Face aux retards attendus des livraisons de nouveaux avions, le Groupe Qantas a annoncé l’acquisition de 31 monocouloirs supplémentaires y compris pour le fret.
Lors de la présentation le 23 février 2023 de ses résultats semestriels (un bénéfice net de 642 millions d’euros, après trois année de pertes), la compagnie nationale australienne a beaucoup communiqué sur le renouvellement de sa flotte. En plus des A350-1000 du Projet Sunrise, Qantas a rappelé être au début du plus grand programme de renouvellement de toute son histoire, « avec jusqu’à 299 avions tous avionneurs confondues (options de droit d’achat incluses) répartis sur plus de 10 ans ». Douze nouveaux avions (quatre déjà reçus) doivent être livrés à Qantas et sa filiale low cost Jetstar d’ici la fin de cette année civile : trois Boeing 787-9 Dreamliner et deux A220-300 pour la première, et sept A321LR pour la seconde. Si le plan de flotte « comporte une grande flexibilité », globalement le groupe s’attend à recevoir en moyenne un nouvel avion toutes les trois semaines au cours des trois prochaines années.
Mais les problèmes de chaîne d’approvisionnement et de certification ont entraîné des retards de fabrication pour toutes les compagnies aériennes, le groupe ayant pu « les limiter efficacement à moins de six mois avec Airbus ». « Les constructeurs aéronautiques connaissent les mêmes retards dans la chaîne d’approvisionnement que de nombreuses autres industries, et on nous a dit que certaines de nos livraisons seraient repoussées jusqu’à six mois. Lorsque vous combinez les retards avec la croissance soutenue de la demande de voyages que nous constatons, nous devons trouver d’autres moyens d’augmenter la capacité à court et moyen terme », a souligné Alan Joyce, CEO du Qantas Group. Qui a donc décidé de se procurer d’autres avions :
- Cinq Airbus A319/320 « en milieu de vie » seront fournis à Network Aviation pour répondre à la croissance continue de la demande des clients du secteur des ressources en Australie occidentale.
- Deux A320 « en milieu de vie » pour Jetstar Asia, basée à l’aéroport de Singapour-Changi, suite à la réduction de sa flotte à sept appareils pendant la crise sanitaire.
- Trois avions cargo Airbus A321P2F supplémentaires pour aider Qantas Freight à répondre à la demande avec des appareils plus efficaces. Options pour un maximum de 12 Embraer 190 supplémentaires « à louer avec équipage à QantasLink auprès d’Alliance Airlines ».
- Options pour un maximum de 12 Embraer 190 supplémentaires « à louer avec équipage pour QantasLink auprès d’Alliance Airlines ».
- Exercice de neuf options de droit d’achat d’avions A220-300 pour la flotte nationale (dans le cadre du Projet Winton), ce qui porte à 29 le nombre total d’A220 en commande ferme. Ces appareils supplémentaires arriveront au cours des années fiscales 26 et 27.
Ces changements « permettent au groupe de maintenir la capacité requise malgré les retards des constructeurs pour les nouveaux avions, et n’ont pas d’impact matériel sur les dépenses d’investissement globales », souligne la compagnie de l’alliance Oneworld. Le renouvellement de la flotte est présenté comme « un pilier essentiel de la progression du groupe vers son objectif provisoire de réduction des émissions de 25% d’ici 2030. Ces nouveaux avions consomment en effet jusqu’à 25% de carburant en moins que les modèles qu’ils remplacent ».
Le carburant d’aviation durable (SAF) est un autre pilier essentiel, l’objectif étant de le faire passer à 10% de l’ensemble des carburants utilisés par le groupe d’ici 2030. Le groupe a actuellement des accords en place pour s’approvisionner en SAF au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, et travaille avec le gouvernement fédéral et les gouvernements des États pour générer un approvisionnement en Australie.
GVA1112 a commenté :
24 février 2023 - 12 h 36 min
Je vais recevoir l’ire des pro Boeing, mais je ne vois pas de B737 Max ou de B777 dans cette liste.
Pourtant, on sait que les australiens sont pro américains … ils ont eu beaucoup de B747 et de B737 !
Ils conservent leur confiance dans le B787 à juste titre, c’est un bel avion, devenu fiable et rentable.
Même Embrarer entre dans la flotte par la location en wet lease.
Sans entrée dans un débat stérile, comment expliquer ce choix stratégique pour les 20 à 25 prochaines années ?
Le toulousain a commenté :
24 février 2023 - 13 h 31 min
Justement vous avez vu les news encore pour un STOP FAA des 787 … encore…. Apres avoir repris les livraison et 31 appareils
Tilo a commenté :
24 février 2023 - 14 h 18 min
Qantas est en train de devenir une compagnie tout Airbus et les nouveaux problèmes encore du 787 découvert par Boeing et signalé a la FAA ne vont pas arrangé les choses ça ne donnera pas envie a Qantas d’acheter chez Boeing, ont a l’impression qu’ont les a jeté un mauvais sort avec de la magie noir décidément ils sont maudits.
Filoustyle a commenté :
24 février 2023 - 17 h 01 min
Non ils sont incompétents !!
rv2Lyon a commenté :
24 février 2023 - 15 h 05 min
Je ne sais si Qantas sera influencé par les déboires de Boeing (une fois de plus) sur le 787. Je ne le pense pas, mais il est vrai que cet avion qui est formidable quand on vol à son bord est techniquement un nightmare pour ses équipes de fabrication. Cette fois-ci ce sont les parois étanches de pressurisation. Je n’ai pas souvenir qu’un avion ait connu autant de problèmes différents au cours de sa carrière, sachant qu’elle est encore jeune, un avion à peine sorti de l’adolescence…
Bencello a commenté :
24 février 2023 - 15 h 30 min
Qantas, Air France, Indigo multiplient les annonces sur leurs projets de flotte…
Est-ce “l’effet Air India” ? Les compagnies se retrouvent en panique quant aux délais de livraison et multiplient les commandes, ce qui décale d’autant les retards chez Airbus.
Si l’on suit cette logique, 2023 devrait être une année à commandes “par prudence”.
Le backlog n’a pas fini de grimper, et les créneaux de livraison de s’assécher.
Greg6 a commenté :
24 février 2023 - 17 h 18 min
Je me faisais la même réflexion que vous. J’ajouterai aussi un “effet United” à “l’effet air india”.
Et je me demande si ça ne va pas jouer en faveur des appareils les moins demandés.
Par exemple l’a330neo.
Qui fait face à un 787 qui reçoit nombre de commandes, mais qui ne tient pas les délais de livraison à cause de divers soucis qualité.
AF pourrait ne pas avoir le choix au moment du remplacement de ses a330-200, par exemple.
atplhkt a commenté :
24 février 2023 - 17 h 47 min
Sur le sujet abordé en certains commentaires sur le B 787 il y a cette annonce officielle (24 février 2023 – 4:24 am GMT+1) dont extrait traduit :
“Boeing a temporairement interrompu les livraisons de ses B 787 (Dreamliner) alors que l’avionneur américain effectue une analyse supplémentaire sur un composant du fuselage suivant annonce de l’Administration Fédérale de l’Aviation (F.A.A). Les livraisons ne reprendront pas tant que la F.A.A ne sera pas convaincue que le problème a été résolu a spécifié l’agence. La F.A.A travaille avec Boeing pour déterminer les actions qui pourraient être nécessaires pour les avions récemment livrés”, a déclaré l’agence.”
https://www.reuters.com/business/aerospace-defense/boeing-halts-deliveries-787-dreamliner-jets-faa-2023-02-23/
Et comme la FAA… a commenté :
25 février 2023 - 8 h 36 min
Et comme la FAA a aujourd’hui pour devise « Hâtons nous lentement tout spécialement dans les affaires concernant Boeing qui nous a pris pour des c.ns », Boeing aura beau fanfaronner, on risque une nouvelle fois de voir des avions construits-Mai’s-non-livrables s’empiler sur les parkings….encore quelques centaines de millions de provisions pour pertes à mettre demain au compte du bilan du 787?