Le groupe American Airlines a nommé Greg Smith comme nouveau président du Conseil d’administration, en remplacement de Doug Parker qui part en retraite.
La compagnie aérienne américaine a annoncé pour le 30 avril 2023 l’arrivée à sa tête de Greg Smith, 56 ans, au poste de président, après le départ à la retraite du président actuel et ancien CEO d’American Airlines, Doug Parker, qui quittera le CA à la même date. La nomination de Greg Smith « s’inscrit dans le cadre du processus de planification de la relève à long terme du conseil d’administration », souligne dans un communiqué la compagnie aérienne.
Greg Smith avait rejoint le conseil d’administration d’American en janvier 2022, après une carrière de plus de 30 ans au sein de la société Boeing. Il a récemment occupé le poste de vice-président exécutif et directeur financier de Boeing, dirigeant les opérations d’entreprise, les finances, la stratégie et les services partagés de la société. Il a géré l’ensemble des activités financières de Boeing et a supervisé les équipes de fabrication, d’exploitation, de chaîne d’approvisionnement, de qualité et de gestion des programmes de l’entreprise.
« C’est un honneur et un privilège de servir en tant que membre du conseil d’administration et maintenant en tant que président de cette entreprise emblématique », a déclaré Greg Smith. « Grâce au leadership et au dévouement de Doug, Robert et de toute l’équipe d’American, nous sommes bien placés pour faire passer la compagnie aérienne à un niveau supérieur d’excellence. Le conseil d’administration et moi-même sommes impatients de travailler avec Robert et cette formidable équipe pour mener American Airlines vers l’avenir ».
« La transition des CEO s’est déroulée sans problème grâce à l’excellent travail de Robert Isom, de son équipe et de notre conseil d’administration », a déclaré Doug Parker, qui avait occupé ce poste entre 2009 et 2022 avant de devenir lui-même président en mars 2022. « C’est maintenant le bon moment pour la transition au poste de président, et nous avons la chance d’avoir Greg Smith en place pour assumer ce rôle. Greg a apporté des contributions remarquables depuis qu’il a rejoint le conseil d’administration d’American, et sa connaissance approfondie de l’industrie aéronautique ainsi que ses décennies d’expérience en matière de leadership seront d’une valeur inestimable pour l’avenir ».
Deux autres membres du CA vont aussi partir à la fin de leur mandat actuel, Ray Robinson et Jim Albaugh ; ils y ont siégé depuis 2005 et 2013 respectivement.
Momoderabat a commenté :
27 février 2023 - 16 h 44 min
Bye bye les monocouloirs d’airbus, place aux 737 max et au tout boeing!
CHECKLOST a commenté :
27 février 2023 - 17 h 26 min
Faudra bien ça pour rattraper les 5 milliards de pertes de 2022 après les milliards perdus en 2019 2020 2021 etc…
MDR !! Encore plus perché que les 2 laurel et Hardy du boing fan club
Méfiance: l’avenir de AA est en jeu! a commenté :
27 février 2023 - 17 h 28 min
Quand on lit que ce Monsieur a passé 30 ans chez Boeing et qu’on découvre les secteurs dont il a eu la charge chez Boeing ces dernières années, on ne peut s’empêcher de se dire qu’il a été à 100% impliqué dans les choix fondamentaux que le haut management de Boeing a fait ces dernières années: il est donc pleinement cow-responsable du désastre Boeing actuel…
Les actionnaires de AA peuvent se réjouir. Pour tous les autres, la méfiance est de mise!
inukshuk a commenté :
27 février 2023 - 19 h 21 min
@Méfiance: +1!
Et quand on voit les énièmes déboires du 787 qui suivent ceux de l’enclume MAX, il vaut sans doute mieux se faire oublier et aller se refaire une virginité dans une autre Cie…
plj a commenté :
28 février 2023 - 10 h 46 min
@Mefiance ; A partir d’un certain seuil dans l’organigramme, l’incompétence et/ou la capacité de manigances, de trucages, tricheries diverses, combines etc.. sont des plus – On en a une nouvelle preuve ici.
Et si momo est content, raison de plus de se méfier.
jamma a commenté :
27 février 2023 - 23 h 54 min
Je parie sur une méga commande de 737 max 10 pour remplacer les 218 A321. Et d’ici à quelques années, il ne restera que les A321 XLR, à moins que Boeing ne revienne avec leur nouvel avion qui prend beaucoup de temps à se concrétiser. AA va redevenir tout Boeing comme au bon vieux temps.
Boeing a trouvé le filon pour vendre ses avions: placer des gens de Boeing aux postes clés dans les compagnies “infidèles”.
Tilo a commenté :
28 février 2023 - 2 h 17 min
C’est une bonne chose avec un ex de chez Boeing celà facilitera la commande d’avion chez Boeing notamment des 737 Max 10 et 777X-9 . Air France, Luftansa, Ibéria, ITA et TAP ont beaucoup d’a320 dans leurs flottes par solidarité envers Airbus européen comme eux , mais les compagnies aériennes américaines ont autant d’a320 que de 737 dans leurs flottes je trouve qu’ils devraient être un peu plus solidaire envers leurs constructeur national et commandé plus Boeing. Heureusement United Airlines et Delta sont en train de changer les choses tous deux ont récemment commandés une méga commande de 737 Max.
Momoderabat a commenté :
28 février 2023 - 5 h 26 min
Je ne crois pas à la philanthropie des compagnies américaines que vous citez car le choix des 737 Max est plus une question de coûts et de performances.
J’espère qu’AF aussi fera le choix objectif des 777-9.
CHECKLOST a commenté :
28 février 2023 - 19 h 54 min
MDR !!!
Tilo qui veut que les Amerloques fassent du protectionnisme alors qu il reproche aux politiques Français de soi disant “obliger AF à acheter Airbus” …
Avec ton nouveau pote vous êtes étrangement moins bavards quand il s agit de commenter le nouvel arrêt de production du 787 ou les 5 milliards de pertes de boing en 2022
Au lieu de parler de la stratégie d achat d AF demandez vous plutôt pourquoi aucune compagnie US n a commandé votre merveilleux 777X chéri
L’autre option: a commenté :
28 février 2023 - 8 h 02 min
On peut aussi légitimement se dire que Greg Smith ( tiens: encore un Smith en PDG de compagnie aérienne: s’agirait il d’une secte?) connaissant, et pour cause, très bien Boeing de l’intérieur et sachant tout et les recoins de tout y compris l’indicible, préfèrera pour American Airline se tenir aussi éloigné que possible de son désormais ex-employeur….et donc s’abstiendra de toute commande supplémentaire chez lui.
JePense a commenté :
28 février 2023 - 19 h 34 min
Je pense justement que les actionnaires d’American se disent que comme ils connaît parfaitement l’un des 2 mastodontes de la construction aérienne, il se pourrait qu’il puisse faire pression et donc obtenir des prix impossibles normalement pour ses futurs avions Boeing ?
Bref WAIT AND SEE !