Histoire de l’aviation – 25 février 1965. En ce jeudi 25 février 1965, le constructeur aéronautique américain McDonnell Douglas va faire voler pour la toute première fois son DC-9, à savoir le dernier modèle qu’il a mis au point. C’est la Caravelle qui a été la source d’inspiration de cet appareil, qui est un avion court-moyen-courrier affichant 28,47 mètres d’envergure. Pour ce vol inaugural, couvert par la presse, c’est le pilote George Jansen qui sera placé aux commandes de l’avion.

L’aviateur aura à ses côtés le pilote Paul Patten, qui le secondera lors de ce vol au-dessus de Long Beach, et l’ingénieur George Walker. Le but de cette sortie dans les airs étant d’observer comment se comporte l’appareil qui rejoindra, à la fin de l’année 1965, la flotte de la compagnie Delta Airlines.

Pouvant transporter pas moins de 90 passagers, le DC-9 est équipé de deux turbofans JT8D-5 Pratt et Whitney avec une poussée unitaire de 5 443 kilogrammes. L’avion affiche une autonomie de 2 631 kilomètres et sa vitesse de croisière est de 917 kilomètres par heure.