La compagnie aérienne LOT Polish Airlines a présenté ses excuses à un musicien, refusé à l’embarquement à Vilnius parce qu’il voulait emporter comme bagage à main un violon Stradivarius d’une valeur estimée à 5 millions d’euros.
L’incident raconté par le Daily Mail
s’est déroulé début février 2023 à l’aéroport de Vilnius, quand le violoniste virtuose Janusz Wawrowski s’est présenté à l’embarquement d’un vol de la compagnie nationale polonaise à destination de Varsovie-Chopin. Muni de son violon vieux de 338 ans, dans un étui mesurant moins de 108 cm et pesant moins de 8 kilos comme le veulent les règles des bagages cabines, il a été intercepté par le personnel au sol de LOT Polish Airlines, qui a insisté pour placer la merveille en soute (moyennant finance évidemment). « J’ai été assez choqué au début. J’ai même espéré un moment qu’il s’agissait peut-être d’une blague macabre, car l’aéroport était vide et peu de gens voyageaient ce jour-là, je ne m’attendais donc absolument pas à de tels problèmes. Lorsqu’il s’est avéré que le personnel de l’aéroport ne m’a pas autorisé à embarquer avec mon violon, j’étais dévasté », a raconté le musicien, qui a refusé l’option et a fini par voyager en bus vers la capitale polonaise.
Le quotidien rapporte cependant que la réaction de la compagnie aérienne a été rapide. LOT a selon Janusz Wawrowski « reconnu l’erreur de l’employé et a déclaré qu’elle autorisait les violons à bord de tous ses avions, et s’est également excusée auprès de moi dans les médias et par lettre, par courriel, ainsi que par téléphone ».
En outre, la compagnie de Star Alliance a selon le musicien promulgué plusieurs changements pour améliorer l’expérience des musiciens à l’avenir. Elle doit notamment « normaliser les informations sur son site web » concernant les instruments de musique, et s’assurera que tous ses employés sont au courant. En outre, en plus de rembourser intégralement le violoniste (son billet avait coûté environ 400 euros), LOT Polish Airlines a promis de coopérer avec M. Wawrowski dans le cadre d’une campagne sur « comment, où et quels instruments nous transportons en avion ».
BLU83120 a commenté :
22 février 2023 - 13 h 04 min
la connerie d un employé qui a voulu faire un peu trop de zèle alors que l avion n était pas plein ….je pense qu il ne devait pas savoir ce qu était un stradivarius , et encore moins sa valeur !!!!
Mr. Rostropovich et son violoncelle. a commenté :
22 février 2023 - 13 h 33 min
J’ai le souvenir d’avoir jadis au moins 2 fois en moyen courrier et une fois en long courrier Monsieur Rostropovich et son célèbre violoncelle.
Bien évidemment, un tel instrument ne se met pas si facilement que ça en soute…
Monsieur Rostropovich , qui voyageait en Première – même en moyen courrier où il y avait une Première à l’époque – achetait toujours 2 sièges côte à côte : un siège pour lui mettre et l’autre pour son violoncelle.
C’est d’ailleurs comme ça qu’un soir sur un vol CDG-GVA en B 727, dernier vol du soir pour Genève, l’avion a eu une panne chronophage à réparer. Devant la tension qui montait parmi sons passagers, et pour calmer tout le monde, avec accord du CDB, le rideau interclasse Première)Éco a été ouvert, Monsieur Rostropovich s’est installé assis sur l’accoudoir côté allée du dernier siège Première…et à gratifié tout le monde de 20 minutes de concert privé improvisé….qui a été interrompu uniquement parce que , panne réparée, nous pouvions partir pour Genève.
Naturellement, grosse ovation et applaudissements sans fin par l’ensemble des passagers à bord jusqu’alors ignorant la présence à bord de Mr. Rostropovich.
Anna Stazzi a commenté :
22 février 2023 - 14 h 08 min
Vrai que Rostropovitch en imposait avec son violoncelle. Son embarquement / débarquement en était presque religieux.
Bencello a commenté :
22 février 2023 - 16 h 18 min
Pas étonnant vu le personnage, qui, il y a quelques années, après un concert auquel j’ai assisté, est venu dans le hall de la salle de spectacle, et a juste passé 1h30 à discuter avec chacun(e).
Concernant l’employé de la LOT, peut-être était-il plus fan du pianiste Chopin (nom de l’aéroport de Varsovie) que d’un violoniste…
ingéson classique a commenté :
26 février 2023 - 8 h 22 min
Mr Rostropovitch ne payait pas une place pour son violoncelle, c’est Air France qui lui offrait, aussi il était bien normal qu’il offre une aubade aux passagers lorsque cette compagnie avait un souci.
C’était pour AF une belle publicité mais l’époque où de grands musiciens étaient populaires est hélas bien révolue.
Aujourd’hui c’est la SNCF qui refuse les instruments comme les violoncelles. A quand les violons interdits dans les trains ?
le niveau ne s'améliore pas dans les aeroports a commenté :
23 février 2023 - 16 h 41 min
ADP prête son personnel à la LOT maintenant ?