Aer Lingus a annoncé avoir enregistré un bénéfice d’exploitation (avant éléments exceptionnels) de 45 millions d’euros pour l’ensemble de l’année 2022, une solide performance montrant que la compagnie aérienne se remet bien après deux années de pertes importantes.
Cela se compare à un bénéfice d’exploitation (avant éléments exceptionnels) de 2019 avant la pandémie de 276 millions d’euros. Aer Lingus indique qu’elle a considérablement intensifié ses opérations en préparation du pic estival et a poursuivi la reconstruction de son réseau, atteignant les niveaux de capacité de 2019 pour le quatrième trimestre 2022. Les voyages loisirs ont été la clé de la reprise, en particulier pendant les périodes de pointe des vacances, les voyages d’affaires se redressant également, mais à un rythme plus lent. Il y a eu une forte demande du marché pour les destinations soleil européennes et les routes de l’Atlantique Nord, avec une force notable des passagers américains entrants. La nouvelle base d’Aer Lingus à Manchester s’est également bien comportée au cours de sa première année complète d’exploitation.
En 2022, la compagnie irlandaise a accueilli près de 1 000 nouvelles personnes en son sein et a pris livraison de deux Airbus 320 neo, avec une efficacité énergétique nettement améliorée et des émissions sonores réduites. Deux accords sur le carburant d’aviation durable (SAF) ont été signés au cours de l’année – des étapes importantes sur le chemin de la durabilité. « Bien que nous soyons conscients que la reprise des voyages d’affaires est en retard sur celle des voyages d’agrément et que les incertitudes macroéconomiques mondiales entraînant une hausse des prix du pétrole, des fluctuations des taux de change, une hausse des taux d’intérêt et une inflation pourraient avoir un impact sur l’aviation cette année », affirme Aer Lingus.
En 2023, Aer Lingus exploitera son plus grand réseau jamais réalisé en Amérique du Nord, ajoutant de la capacité sur ses liaisons de loisirs européennes et ajoutant trois nouvelles liaisons estivales vers Kos (Grèce), la Sardaigne (Italie) et Brindisi (Italie). À l’avenir, « une reprise continue est en bonne voie avec de solides réservations à terme. Cette reprise positionne Aer Lingus pour reconstruire sa santé financière et investir dans l’entreprise. »
Aucun commentaire !