Les compagnies aérienne Air France et KLM Royal Dutch Airlines ont de nouveau reporté, cette fois à début 2024 au lieu de l’initialement annoncé janvier 2021, l’application de la surcharge GDS pour les agences de voyages d’affaires.
Le groupe franco-néerlandais a précisé dans son communiqué du 22 février 2023 que « l’exemption de surcharge GDS actuellement en place », soit 15 euros par segment, est prolongée jusqu’au 31 décembre prochain. Air France-KLM travaille « toujours en mode collaboratif » avec les sociétés de gestion de voyages pour faciliter leur transition vers le NDC, « l’écosystème des entreprises » ayant selon lui besoin de plus de temps pour s’adapter, « en particulier pour leurs outils de réservation en ligne (SBT) ».
La part des réservations NDC dans les ventes d’Air France et de KLM « est en constante augmentation. Un coupon sur quatre vendus par nos partenaires de distribution est désormais réservé » grâce à cette technologie. La NDC permet en outre aux agences de voyages « de bénéficier des dernières innovations d’Air France et de KLM, notamment des prix continus plus attractifs », souligne le communiqué.
Et les sociétés de voyages n’auront de toute façon pas le choix : il faudra s’adapter à la NDC, ou voir son offre décliner : « afin d’accélérer la transition vers NDC, la distribution des plus bas tarifs d’Air France et de KLM sera progressivement exclusivement assurée via NDC et canaux directs d’Air France et de KLM au cours de l’année 2023 ».
Rappelons que le principe annoncé depuis 2018 s’applique déjà aux voyages loisirs sur les billets achetés via le GDS.
Aucun commentaire !