Histoire de l’aviation – 28 février 1910. C’est au-dessus du camp de Châlons que Géo Chavez va effectuer son tout premier vol seul en dehors de l’école de pilotage des frères Maurice et Henry Farman à Bouy, où il a suivi sa formation d’aviateur, en ce lundi 28 février 1910. Le pilote de nationalité franco-péruvienne volant alors de ses propres ailes, installé aux commandes de son aéroplane, avec personne à ses côtés pour le seconder.

Une grande première pour lui, qui n’est détenteur de son brevet de pilote que depuis treize jours. C’est, en effet, le 15 février 1910, que Géo Chavez réussissait à décrocher le brevet numéro 32, fameux sésame remis par l’Aéro-Club de France qui lui ouvre les portes du ciel. A noter que son premier cours, effectué sur un aéroplane de type biplan Voisin, remonte seulement au 5 février 1910 !

Ce 28 février 1910, l’aviateur va signer un vol d’une heure et quarante-cinq minutes. Une belle performance qui en appellera d’autres, comme en septembre 1910, où il établira le record mondial d’altitude avec 2 582 mètres, avant de réussir la traversée des Alpes mais qui lui sera fatale le 27 septembre 1910…