », suivi de #MakeChangeFly”. L’Advertising Standards Agency britannique (ASA) devait se prononcer sur le fait que l’affiche donnait ou pas une « impression trompeuse de l’impact environnemental de l’annonceur ». Ce à quoi elle a répondu oui.
« Nous avons considéré que l’allégation “Protéger son avenir” était susceptible d’être interprétée par les consommateurs comme une référence environnementale à la manière dont l’approche de Lufthansa en matière d’aviation protégeait l’avenir du monde, étant donné que ce texte apparaissait immédiatement après le texte “Connecter le monde” et était superposé à une image du globe terrestre », a déclaré l’ASA. « Nous avons également compris qu’il n’y avait actuellement aucune initiative environnementale ou technologie commercialement viable dans l’industrie de l’aviation qui pourrait justifier l’allégation verte absolue “Protéger son avenir”, comme nous avons estimé que les consommateurs l’interpréteraient ».
Pour sa défense, Lufthansa a tenté d’expliquer que l’expression “Protéger son avenir” ne serait pas comprise par les consommateurs comme une « référence étroite et distincte à la protection de l’environnement », et que le slogan serait considéré comme une déclaration de mission destinée à attirer les gens sur le site web. Elle a soumis à l’ASA qu’il n’y avait « aucune déclaration absolue affirmant que voler, ou Lufthansa, n’avait aucun impact sur l’environnement », et qu’il serait incorrect de conclure que « le consommateur moyen comprendrait le slogan de cette manière ». En vain.
L’ASA a demandé à Lufthansa de « veiller à ce que la base des futures allégations environnementales soit claire, et ne donne pas une impression trompeuse de l’impact causé par le fait de voyager avec la compagnie aérienne ». Rappelons que KLM Royal Dutch Airlines aussi avait été attaquée en justice en juillet dernier, par des ONG aux Pays-Bas,
Commande 15 A350 & 7 B789 a commenté :
2 mars 2023 - 19 h 55 min
Lufthansa commande 10 Airbus A350-1000, cinq Airbus A350-900 et sept Boeing 787-9.
Pas de 777-X pour le moment…
Fred a commenté :
3 mars 2023 - 7 h 30 min
Jusqu’où ira se nicher la démagogie des écolos … Qu’ils aillent plutôt contrôler les centrales à charbon en Allemagne et la pollution en Chine, le lithium en Afrique etc etc … après on s’occupera des avions !
Fcb1962 a commenté :
3 mars 2023 - 8 h 32 min
Des écolos qui se comportent comme de véritables ayatollahs de la pensée unique…. la plupart n’ont jamais mis les pieds dans ces pays qui polluent véritablement et dont on devrait s’occuper en premier pour réduire un tant soit peu le problème de l’environnement!
Joe a commenté :
3 mars 2023 - 14 h 12 min
Amusant ces commentaires. En l’occurrence c’est la justice -et non des ecolos- qui dit que la publicité est mensongère. La démagogie, elle est plutôt du côté de la compagnie, et de ceux qui rejettent la faute sur le premier pollueur venu.
Ellias a commenté :
4 mars 2023 - 6 h 53 min
Donc ça veut dire que toutes les pubs McDO avec des gens minces vont êtres interdites aussi ?
Ou alors que toutes les pubs avec crèmes hydratantes ne seront plus retouchées, sinon interdites aussi ?
Ou alors que telle star de la NBA va devoir avouer en publique qu’elle ne consomme pas réellement cette marque de Cognac, sinon interdite aussi ?
Non mais faut arrêter là ! Il est clair que les compagnies aériennes essayent de réduire leur emprunte carbone (et même si c’est pas pour raison écologique, elles le font pas économie), donc la pub de l’article dit vrai en plus. C’est stupide de l’interdire.
C’est ça qui me dérange avec les idées extrémistes en générale, quelles qu’elles soient. Ca conduit toujours à un dérapage.
Je serai la compagnie aérienne, je répliquerai sèchement (ça ferait du buzz en plus), avec une bonne campagne de pub dénonçant l’hypocrisie de ceux qui ont pris cette décision.