La compagnie aérienne ITA Airways ajoutera cet été un troisième vol quotidien entre Rome et New York, afin de répondre à la forte demande estivale. Un an après les A220-300, ses Airbus A220-100 seront déployés à l’automne entre Milan-Linate et Londres-City.

A partir du 1er juin 2023, celle qui remplace Alitalia en tant que compagnie nationale italienne proposera rois vols par jour entre sa base à Rome-Fiumicino et l’aéroport de New York-JFK, la rotation supplémentaire étant opérée en Airbus A330-200 pouvant accueillir 20 passagers en clase Affaires, 17 en Premium et 219 en Economie. Les départs seront alors programmés à 9h15 (nouveau), 10h10 et 15h10 pour arriver respectivement à 13h00, 13h55 et 15h55 ; les vols retour quitteront les Etats-Unis à 16h00, 18h05 et 21h30, pour atterrir le lendemain respectivement à 6h35, 8h40 et 11h55.

Les deux premières rotations sont affichées en A330, la dernière étant opérée en A350-900 (30+24+237). A ces vols d’ITA Airways s’ajoutent ceux opérés en partage de codes par Delta Air Lines, sa partenaire de l’alliance SkyTeam, avec là aussi trois vols par jour, face à la concurrence d’American Airlines et mi-juin de Norse Atlantic Airways, plus United Airlines au départ de Newark.

« Si l’on ajoute à cela la liaison quotidienne entre Milan-Malpensa et New York-JFK, ce sont au total quatre vols aller-retour quotidiens qui sont assurés par ITA Airways entre l’Italie et la Grosse Pomme », souligne ITA Airways dans un communiqué. L’Amérique du Nord « est donc au centre des investissements de la compagnie pour l’été 2023 », qui verra à Rome l’ouverture de nouvelles liaisons vers Washington-Dulles en A330-200 (à partir du 2 juin avec 5 fréquences hebdomadaires qui deviendront quotidiennes en août) et vers San Francisco en A350-900 (à partir du 1er juillet avec 3 fréquences hebdomadaires qui passeront à 5 à partir d’août).

« L’importance stratégique du marché américain pour ITA Airways est également confirmée par le lancement d’une nouvelle campagne publicitaire diffusée jusqu’au 26 mars dans les villes de New York – où elle sera affichée dans tout Manhattan – et de Miami pour promouvoir ses trois vols quotidiens au départ de JFK, et la liaison quotidienne au départ de l’aéroport international de Miami. Grâce à une touche de créativité, le flux de communication établit un lien direct entre la compagnie phare italienne et l’Italie, en mettant en valeur la beauté des destinations italiennes et les sentiments qu’elles inspirent. La campagne sera diffusée sur des panneaux d’affichage et aura également une forte présence sur le web ».

ITA Airways a récemment annoncé son programme d’été 2023, avec des vols vers 68 destinations dont 22 nationales, 36 internationales et 10 intercontinentales. En plus des nouvelles liaisons intercontinentales sur le marché nord-américain, qui constituent la grande particularité de sa saison estivale, la compagnie atteindra les destinations méditerranéennes les plus populaires avec des vols vers les îles d’Italie, d’Espagne, de Grèce et de Croatie. ITA Airways assurera des vols saisonniers au départ de Rome-Fiumicino et de Milan-Linate à destination de Lampedusa, Pantelleria, Ibiza, Palma de Majorque, Minorque, Héraklion, Corfou et Rhodes ; en outre, les destinations de Céphalonie et Split seront desservies depuis Rome.

ITA Airways : renfort à New York, A220-100 à Londres-City 1 Air Journal

©Airbus

La compagnie a d’autre part évoqué l’entrée en service de ses sept futurs Airbus A220-100, qui seront configurés selon OAG pour accueillir 8 passagers en classe Affaires et 115 en Economie (123 sièges contre 145 en une classe pour les A220-300, entrés en service en octobre dernier, 4 en service sur les 11 commandés). Selon Aeroroutes, les A220-100 seront déployés à la place des Embraer 190 de German Airways à compter du 29 octobre 2023 entre sa base de Milan-Linate et l’aéroport de Londres-City, à raison de 18 rotations hebdomadaires (tous les jours sauf dimanche pour la première, tous les jours sauf samedi pour les deux autres). Les départs sont programmés à 7h00, 12h20 et 17h40 pour des arrivées à 7h55, 13h15 et 18h35 ; les vols retour quitteront la Grande Bretagne à 8h25, 13h45 et 19h05 pour se poser à 11h15, 16h35 et 21h55.

La compagnie italienne est sans concurrence directe sur cette route, les deux villes étant reliées à Malpensa par British Airways, easyJet, Ryanair et Wizz Air.

ITA Airways : renfort à New York, A220-100 à Londres-City 2 Air Journal

Airbus A220-300©ITA Airways