Le retour dans les airs du plus gros avion du monde est effectif, mais uniquement sur écran d’ordinateur via le logiciel de simulation de vol de Microsoft.

Antonov en rêvait, Microsoft  l’a fait : détruit dans l’incendie de son hangar à Gostomel près de Kiev dans la nuit du 24 au 25 février 2022 lors de l’invasion de l’Ukraine par la Russie , l’unique avion cargo aux six réacteurs An-225 Mriya (« rêve ») est de nouveau visible dans le ciel – sur écran d’ordinateur, et pour 19,99 dollars.

Le géant américain du logiciel promet que l’argent récolté ira à l’avionneur ukrainien, qui avait annoncé en novembre dernier son intention de construire un nouvel exemplaire de l’An-225, après avoir déménagé près de Leipzig en Allemagne. Certains composants récupérés dans l’épave du premier An-225 seront réutilisés. L’emplacement de la cellule du deuxième appareil, lui aussi abîmé durant le bombardement, est gardé secret. Il aurait dû décoller en 2008 selon les plans initiaux d’Antonov, qui avait ensuite renoncé faute d’argent.

Microsoft souligne dans un communiqué que l’inclusion de Mriya dans son simulateur de vol entre dans le cadre de ses « efforts continus de préservation numérique ». 

Construit en 1988 comme dérivé de l’An-124, dans ce qui était alors l’Union soviétique, l’An-225 était reconnaissable entre tous avec ses six moteurs. Il pouvait emporter jusqu’à 250 tonnes de fret sur 4000 km dans sa soute pressurisée de 43,35 mètres de long, 6,24 de large et 4,4 mètres de haut (environ 1300 m3). L’An-225, qui détient toujours le record du fuselage le plus long, nécessitait une piste de 3500 mètres pour décoller à pleine charge, marge de sécurité incluse, contre 3200 mètres pour l’Airbus A380.

L’Antonov An-225 vole de nouveau – sur MS Flight Simulator 1 Air Journal

©Antonov/Flyrosta