Selon les dernières prévisions du marché mondial d’Airbus, les compagnies aériennes basées dans la région Pacifique prendront livraison de 920 nouveaux appareils au cours des 20 prochaines années, face à une croissance moyenne du trafic passagers dans la région de 3,2% par an,

Les prévisions d’Airbus pour les nouveaux appareils comprennent environ 750 monocouloirs comme les familles A220 et A320neo, et environ 170 gros-porteurs comme les A330neo et les A350. Environ 55% de cette demande sera destinée à la croissance et 45% au remplacement des appareils actuellement en service. La région du Pacifique est « un marché clé », avec 170 appareils Airbus actuellement en service auprès de compagnies aériennes en Australie, à Fidji, en Nouvelle-Calédonie, en Nouvelle-Zélande et dans les îles Salomon (et 166 autres en commande, représentant 75% du carnet de commandes total des compagnies aériennes de la région, tous constructeurs confondus). Au niveau mondial, Airbus prévoit une demande de 39.490 nouveaux appareils au cours des 20 prochaines années, dont 17.620 dans la région Asie-Pacifique au sens large.

Ces prévisions ont été présentées par Stephen Forshaw, représentant en chef d’Airbus pour l’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Pacifique, à la veille du salon aéronautique Avalon qui se tient du 28 février au 5 mars 2023, à Melbourne. « Nous constatons déjà une reprise régulière du trafic aérien mondial et un regain de confiance dans la croissance de l’industrie. Cela est particulièrement évident dans la région du Pacifique, où nous constatons une forte hausse de la demande de voyages et une augmentation des vols vers et depuis des destinations clés », a-t-il déclaré dans un communiqué.

L’une des priorités des compagnies aériennes de cette région Pacifique est selon Airbus de « veiller à ce que le secteur du transport aérien puisse se développer de manière durable ». Ce facteur est devenu de plus en plus important lorsque les compagnies aériennes prennent des décisions concernant leur flotte, et Airbus « est bien placé avec la gamme de produits moderne et complète disponible aujourd’hui, offrant une réduction de la consommation de carburant et des émissions allant jusqu’à 25% ». Le remplacement des avions d’ancienne génération n’était qu’une première étape sur le chemin de la décarbonation du secteur de l’aviation.

« Pour l’avenir, nous devons accroître la production et la disponibilité de carburants d’aviation durables (SAF) dans cette région et explorer de nouvelles sources d’énergie, notamment l’hydrogène et les carburants synthétiques. Cela nécessite un nouveau niveau de collaboration entre toutes les parties prenantes concernées », a souligné Stephen Forshaw. Dans la région Pacifique, Airbus a conclu des partenariats importants au cours de l’année écoulée pour faire avancer ses ambitions. Il s’agit notamment d’un fonds commun avec Qantas pour encourager l’industrie à développer l’écosystème nécessaire en Australie, et d’un projet avec Air New Zealand pour étudier les applications des avions à hydrogène sur son réseau domestique.

Airbus participe également à des études avec la société australienne Fortescue Future Industries (FFI) et a récemment annoncé sa participation à un nouveau consortium sur l’hydrogène en Nouvelle-Zélande, aux côtés de l’aéroport de Christchurch, d’Air New Zealand, de FFI et de plusieurs start-ups.

Airbus : le Pacifique aura besoin de 920 avions neufs d’ici 20 ans 1 Air Journal

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