La compagnie aérienne low cost Wizz Air suspendra le mois prochain ses vols vers Chisinau, la capitale de Moldavie, en raison de « problèmes de sécurité » liés à l’invasion de l’Ukraine voisine par la Russie.
A partir du 14 mars 2023, la spécialiste hongroise du vol pas cher suspend ses 13 lignes vers l’aéroport de Chisinau, le seul international dans le pays d’Europe de l’Est. « En raison des récents développements et du risque élevé bien que non imminent dans l’espace aérien du pays, Wizz Air a pris la décision difficile mais responsable de suspendre tous ses vols à destination de Chisinau à partir du 14 mars », précise le communiqué de Wizz Air. Les passagers affectés se verront proposer des vols par exemple vers la Roumanie, mais les lignes au départ de ses bases à Budapest-Ferenc Liszt et de Prague-Vaclav Havel « ne seront pas remplacées. « La sécurité des passagers et des employés demeure notre priorité », rappelle la low cost.
L’Autorité de l’aviation civile de Moldavie a qualifié cette décision de « brutale et malheureuse », alors qu’elle venait d’accepter le programme de vols estival de la low cost. Le pays avait pourtant déjà fermé son espace aérien au début du conflit (et vient de prévenir qu’il est « prêt à faire face à tout un spectre de menaces » selon le ministre des affaires étrangères cité mercredi), Wizz Air elle-même ayant alors « déplacé » sa base de Chisinau vers Iasi en Roumanie, à une centaine de kilomètres plus à l’ouest (et n’avait repris ses vols entre la France et la Moldavie qu’en aout suivant).
Wizz propose actuellement des vols vers Chisinau au départ de l’Allemagne (Berlin, Dortmund, Hambourg et Memmingen), l’Autriche (Vienne), l’Espagne (Barcelone), la Hongrie (Budapest), l’Italie (Bologne, Milan-Malpensa, Rome-Fiumicino et Venise-Marco Polo), la République Tchèque (Prague) et le Royaume-Uni (Londres-Luton).
L’aéroport de Chisinau accueille aussi les avions des compagnies locales Air Moldova, Fly One et HiSky (y compris depuis Paris-CDG, Beauvais ou Nice), ainsi que d’Austrian Airlines, LOT Polish Airlines, TAROM et Turkish Airlines. L’exemple de Wizz n’a pour l’instant pas été suivi.
Anna Stazzi a commenté :
28 février 2023 - 10 h 24 min
« Risque élevé bien que non imminent ». Ça a le mérite d’être dit clairement.
Y-P a commenté :
28 février 2023 - 10 h 30 min
C’est triste pour la Moldavie, cette guerre inutile de Pou**** fait trop de dégâts collatéraux pour rien
D’ailleurs concernant Wizz Air, on n’a jamais su si les avions bloqués en Ukraine, au debut du conflit, leur ont été rendus … tout comme les deux A400m turcs à l’aéroport de Kiev
JePense a commenté :
28 février 2023 - 19 h 26 min
Les A400M sont en vol depuis un moment : https://www.reuters.com/world/two-military-aircraft-stranded-ukraine-10-months-return-turkey-2022-12-20/