L’aéroport Schiphol d’Amsterdam a reçu l’ordre de réduire le nombre de vols à seulement 460 000 mouvements par an afin d’atteindre les nouveaux objectifs environnementaux et de pollution sonore fixés par le gouvernement néerlandais.
Le groupe Royal Schiphol, qui exploite l’aéroport, sera contraint de réduire le nombre de mouvements de vols de 40 000 par rapport au plafond actuel d’un demi-million, bien que l’aéroport n’ait pas fixé de calendrier pour le moment où les réductions seraient effectuées. Le gouvernement en place souhaite que l’aéroport réduise encore plus les mouvements de vols annuels, soit à seulement 440 000 vols par an, mais Schiphol a déclaré que son plan était une « étape intermédiaire nécessaire ». La compagnie aéroportuaire a mis l’accent sur les connexions avec le reste du monde qu’offre Schiphol. « C’est d’une valeur incroyable pour notre prospérité et notre bien-être. » Mais Schiphol se rend également compte que l’aviation est à l’origine de la pollution et du bruit et se dit « sans relâche engagé » à « moins de nuisances et d’émissions ». Ces deux intérêts doivent être intégrés dans le nouveau système, sur lequel les politiciens travaillent depuis longtemps…
En fait, plutôt que de mettre en place un plafond de vol brut, Schiphol a demandé au gouvernement d’introduire un nouveau système de gestion des vols qui est en préparation depuis près de 10 ans. Son nom, l’Airport Traffic Order, une fois mis en oeuvre ferait que les mouvements de vols ne seront plus soumis à un seul plafond, mais qu’en contrepartie, les avions plus anciens, plus bruyants et plus polluants seront soumis à diverses restrictions. Schiphol affirme que le système « expliquerait clairement au secteur de l’aviation ce qui est autorisé et ce qui n’est pas autorisé », ce qui pourrait inciter les compagnies aériennes à investir davantage dans des avions plus récents, plus silencieux et plus économes en carburant.
Schiphol note également que les décisions concernant la saison d’hiver, qui commence en octobre, doivent être prises rapidement. Le coordinateur de créneaux doit publier la capacité maximale de cette période au plus tard le 4 mai.
KLM a également fait part de ses inquiétudes concernant les plans de réduction et a déclaré que la compagnie serait contrainte d’abandonner 30 destinations si tout allait au bout. Cela pourrait entraîner une diminution du taux d’occupation des vols transatlantiques, qui pourrait eux aussi devoir diminuer. Et cela créerait une spirale descendante, selon la compagnie aérienne néerlandaise.
JePense a commenté :
26 février 2023 - 10 h 12 min
Et si KLM déménageait à CDG ? ?
(je plaisante bien sûr)
Juan Trippe a commenté :
26 février 2023 - 11 h 25 min
@jepense
Peut-être pas déménager, mais au moins transférer certaines escales (et avions) à Air France à CDG.
clovys a commenté :
27 février 2023 - 12 h 14 min
Au secours non, j’ai rarement vu un aéroport aussi nul !!!!
Filoustyle a commenté :
27 février 2023 - 16 h 33 min
Si CDG !
quidquid a commenté :
26 février 2023 - 11 h 54 min
Bonjour,
on a l’avis de KLM (très bien) mais pas celui des riverains. par hypothèse il sont probablement demandeurs d’une réduction des nuisance.
Quant au plan préparé de puis 10 ans, étonnant qu’il ne soit pas en application – du moins en partie. Si le gouvernement n’en a pas tenu compte, il est plausible que c’était une grosse diversion…
A+
loracle a commenté :
26 février 2023 - 13 h 54 min
Les riverains pour la plupart son venu s’installer prêt des aéroports pour bénéficier de tarifs de l’immobilier moindre.
Ils en connaissaient les contraintes.
Maintenant, ils souhaitent uniquement faire une belle plus value avec leur bien.
Avant de réduire le nombre de créneau, il faudrait peut être exiger des compagnies aériennes de mettre en service des avions plus gros.
Il est peut être temps de revenir sur la mise en place de gros porteurs sur certaines lignes européennes pour réduire le nombre de vol.
Mais, le pire, c’est qu’il y en a marre d’utiliser le secteur aérien comme bouc émissaire de la pollution mondiale. Le secteur de l’internet est l’un des plus gros pollueur… Et ne parlons pas des fermes à Bitcoins…
Aaa a commenté :
27 février 2023 - 7 h 29 min
Completement faux, vous ne connaissez absolument pas Amsterdam.
Les vols passent parfois a la vertical du vondelpark. Parc historique de la ville ( notamment les jours de vents).
Ils passent au dessus de harleem. Bref le problème a Amsterdam est d’avoir un aeroport aussi proche de la ville. Moins de 12 km.
Rien a voir qvec cdg qu milieu de la campagne à l’origine.
Mani a commenté :
26 février 2023 - 12 h 14 min
Je suis d’accord .
On devrait faire ça à cdg et dans les autres aéroports.
Il faudra juste que les compagnies s adaptent ainsi que les passagers.
Moins d avions remplissages’optimises avion plus grand moins de rotations.
Optimisation des vols c est simple à comprendre.
Et je suis PNC…
Fifi a commenté :
26 février 2023 - 12 h 30 min
Et donc réduction d’effectifs. Est tu près à laisser ton poste ?
pas forcement a commenté :
26 février 2023 - 14 h 37 min
“avion plus grand”
donc besoin de plus de pnc que dans un avion plus petit.
On en revient donc a la baleine A380 avec 600 a 800 passagers…..
Avion sorti trop tôt ou trop tard, enfin pas au bon moment.
Fifi a commenté :
26 février 2023 - 16 h 01 min
Plus de pnc mais moins de pilotes et de personnels aux sols cars moins de rotations
ALASKAIR a commenté :
26 février 2023 - 14 h 37 min
La situation est finalement assez simple : si nous continuons sur cette voie, notre planète va devenir inhabitable. Et ce n’est pas un avis idéologique ici mais l’alerte de toute la communauté scientifique indépendante. Alors la question de l’emploi, même si elle très importante, est désormais secondaire.
Brahim Ghali a commenté :
26 février 2023 - 15 h 02 min
L’aviation dans le MONDE représente 2% DES ÉMISSIONS DE CO2. Allez voir ailleurs.
JePense a commenté :
26 février 2023 - 22 h 57 min
Je pense qu’il est utile de rappeler que les émissions Internet représentent actuellement 4% du total des émissions (avec 1% pour le streaming) et les émissions d’Internet croissent de 9% chaque année, alors que le secteur de l’aérien est un des rares secteurs qui veut réellement décarbonée, car on peut le dire, le CO2 pour une compagnie aérienne, c’est comme de l’argent qui s’envole, puisque CO2 = consommation.
Les compagnies aériennes ont tout intérêt à réduire au maximum leur empreintes, afin de réduire leurs coûts et ainsi être plus profitable.
Rappel :
– A350-1000 de FrenchBee = 1,8L / 100km (oui, c est incroyable),
– A350/B787 = 2,4L / 100km (configuration standard),
– votre SUV = 7L / 100km.
LOL! a commenté :
26 février 2023 - 23 h 46 min
N’importe quoi.
Pas grave le transport aérien grandit et grandira ailleurs.
Il ne faudra pas venir se plaindre s’il n’y a pas d’argent pour les retraites.
Caravelle a commenté :
28 février 2023 - 14 h 33 min
Nos dirigeants européens adorent tirer une balle dans le pied de leur économie.
Une de plus….