Après Londres et Paris, la compagnie aérienne JetBlue Airways veut lancer deux nouvelles liaisons vers Amsterdam, depuis New York et Boston. Mais elle se plaint d’entraves de la part de l’aéroport néerlandais, et réclame en cas d’échec prolongé que KLM cède deux paires de créneaux.
La compagnie américaine a demandé le 14 février 2023 au ministère américain des transports (DOT) d’intervenir en sa faveur contre Amsterdam-Schiphol, vers lequel elle souhaite lancer cet été des nouvelles liaisons quotidiennes au départ de New York-JFK et Boston-Logan, qui seraient opérés en Airbus A321LR pouvant accueillir 24 passagers en classe Affaires et 114 en Economie (dont 24 en Even More Space). Cette demande de poursuites fait suite selon Routesonline à des « tentatives diligentes d’entrer sur le marché des services aériens entre les États-Unis et Amsterdam », explique JetBlue qui s’était vu refuser en septembre dernier une demande pour deux créneaux horaires précédemment détenus par Aeroflot (interdite de vol en Europe depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, et placée sur la liste noire de l’Union européenne).
JetBlue détaille ses différentes tentatives, qui ont toutes échoué (jusque là) : celle via une compagnie aérienne « partenaire de partage de code et interligne opérant à Schiphol » a été rejetée en octobre 2022 par le coordinateur des créneaux Airport Coordination Netherlands (ACNL) « sauf dans le cadre d’opérations conjointes avec l’autre transporteur, impliquant une coentreprise de partage des revenus ou un accord ‘blocked space’ ». Cette décision constitue pour la compagnie américaine une « discrimination flagrante » à l’encontre des choix de modèles commerciaux des low cost et des autres compagnies qui choisissent de ne pas faire partie d’une alliance internationale ». JetBlue note en outre que les créneaux d’Aeroflot ne sont toujours pas proposés à de nouveaux entrants, le gouvernement néerlandais souhaitant réduire les nuisances sonores via une réduction du trafic aérien.
Les choses ne se sont pas mieux passées selon JetBlue dans sa tentative d’obtenir des créneaux d’Air France-KLM via les processus de l’IATA (WASG, Worldwide Airport Slot Guidelines), ou plus récemment pour récupérer ceux de Flybe à Schiphol suite à la deuxième faillite de la compagnie régionale britannique.
La plainte pour violation de l’accord Ciel Ouvert a été déposée contre le gouvernement néerlandais « en vertu de la loi de 1978 sur les pratiques concurrentielles équitables dans le transport aérien international ». « L’importance de l’accès des nouveaux entrants à AMS ne peut être surestimée étant donné l’ampleur de l’activité des alliances de compagnies aériennes immunisées sur le marché transatlantique », affirme JetBlue. Qui demande au DOT « d’exiger que KLM cède deux paires de créneaux, à un moment commercialement viables ».
En cas de succès, Amsterdam deviendrait sa troisième destination européenne après Londres (Heathrow et Gatwick) et Paris-CDG (à compter du printemps). Elle envisage également de relier la Floride à l’Europe, au départ de Fort Lauderdale, une fois les A321XLR arrivés (13 conversions de commandes existantes annoncées lors du Salon du Bourget en 2019).
Alex a commenté :
24 février 2023 - 13 h 40 min
Jetblue n’a qu’à se poser au Luxembourg. Le pays manque cruellement de lignes transatlntiques….
GVA1112 a commenté :
24 février 2023 - 15 h 27 min
A Luxembourg, il y a un très beau bassin de population (Pays bas / Flandres, Wallonie, Alsace – Lorraine et la Rhur …) à plus ou moins 100 km qui serait ravi de cette liaison.
Pourquoi chercher à faire comme les autres ??
Mais où donc est le problème ? a commenté :
25 février 2023 - 8 h 28 min
Si, comme vous le dites, le Luxembourg est au centre d’une si grande et merveilleuse zone de chalandise…..il devrait depuis longtemps y avoir de multiples grands transporteurs aériens qui seraient dans la place: mais vous dites qu’il n’y en a pas. D’où la question: où est le problème ? Qu’est qui fait obstacle?
On notera que
1) le Luxembourg étant membre de l’UE et de tous les sous-ensembles economico-commerciaux de l’UE, ce pays est régi par les mêmes accords UE-autres parties du monde, en particulier les divers accords de ciels ouverts…
Il n’y a donc à priori aucune interdiction administrative pour que les candidats puissent ouvrir des lignes régulières…
2) l’aéroport de Findel n’est pas un aéroport à problème question créneaux d’atterrissage -décollages, donc pas là non plus de motif sérieux de non desserte…
Alors, pourquoi ces absences?
Bencello a commenté :
24 février 2023 - 15 h 54 min
La saturation de Schiphol va constituer pour KLM et les Pays-bas un motif de perte de compétitivité si le gouvernement ne revient pas sur sa volonté de le limiter son activité.
Rotterdam, Maastricht, sont-ils susceptibles de prendre le relais, pour JETBLUE, KLM et les autres?
Greg6 a commenté :
24 février 2023 - 17 h 00 min
Autoriser Jetblue à faire du New-York -> Londres/Paris/Amsterdam avec des a321lr de 138 pax c’est totalement contre productif.
Encore plus quand on sait que les créneaux des aéroports sont limités, et que le volume de voyageurs va augmenter.
Ça va à l’encontre du bon sens.
Comme dit plus haut, viser des villes mal desservies, des métropoles dites secondaires, aurait bien plus de sens.
Et c’est bien plus le but d’appareils tels que les 321lr/xlr.
Pas d’aller concurrencer des gros long-courriers sur des routes à très haute densité…
A321LR a commenté :
25 février 2023 - 0 h 38 min
effectivement une énième compagnie sur Paris-New York ou autre hub Européen ne fait pas beaucoup de sens , Jet Blue ferait mieux de se concentrer sur des liaisons oubliées par les majors , Luxembourg comme déjà cité mais aussi Lyon ou Bâle-Mulhouse (au lieu de Genève qui sera bientôt desservie par Jet Blue) …maintenant les “frequent flyers” de Jet Blue n’ont peut-être pas les mêmes envies .
toca59 a commenté :
1 mars 2023 - 11 h 14 min
100% d’accord avec vous.
Je pense que Bruxelles Zaventem pourrait être un bon choix de report.
Et Lille aurait eu un coup à jouer en ayant une arrêt ferroviaire à Lesquin car cela ouvrait un tas de possibilité avec les TGV / Eurostar / Thalys qui passent à quelques centaines de mètres de l’aéroport.