Le Groupe IAG a accepté le principe d’un rachat pour 400 millions d’euros des 80% du capital de la compagnie aérienne Air Europa qu’il ne possédait pas encore, sous condition d’approbation des régulateurs de la concurrence.
Le Conseil d’administration du groupe rassemblant British Airways, Iberia, Aer Lingus et les low cost Vueling et Level annoncé le 23 février 2023 avoir « convenu avec Globalia », propriétaire de la compagnie privée espagnole, de l’acquisition des 80% restants du capital social d’Air Europa, pour 400 millions d’euros. Fianlisant une acquisition de 500 millions d’euros, comme annoncé depuis janvier 2021 (à moitié prix, alors que le montant initial demandé était d’un milliard).
À l’issue de la transaction, la marque Air Europa sera gérée par la compagnie nationale Iberia, tandis qu’IAG ne sera pas représenté au Conseil d’administration d’Air Europa.
IAG précise dans son communiqué que les 200 premiers millions d’euros seront versés « au moment de l’approbation des autorités de la concurrence » (100 millions d’euros en actions ordinaires d’IAG, faisant de Globalia un actionnaire du groupe à 1%, et 100 millions d’euros en espèces), et que les deuxième et troisième années suivant la date d’approbation de l’opération, 100 millions d’euros supplémentaires seront versés chaque année. Cette opération « est soumise aux approbations réglementaires et autres, ce qui pourrait prendre environ 18 mois » malgré les concessions présentées il y a un an-et-demi à la Commission européenne qui avait ouvert une enquête approfondie.
Le conseil d’administration d’IAG estime que l’acquisition « permettra au groupe de bénéficier d’opportunités de croissance sur le marché de l’Amérique latine et des Caraïbes, ainsi que d’une connectivité accrue avec l’Asie ». Et présentera des « avantages significatifs » pour les clients, en leur offrant davantage d’opportunités de mise en réseau et en leur donnant accès au programme de fidélité Avios d’IAG, ainsi qu’en proposant des synergies importantes.
L’accord est également soumis à l’approbation des principaux créanciers d’Air Europa, la Société d’État pour les participations industrielles (SEPI), et l’Institut officiel de crédit (ICO) ayant prêté 615 millions d’euros au total. La dette de la compagnie privée (environ 1 milliard) n’a pas été évoquée. « Cet accord permettra à Air Europa de s’intégrer dans le hub IAG de Madrid, et de rivaliser sur un pied d’égalité avec les autres hubs européens et consolider leur position dans l’Atlantique Sud. Madrid est la principale porte d’entrée entre l’Amérique latine et l’Europe, et il existe des opportunités d’étendre son réseau, offrant des avantages significatifs à nos clients, employés et actionnaires », a déclaré Luis Gallego, CEO du groupe britannique.
Air Europa opère actuellement depuis sa base à l’aéroport de Madrid-Barajas Adolfo Suarez vers 17 destinations domestiques et 41 internationales, alors que sa voisine madrilène Iberia dessert 38 destinations intérieures et 89 internationales.
Alexis a commenté :
24 février 2023 - 12 h 18 min
Vive la concurrence. Quelle honte.
Les espagnols n’auront presque pas d’autre choix sans escales pour les LC.
Alex a commenté :
24 février 2023 - 17 h 51 min
Un peu comme en France non ? A part pour les DOM/TOM, il n’y que AF sur la majorité des lignes.
Papilou a commenté :
24 février 2023 - 21 h 45 min
Vous oubliez Vueling avec plus d’une centaine d’Airbus qui a une bonne offre bien que Low Coast….
Greg765 a commenté :
25 février 2023 - 6 h 12 min
À mon avis par LC il voulait dire Long Courier 🙂
loloboyer66 a commenté :
24 février 2023 - 12 h 29 min
Air Europa va devenir la bétaillère à cash d’Iberia. UX a déjà bien baissé en gamme… Et effectivement, vive la concurrence ! Nouveau coup dur pour Skyteam…
Ricou a commenté :
24 février 2023 - 14 h 00 min
Retour du monopole en Espagne Iberia,Level,Vueling ,air Europa.
Drôle de façon de faire l’appliquer les directives Européenne sur les droits de la concurrence.
Est-ce un retour en arrière ?
loracle a commenté :
24 février 2023 - 14 h 37 min
Oui, vive la concurrence en espagne, qui vient de se réduire surtout sur le marché intérieur.
Il ne va plus rester que les low cost Easyjet et Rynair pour venir concurrencer Air Europa/Iberia.
Et nous pendant ce temps là, nous avons sur nos destinations d’outre-mer, jusqu’à 4 opérateurs différents.
Guadeloupe / Martinique – 3 compagnies (AF, Corsair, Air Caraibes)
Réunion – 4 compagnies (AF, Corsair, French Bee, Air Austral)
Tahiti – 3 compagnies (AF, French Bee, Air Tahiti Nui)
Il y a probablement 1 à 2 compagnies de trop sur chacune de ses destinations.
Est ce que la fusion Air France avec Air Caraibes/French Bee aurait du sens ?
Air France pourrait ainsi avoir une compagnie low courrier Low Cost qui pourrait fusionner avec Transavia, qui deviendrait une low cost CC/MC/LC
OPA a commenté :
24 février 2023 - 18 h 31 min
Cela serait plus un rachat qu’une fusion mais AF n’a aucun intérêt à absorber TX ou SS car ces deux compagnies n’apporteraient rien au réseau de AF. Quant à réduire le nombre d’opérateurs à deux sur certaines lignes c’est le risque de voir une entente sur les prix ce qui préjudiciable au portefeuille des les clients.
Ne nous emballons pas! a commenté :
25 février 2023 - 8 h 48 min
Petit rappel historique :
Initialement, époque pre-Covid, IAG avait convenu avec les propriétaires de Air Europa d’un rachat de cette dernière – qui perdait de l’argent- pour 1 milliard d’€.
Puis deux événements survinrent: la Covid qui mit le monde aérien à terre, aggravant terriblement les bilans financiers et donc la valeur des compagnies aériennes d’une part et, d’autre part l’UE a annoncé un examen approfondi des conséquences de cette proposition de rachat sur le marché et la concurrence, puis ensuite annoncer s’opposer à ce rachat dans les conditions annoncées.
Le premier des deux événements a conduit IAG a ne plus vouloir dépenser 1 milliard d’€ pour Air Europa dont IAG estimait désormais la valeur à 500 millions d’€, ce que refusaient les propriétaires de Air Europa.: l’accord annoncé ne concerne que cet aspect des choses, les propriétaires de Air Europa ayant finalement rendu les armes et accepté la nouvelle offre financière de IAG…
Mais le second point (opposition de UE) reste d’actualité et rien n’est encore joué à ce stade de ce côté là !