L’été 2023 verra les compagnies aériennes Air Canada et United Airlines offrir ensemble, plus de 260 vols quotidiens entre le Canada et les Etats-Unis, dont deux nouvelles liaisons reliant Washington à Vancouver et Calgary.

L’offre transfrontalière estivale des deux partenaires de coentreprise et dans Star Alliance  sera en hausse de 20% en 2023 par rapport à l’été dernier, avec plus de 80 routes. A l’aéroport de Washington-Dulles, Air Canada lancera le 1er juin 5 rotations hebdomadaires depuis Vancouver, opérées en Boeing 737 MAX (16 places en classe Affaires, 153 en Economie), tandis que United Airlines inaugurera le lendemain une rotation quotidienne vers Calgary en Airbus A319 (12+114). Dans l’ensemble, les passagers pourront se connecter en partage de code à plus de 100 destinations aux Etats-Unis, et à 25 des villes les plus populaires au Canada.

Le programme estival d’Air Canada et United Airlines comprendra jusqu’à 120 départs quotidiens entre leurs hubs respectifs, contre 101 durant l’été 2021. Les horaires seront programmés « de manière à optimiser les correspondances », avec une formule navette entre les principaux aéroports : 16 départs quotidiens avec des horaires complémentaires entre Toronto-Pearson et New York-JFK/Newark-Liberty, 13 entre Toronto et Chicago-O’Hare, ainsi que 11 vols quotidiens entre Vancouver et San Francisco.

Les lignes entre les États-Unis et l’Ouest canadien seront également renforcées, avec 9 vols quotidiens entre Vancouver et New York/Newark, Houston et Chicago, et sept vols quotidiens entre Los Angeles et Vancouver. Un deuxième vol quotidien sera ajouté entre Calgary et Chicago et Houston, et un deuxième vol quotidien entre Edmonton et Denver.

Air Canada et United offriront des sièges en classe Affaires sur tous les vols entre leurs plaques tournantes respectives. Tous les clients admissibles pourront profiter des salons Feuille d’érable d’Air Canada et des salons United, ainsi que des avantages des programmes de fidélisation Aéroplan et MileagePlus. En 2019, ce marché transfrontalier était en sièges offerts « le deuxième plus grand marché du transport aérien international de passagers au monde et le plus grand marché international pour le Canada et les Etats-Unis ».

« L’accord commercial conjoint » a été dévoilé en juillet 2022, « s’appuyant sur leur partenariat de longue date qui donnera plus d’options de vol et de meilleurs horaires aux clients voyageant entre les deux pays ». Air Canada et United Airlines sont également membres de la coentreprise transatlantique avec le groupe Lufthansa.

Selon Mark Galardo, vice-président principal, Planification du réseau et gestion des revenus à Air Canada, « nos horaires coordonnés offriront aux voyageurs d’affaires la commodité du service horaire et le confort supplémentaire d’une cabine affaires sur tous les vols entre Toronto et New York et Chicago, ainsi qu’entre Vancouver et San Francisco ». Patrick Quayle, vice-président principal de la planification du réseau mondial et des alliances chez United Airlines, a ajouté dans le même communiqué : « Grâce à des horaires conçus pour offrir aux clients une plus grande souplesse en matière d’horaires et des options de correspondance plus pratiques, ainsi que la possibilité de profiter des avantages des programmes de fidélité des deux compagnies, notre accord avec Air Canada fait de United la première compagnie aérienne américaine pour les voyages au Canada ».

Air Canada + United Airlines = 260 vols transfrontaliers par jour 1 Air Journal

©AJ / Air Canada / airbus