L’aéroport Schiphol d’Amsterdam a reçu l’ordre de réduire le nombre de vols à seulement 460 000 mouvements par an afin d’atteindre les nouveaux objectifs environnementaux et de pollution sonore fixés par le gouvernement néerlandais.

Le groupe Royal Schiphol, qui exploite l’aéroport, sera contraint de réduire le nombre de mouvements de vols de 40 000 par rapport au plafond actuel d’un demi-million, bien que l’aéroport n’ait pas fixé de calendrier pour le moment où les réductions seraient effectuées. Le gouvernement en place souhaite que l’aéroport réduise encore plus les mouvements de vols annuels, soit à seulement 440 000 vols par an, mais Schiphol a déclaré que son plan était une « étape intermédiaire nécessaire ». La compagnie aéroportuaire a mis l’accent sur les connexions avec le reste du monde qu’offre Schiphol. « C’est d’une valeur incroyable pour notre prospérité et notre bien-être. » Mais Schiphol se rend également compte que l’aviation est à l’origine de la pollution et du bruit et se dit « sans relâche engagé » à « moins de nuisances et d’émissions ». Ces deux intérêts doivent être intégrés dans le nouveau système, sur lequel les politiciens travaillent depuis longtemps…

En fait, plutôt que de mettre en place un plafond de vol brut, Schiphol a demandé au gouvernement d’introduire un nouveau système de gestion des vols qui est en préparation depuis près de 10 ans. Son nom, l’Airport Traffic Order, une fois mis en oeuvre ferait que les mouvements de vols ne seront plus soumis à un seul plafond, mais qu’en contrepartie, les avions plus anciens, plus bruyants et plus polluants seront soumis à diverses restrictions. Schiphol affirme que le système « expliquerait clairement au secteur de l’aviation ce qui est autorisé et ce qui n’est pas autorisé », ce qui pourrait inciter les compagnies aériennes à investir davantage dans des avions plus récents, plus silencieux et plus économes en carburant.

Schiphol note également que les décisions concernant la saison d’hiver, qui commence en octobre, doivent être prises rapidement. Le coordinateur de créneaux doit publier la capacité maximale de cette période au plus tard le 4 mai.

KLM a également fait part de ses inquiétudes concernant les plans de réduction et a déclaré que la compagnie serait contrainte d’abandonner 30 destinations si tout allait au bout. Cela pourrait entraîner une diminution du taux d’occupation des vols transatlantiques, qui pourrait eux aussi devoir diminuer. Et cela créerait une spirale descendante, selon la compagnie aérienne néerlandaise.

Environnement : Amsterdam Schiphol contraint de limiter les vols à 460 000 mouvements par an 1 Air Journal

©KLM