Histoire de l’aviation – 22 février 1928. Le tout premier raid aérien entre l’Angleterre et l’Australie a enfin été réalisé en ce 22 février 1928, un exploit que l’on doit mettre au crédit de l’aviateur de nationalité australienne Bert Hinkler. Ce dernier ayant couvert une distance de 17 700 kilomètres environ lors de ce très long périple ! Une sacrée performance.

C’est de l’aérodrome de Croydon, situé au sud de Londres, que Bert Hinkler s’est lancé dans cette aventure en solitaire, deux passants et son épouse étant les témoins de son départ de la capitale britannique, le mardi 7 février 1928. Ce 22 février 1928, après deux semaines de voyage, le pilote va atterrir à Fanny Bay dans les environs de la ville de Darwin, avec son appareil monoplace de type biplan Avro Avian 581 E.

Le Britannia Trophy lui sera décerné pour ce long périple, ce vol étant notable à bien des égards : première liaison aérienne Angleterre Australie, première liaison entre les villes de Londres et Rome sans faire d’escales, mais aussi plus long voyage réalisé avec un avion léger en étant seul.