Des passagers de la compagnie aérienne Thai Airways ont atterri à Bangkok en s’accrochant à leurs plateaux repas non débarrassés, le personnel de cabine étant dans la foulée suspendu pour un mois.
Une vidéo postée le 17 février 2023 et devenue virale sur les réseaux sociaux montre trois passagers d’un vol de la compagnie nationale thaïlandaise entre Singapour-Changi et sa base à l’aéroport de Bangkok-Suvarnabhumi atterrir de nuit la semaine dernière, avec plateaux repas non récupérés par les PNC et tablettes non relevés comme c’est la règle. A l’impact, une bouteille d’eau en particulier est éjectée, mais personne n’a été blessé dans l’incident.
L’autrice de la vidéo a expliqué avoir appelé le personnel de cabine à deux reprises, sans résultat. Et elle explique avoir eu du mal à boucler sa ceinture de sécurité, et avoir dû s’accrocher au plateau pour l’empêcher de tomber. D’autres passagers outre ses voisines auraient selon elle subi le même sort.
Tout en présentant ses excuses aux passagers, Thai Airways a publié sur les réseaux sociaux selon le Bangkok Post sa réaction : les PNC de ce vol ont été suspendus pour un mois sans salaire, ont reçu un avertissement écrit et devront suivre un « entrainement de sécurité intensif ».
Selon le communiqué de la compagnie, Thai Airways « tient à souligner que la compagnie accorde la plus haute importance à la sécurité des passagers. Le personnel de cabine a une liste de contrôle pour assurer l’ordre de la cabine avant le décollage et l’atterrissage et doit travailler selon les normes internationales de sécurité aérienne ».
Le vol TG408, dernier des trois quotidiens de la compagnie de Star Alliance entre Singapour et Bangkok, est actuellement opéré en gros porteur, avec selon les jours un Airbus A350-900, un Boeing 777-200LR ou un 787-9 Dreamliner.
https://twitter.com/goooooddaaay/status/1626814213019799552
©Thai Airways
n'importe quoi a commenté :
23 février 2023 - 11 h 15 min
ils sont certainement passés 2-3x pendant le vol, et eux avaient peut-être pris tout leur temps…. il y a forcément une raison, ce n’est le but d’aucun pnc de laisser les plateaux repas… peut-etre des turbulences en approche finale? franchement suspendre pour ça alors que ce n’est certainement pas la faute des pnc…
Jack a commenté :
4 mars 2023 - 11 h 53 min
Depuis mes deux vols de 11H l’an dernier sans même voir passer une hôtesse avec des boissons, plus rien ne m’étonne dans cette compagnie devenue le bas de gamme des low cost après avoir été l’une des meilleures !
Momoderabat a commenté :
23 février 2023 - 11 h 38 min
Cette compagnie est un véritable sanctuaire pour parasites: des cadres belliqueux, des fonctionnaires voraces et des membres du conseil corrompus. Quand on voit que deux pilotes faire des caprices pour être assis en première au point de déplacer des passagers payants et ainsi retarder de plus de deux heures le vol, l’affaire roll royce, les A340-500/600, l’embauche par piston de cadres incompétents ……on imagine aisément la mentalité et l’état d’esprit pourris qui sévissent au sein de cette compagnie.
T-LFSP1 a commenté :
23 février 2023 - 13 h 57 min
Je pousse un immense rire intérieur en lisant votre pamphlet ! Avez-vous réellement volé avec la Thaï ? J’ai un doute. Quant à la corruption, au moins vous êtes à l’aise dans vos baskets depuis un pays ou la corruption n’existe pas dans son dictionnaire…!
jamma a commenté :
23 février 2023 - 15 h 49 min
Pourquoi avez-vous besoin d’insulter avec le terme “hallouf”?
A l’équipe d’AJ, les commentaires de Momoderabat devraient être supprimés. Il insulte régulièrement ceux qui commentent.
Momoderabat a commenté :
23 février 2023 - 17 h 04 min
J’ai critiqué la compagnie thai et ses dirigeants mais en aucun cas le peuple thailandais que je respecte.
Que l’on traite mes compatriotes et mon pays de corrompus c’est insultant et le terme que j’ai employé illustre parfaitement bien ces gens qui viennent au maroc pour “s’amuser” et braver des interdits.
atplhkt a commenté :
23 février 2023 - 16 h 06 min
@ momoderabat
Vous écrivez en réponse à un tiers : ” moi cela ne fait ni chaud ni froid que mon pays et sa compagnie nationale soit critiqués par un hallouf ” (sic).
Ce terme (hallouf) signifie : ” Viande de porc, vue sous l’angle de préceptes religieux de l’islam et du judaïsme en pays arabes. (Injurieux) Homme méprisable”.
Votre trivialité nauséabonde, votre vulgarité, sont pathétiques et montrent votre paupérisme intellectuel avéré et votre indigence absolue.
Momoderabat a commenté :
23 février 2023 - 17 h 07 min
????
T-LFSP1 a commenté :
23 février 2023 - 16 h 16 min
Comme il est bien dommage que mon message ou plutôt ce que j’ai envie de vous écrire ne passe pas et soit retiré mais vous êtes un habitué de l’insulte et quand on en arrive à ce genre de propos, on fait preuve d’un pauvre esprit à l’image de votre pays d’ailleurs. Je ne vous salue pas.
Momoderabat a commenté :
23 février 2023 - 16 h 52 min
“Quant à la corruption, au moins vous êtes à l’aise dans vos baskets depuis un pays ou la corruption n’existe pas dans son dictionnaire…” Ce que vous déblaterez de mon pays est aussi insultant certes dit de manière plus policé mais le résultat est aussi répugnant.
atplhkt a commenté :
23 février 2023 - 17 h 40 min
@ momoderabat
Il y a des chiffres et des faits :
” L’indice de perception de la corruption dans le secteur public était de 62 points en 2022 aux au Maroc. L’échelle va de 0 à 100, et plus le score est élevé, plus la corruption est massive. Le Maroc occupe ainsi la 97e place. (…) Par rapport à l’année précédente, une légère augmentation de la corruption a été enregistrée en 2022. (…) La France se situe à la 21e place avec un score de 28. Avec un score de 10, Danemark est d’ailleurs en tête du classement. La triste dernière place est occupée par Somalie (88 points) ”
https://www.donneesmondiales.com/afrique/maroc/corruption.php
https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_perception_de_la_corruption
Momoderabat a commenté :
24 février 2023 - 5 h 10 min
Statistiques et données inutiles qui vous éloignent du sujet ,mais que je vous invite à venir nous les exposer en personne au Maroc en tant que donneur de leçon.
Nico a commenté :
23 février 2023 - 14 h 06 min
Cette compagnie est devenue vraiment nulle. Mais alors vraiment!!! Mon retour le 18 janvier a été nul!!! Ils sont complètement largués!! L’apéritif servit après avoir fini le repas!! Du grand n’importe quoi
BLU83120 a commenté :
23 février 2023 - 15 h 23 min
la thai n est plus ce qu elle a été ……les hôtesses n ont rien a voir avec celles de 1993 , elles étaient souriantes a l époque maintenant elles sourient presque plus .mon BKK/bali il y a 15J avion vide j ai demandé issue de secours et hublot , Bing 900 baths …..le meme vol avec Singapore air en 2020 y avait des sourires et rien a payer ..mon dernier vol ZUR/BKK en 2008 j avais un thai qui faisait du business entre l Espagne et la thailande et il m expliquait que beaucoup étaient recalées en concours de chez Emirates et restaient avec la thai mais faisaient la tête …….dommage .la meilleure compagnie d Asie du Sud est est Singapore airline …..le summum , un peu plus cher mais top
inex a commenté :
23 février 2023 - 14 h 11 min
Pour voyager souvent (au minimum tous les 15 jours sur AF), je peux également vous dire que les consignes de sécurité ne sont pas appliquées de la même façon en fonction des équipages.
Combien de fois ai-je vu des PNC ne rien dire à des passagers qui laissent leur cache hublot fermés (je sais qu’il n’y a pas l’obligation de tous les rélever, mais parfois 80% d’entre eux sont fermés à l’atterrissage lors de vol de nuit), qui ne disent rien à des passagers qui hostensiblement laissent leurs enfants courrir non-stop dans les couloirs (ces derniers pouvant être de véritables “obus” en cas de turbulences), qui n’éteignent pas leur portable, ou qui conservent, assis aux issues de secours des bagages sous leur siège.
Bravo à ceux qui sont vigileants, n’oublient rien, et prennent plusieurs minutes pour sensibiliser les passagers “issue de secours” sur les consignes et leur responsabilité, mais d’autres expédient cette formalité en deux temps trois mouvements en ne s’assurant même pas que tous les passagers parlent français…
Enfin sur AF, plonger la cabine dans la pénombre lors des vols de nuit pour les décollages et atterrissages ne serait plus une obligation. J’en ai fait la remarque à un CCP qui avait laissé l’éclairage maximum lors de ces phases en pleine nuit, il m’avait réponde “ce n’est plus obligatoire”… Ben voyons!!!
Donc ces procédures sont plus ou moins appliquées en fonction des personnels….
Juan Trippe a commenté :
24 février 2023 - 0 h 37 min
@INEX d’accord avec vous. Baisser les lumières au décollage et atterrissage en cabine pour les vols de nuit est obligatoire pour que les yeux puissent s’habituer au noir en cas d’évacuation de la cabine !!
Il m’est arrivé en novembre dernier, sur mon vol AF La Havane-Paris, qu’on oublie de ramasser mon plateau… j’avais terminé depuis un moment. L’équipage était tellement pressé de se coucher qu’ils ont vite éteint les lumières. Il a fallu que j’appuie sur la sonnette au moins 10 fois de suite (car aucune réaction en appuyant “normalement” à 2-3 reprises) pour qu’une hôtesse vienne chercher le plateau avec un regard “tu m’énerves”.
Michel a commenté :
23 février 2023 - 15 h 57 min
En décembre,retour en France de BKK, arrivé a Francfort a 19.30h, mon vol pour la France, réservé depuis 3 mois, n’existait pas ? Aucune infos ni avertissement de la Thaï, je fais des A et R depuis 15 ans, première fois que je prenais la Thaï, cela ne m’était jamais arrivé avant, avec les autres compagnies
Nom a commenté :
23 février 2023 - 16 h 30 min
Je vous propose “d’améliorer” la langue françaises pour mieux respecter les oukases fémino-progressiste :
“L’autrice.eu.e de la vidéo.e a expliqué.e avoir appelé.e le/la/iel personnel.le de le/la cabine à deux reprises ..
jamma a commenté :
23 février 2023 - 16 h 49 min
Absolument aucun rapport avec l’article et ne contribue en rien à la discussion sur ce qui s’est passé sur ce vol.
From BKK... a commenté :
24 février 2023 - 2 h 36 min
Je réside en Asie et y voyage fréquemment en avion, les règles de sécurité “cabine” y sont bien moins rigoureusement appliquées par
les compagnies locales que par les compagnies européennes.