Boeing a remis un 787-10 à la compagnie aérienne United Airlines, malgré la pause des livraisons ordonnée par la FAA en raison d’un problème de documentation. Deux premiers Dreamliner, auparavant opérés par la low cost Norwegian, vont être démantelés en Irlande.
United Airlines a pris possession le 27 février 2023 d’un 787-10 Dreamliner supplémentaire, l’avion immatriculé N17015 ayant décollé pour la première fois en décembre 2021. L’avion a selon l’avionneur américain été reçu son certificat de navigabilité avant la décision de la FFA la semaine dernière, qui a suspendu la livraisons de Dreamliner suite à un problème de documentation concernant la cloison à pression avant.
Boeing avait reconnu que la suspension affectera les livraisons « à court terme », soulignant : « Il n’y a pas de problème immédiat de sécurité de vol pour la flotte en service », et ajoutant qu’il ne prévoit « pas de changement dans nos perspectives de production et de livraison pour l’année ». Qantas par exemple vient d’être « rassurée » sur la livraison de ses trois prochains et dernier 787-9, attendus en juin prochain.
Selon Brian West, directeur financier de Boeing, il y avait cent 787 en stock au 31 décembre 2022 ; « la plupart seront livrés d’ici la fin 2024 ».
Deux Boeing 787-8 vont d’autre part être démantelés après dix ans de service, a annoncé mardi EirTrade Aviation, une société de gestion d’actifs basée à Dublin. Les appareils immatriculés VP-CVL et VP-CVM avaient rejoint en 2013 la flotte de la low cost long-courrier Norwegian Air Shuttle, puis avaient été retirés du service respectivement en mai et septembre 2019, quand elle avait mis fin à son activité long-courrier. Les 787-8 sont en stockage à l’aéroport de Glasgow-Prestwick, où ils seront démantelés.
Les premières pièces récupérées (USM) devraient être disponibles dans les trois mois, a déclaré Steven Trowell, responsable du hangar pour EirTrade Aviation, pour qui il est « compréhensible que ces appareils aient suscité un énorme intérêt » vu les coûts de maintenance.
Fitzgibbon, PDG d’EirTrade Aviation, a déclaré dans un communiqué : « Comme aucun 787 n’a été retiré du service commercial à ce jour, il n’existe pratiquement aucun marché USM pour cette plateforme à l’heure actuelle. Nous entrons dans un domaine spécialisé et espérons devenir un leader du marché de la fourniture d’USM pour la plate-forme, ce qui permettra de réduire le coût des événements de maintenance pour les propriétaires ».
« Nous avons bien sûr déjà procédé au démontage de gros porteurs Boeing et Airbus et nous ne sommes pas étrangers au démontage d’appareils de nouvelle technologie, ayant déjà participé au retrait du marché du premier A380 [le F-HPJB d’Air France NDLR] et étant l’une des premières sociétés à démonter le moteur CFM56-7BE », a rappelé de son côté Lee Carey, vice-président de la gestion des actifs chez EirTrade Aviation.
iRonique a commenté :
1 mars 2023 - 9 h 30 min
On attend les premiers porte clés en fibre de carbone avec impatience…
gaspillage a commenté :
1 mars 2023 - 9 h 32 min
Finalement, de 2013 à 2019 cela fait seulement 6 ans de service actif. Pas mieux , ou peut être pire que le 380.
Y-P a commenté :
1 mars 2023 - 10 h 26 min
Il doit s’agir des ex LN-LNC et LN-LNE qui sont les deux seuls 787 de 10 ans stockés actuellement…
Visiblement ces deux avions auraient dû passer une très grande et coûteuse visite de remise en service (visite des12 ans dixit un autre site web) alors que leur démantèlement rapporterait plus… d’après certaines photos un des deux avions n’avait déjà plus ses moteurs depuis son arrivée à Prestwick…
toca59 a commenté :
1 mars 2023 - 10 h 36 min
Etonnant quand même que ces appareils n’aient pas trouvé de seconde vie.
Terrible tens? a commenté :
1 mars 2023 - 11 h 08 min
S’agit il de deux des dix premiers 787 fabriqués et terriblement difficiles à faire accepter par les compagnies initialement acheuteuses tellement leurs surpoids de fabrication obérerait leurs performances de consommation et donc d’autonomie?
Air Austral aujourd’hui continue de se mordre les doigts d’en avoir pris deux contre gros rabais financier: Manifestement, Boeing savait bien là ce qu’il faisait avec cette offre de rabais…et tout aussi manifestement, la Direction de Air Austral est tombée dans le piège…
jeje a commenté :
1 mars 2023 - 18 h 54 min
UU va renouveler sa flotte d’ici peu , donc les 2 -787 vont vite passer a la trappe .
974estdanslaplace a commenté :
1 mars 2023 - 11 h 13 min
ils auraient dû les proposer à air austral!
Bencello a commenté :
1 mars 2023 - 15 h 11 min
Sauf erreur, il s’agit des ex LN-LNA et LN-LNB sortis d’usine en juin et aout 2013, donc plus de 2 ans après les premiers 787-8.
Il ne doit pas s’agir de “terrible teen” (sauf à supposer qu’ils soient nombreux…)
Etonnant que le check soit un motif repoussant. Les structures composites ont justement cet avantage, par rapport aux structures métalliques, de permettre des espacement entre visite plus importants.
Les nombreuses non-conformités détectées depuis quelques années refroidissent-elles les acquéreurs potentiels ?
De quoi modifier le “coût total de possession” de tous les 787 en flotte actuellement ?
Greg765 a commenté :
2 mars 2023 - 11 h 51 min
Le problème c’est aussi le temps d’immobilisation.
De nombreux systèmes devront être contrôlés / remis à niveau pour permettre à ces avions de voler. Il y en aurait probablement pour plusieurs semaines de travaux ce qui a un coût. Il faudrait également totalement les repeindre, mettre à jour la cabine… tout ça avec la check (D ?) à faire fait que c’est assez prohibitif.
Si les avions avaient continué de voler tout serait parfaitement en service et donc il n’y aurait « qu’une » Check D. Mais là en plus de ça il y a beaucoup de choses à faire à côté.
Vu que revendre les pièces ça dégage une rentabilité immédiate….
AlphaTango a commenté :
2 mars 2023 - 9 h 45 min
Décidément le B787 est l’avion des records (tristes) : retrait du certificat de navigabilité donc cloué au sol et maintenant démantelé après seulement 10 ans ???
Tilo a commenté :
3 mars 2023 - 0 h 08 min
Ha Ha ha c’est marrant ça ?
Whirlpool a commenté :
2 mars 2023 - 10 h 42 min
On se croirait chez Darty, moins cher de racheter une machine a laver neuve que de la faire reparer…
Sauf que… a commenté :
2 mars 2023 - 11 h 16 min
…question Contrat de Confiance, Darty , ces temps-ci, est plus crédible que Boeing!
Rame a commenté :
2 mars 2023 - 15 h 14 min
Démanteler un avion qui a 10 ans… Bonjour le gâchis écologique…
Tilo a commenté :
3 mars 2023 - 0 h 20 min
Juste dire une chose…Boeing est le plus grand constructeur aéronautique civils de l’histoire devant Airbus, Mc Donnelle Douglas, Bombardier et Embraer même si depuis 5 ans ils sont en crise et en difficulté financière .
Snorcky a commenté :
14 mars 2023 - 0 h 25 min
Salut Tilo
Boeing ETAIT un grand constructeur.
Airbus le surclasse depuis longtemps en terme de techno, fiabilité et bénéfices.
C’est sûrement pénible à entendre quand on a tapissé sa chambre de poster de 737 et un slip Boeing sur soi 🙁