La compagnie aérienne indienne low-cost IndiGo négocie l’achat de « plusieurs centaines d’appareils » à Airbus, a indiqué le ministre français des Finances Bruno Le Maire dans des propos publiés jeudi par Les Echos.
Le contrat pourrait être signé lors du salon aéronautique, qui se déroulera en juin en France au Bourget, a indiqué le journal, ajoutant que Le Maire avait fait ces commentaires lors de son voyage en Inde lors d’une escale à New Delhi sur le chemin d’une réunion du G20 à Bangalore. Un porte-parole d’Airbus a déclaré que le constructeur était constamment en discussion avec les compagnies aériennes, mais a déclaré qu’il ne pouvait pas commenter les discussions qui pourraient ou non avoir lieu. IndiGo n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire. IndiGo, low-cost qui détient plus de 50% du marché aérien de l’Inde, opère plus de 300 Airbus (ou ATR) et doit encore s’en faire livrer 500.
Les perspectives de croissance sont prodigieuses en Inde, pays désormais le plus peuplé au monde. Selon les prévisions d’Airbus, son trafic aérien devrait connaître une croissance annuelle moyenne de 6,6% au cours des deux prochaines décennies, un rythme presque deux fois plus élevé que la moyenne mondiale. La semaine dernière, le rival national d’Indigo, Air India, a dévoilé des accords dans une commande record de 470 appareils, 250 Airbus et 220 Boeing. Deux des cinq principales commandes de compagnies aériennes dans le monde proviennent de transporteurs indiens – le record d’Air India le plus élevé et la commande d’IndiGo en 2019 pour 300 avions.
Le toulousain a commenté :
25 février 2023 - 9 h 17 min
Je veux bien que l inde sera un tres gros marché
Mais a force il va y avoir de la casse dans les commandes la
Au moins si tu as des commandes chez tous tu a un parachute reparti sur tous
Mais je serais fort étonné que toutes ces commandes soient réellement honorées!
Indigo et Airbus a commenté :
25 février 2023 - 10 h 36 min
Il y a une énorme différence entre Air India et Indigo: Air India à besoin d’appareils nombreux dans un delais très court pour développer dans un avenir proche une flotte rabougrie, et surtout pour moderniser rapidement l’existant. Même si une partie de cette commande est destinée à un accroissement et à un développement plus lointain.D’où cette commande géante répartie sur les deux constructeurs
Indigo, de part le nombre d’A320 récents qu’elle exploite déjà, et plus encore par la grosse commande déjà passée, et donc les créneaux de livraisons associés déjà bloqués, Indigo peut se permettre d’attendre et voir venir pour d’avantages de commandes et livraisons: ce n’est probablement en fait que la saturation du carnet de commandes d’appareils famille A320Neo chez Airbus qui va pousser Indigo à sanctuariser de futurs créneaux de livraisons lointains avec une nouvelle grosse commande dans les tuyaux. Bien sûr il y aura des possibilités d’adaptation ouvertes à l’intérieur de cette commande ( finalisation définitive par tranches successives de ces créneaux, choix définitifs des divers types d’appareils achetés, possibilités d’annulations et de reports pour s’adapter à la conjoncture et au succès ou pasd’Indigo sur ses marchés)… Une partie des nouveaux appareils servira aussi certainement à remplacer les tout premiers A320 de cette compagnie…
Pas si cool a commenté :
28 février 2023 - 16 h 01 min
Par cette commande, Indigo réserve des créneaux pour être libre de choisir quand ils veulent recevoir leur avion…
Au vu de la demande actuelle en hausse, il faut être prévoyant !!
Comme au restaurant, vous réservez une table au cas ou vous auriez envie d’y aller ….;-).
Bencello a commenté :
25 février 2023 - 13 h 28 min
RDV au Bourget pour lever (ou pas) vos doutes.
Avec un client Indigo qui a basé toute sa croissance sur l’A320neo, en mettant la main sur un marché indien qui explose, le risque d’une défection est quand même très faible…
Boeing a commenté :
8 mars 2023 - 20 h 28 min
Encore eux…