Des passagers de la compagnie aérienne Thai Airways ont atterri à Bangkok en s’accrochant à leurs plateaux repas non débarrassés, le personnel de cabine étant dans la foulée suspendu pour un mois.

Une vidéo postée le 17 février 2023 et devenue virale sur les réseaux sociaux montre trois passagers d’un vol de la compagnie nationale thaïlandaise entre Singapour-Changi et sa base à l’aéroport de Bangkok-Suvarnabhumi atterrir de nuit la semaine dernière, avec plateaux repas non récupérés par les PNC et tablettes non relevés comme c’est la règle. A l’impact, une bouteille d’eau en particulier est éjectée, mais personne n’a été blessé dans l’incident.

L’autrice de la vidéo a expliqué avoir appelé le personnel de cabine à deux reprises, sans résultat. Et elle explique avoir eu du mal à boucler sa ceinture de sécurité, et avoir dû s’accrocher au plateau pour l’empêcher de tomber. D’autres passagers outre ses voisines auraient selon elle subi le même sort.

Tout en présentant ses excuses aux passagers, Thai Airways a publié sur les réseaux sociaux selon le Bangkok Post sa réaction : les PNC de ce vol ont été suspendus pour un mois sans salaire, ont reçu un avertissement écrit et devront suivre un « entrainement de sécurité intensif ». 

Selon le communiqué de la compagnie, Thai Airways « tient à souligner que la compagnie accorde la plus haute importance à la sécurité des passagers. Le personnel de cabine a une liste de contrôle pour assurer l’ordre de la cabine avant le décollage et l’atterrissage et doit travailler selon les normes internationales de sécurité aérienne ».

Le vol TG408, dernier des trois quotidiens de la compagnie de Star Alliance entre Singapour et Bangkok, est actuellement opéré en gros porteur, avec selon les jours un Airbus A350-900, un Boeing 777-200LR ou un 787-9 Dreamliner.

https://twitter.com/goooooddaaay/status/1626814213019799552

 

Plateau-repas à l’atterrissage : les PNC de Thai Airways suspendus 1 Air Journal

©Thai Airways