Après Londres et Paris, la compagnie aérienne JetBlue Airways veut lancer deux nouvelles liaisons vers Amsterdam, depuis New York et Boston. Mais elle se plaint d’entraves de la part de l’aéroport néerlandais, et réclame en cas d’échec prolongé que KLM cède deux paires de créneaux.

La compagnie américaine a demandé le 14 février 2023 au ministère américain des transports (DOT) d’intervenir en sa faveur contre Amsterdam-Schiphol, vers lequel elle souhaite lancer cet été des nouvelles liaisons quotidiennes au départ de New York-JFK et Boston-Logan, qui seraient opérés en Airbus A321LR pouvant accueillir 24 passagers en classe Affaires et 114 en Economie (dont 24 en Even More Space). Cette demande de poursuites fait suite selon Routesonline  à des « tentatives diligentes d’entrer sur le marché des services aériens entre les États-Unis et Amsterdam », explique JetBlue qui s’était vu refuser en septembre dernier une demande pour deux créneaux horaires précédemment détenus par Aeroflot (interdite de vol en Europe depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, et placée sur la liste noire de l’Union européenne).

JetBlue détaille ses différentes tentatives, qui ont toutes échoué (jusque là) : celle via une compagnie aérienne « partenaire de partage de code et interligne opérant à Schiphol » a été rejetée  en octobre 2022 par le coordinateur des créneaux Airport Coordination Netherlands (ACNL) « sauf dans le cadre d’opérations conjointes avec l’autre transporteur, impliquant une coentreprise de partage des revenus ou un accord ‘blocked space’ ». Cette décision constitue pour la compagnie américaine une « discrimination flagrante » à l’encontre des choix de modèles commerciaux des low cost et des autres compagnies qui choisissent de ne pas faire partie d’une alliance internationale ». JetBlue note en outre que les créneaux d’Aeroflot ne sont toujours pas proposés à de nouveaux entrants, le gouvernement néerlandais souhaitant réduire les nuisances sonores via une réduction du trafic aérien.

Les choses ne se sont pas mieux passées selon JetBlue dans sa tentative d’obtenir des créneaux d’Air France-KLM via les processus de l’IATA (WASG, Worldwide Airport Slot Guidelines), ou plus récemment pour récupérer ceux de Flybe à Schiphol suite à la deuxième faillite de la compagnie régionale britannique.

La plainte pour violation de l’accord Ciel Ouvert a été déposée contre le gouvernement néerlandais « en vertu de la loi de 1978 sur les pratiques concurrentielles équitables dans le transport aérien international ». « L’importance de l’accès des nouveaux entrants à AMS ne peut être surestimée étant donné l’ampleur de l’activité des alliances de compagnies aériennes immunisées sur le marché transatlantique », affirme JetBlue. Qui demande au DOT « d’exiger que KLM cède deux paires de créneaux, à un moment commercialement viables ».

En cas de succès, Amsterdam deviendrait sa troisième destination européenne après Londres (Heathrow et Gatwick) et Paris-CDG (à compter du printemps). Elle envisage également de relier la Floride à l’Europe, au départ de Fort Lauderdale, une fois les A321XLR arrivés (13 conversions de commandes existantes annoncées lors du Salon du Bourget en 2019).

 

JetBlue voudrait bien desservir Amsterdam mais... 1 Air Journal

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