Le retour dans le ciel chinois des Boeing 737 MAX se poursuit, les compagnies aériennes Fuzhou Airlines et Lucky Air remettant les leurs en service.
Ayant retrouvé les vols commerciaux en Chine en janvier 2023 avec China Southern Airlines (six en service actuellement), près de quatre ans après avoir été cloués au sol suite aux deux accidents ayant fait 346 victimes chez Lion Air puis Ethiopian Airlines, suivie par Hainan Airlines début février, les monocouloirs remotorisés américains sont lentement mais surement redéployés dans le pays. Un des deux 737-8 de 189 sièges livrés à Fuzhou Airlines (celui immatriculé B-207C) a repris du service le 15 février entre sa base à Fuzhou-Changle et l’aéroport de Zhengzhou-Xinzheng. La filiale du groupe HNA opère d’autre part 14 737-800, configurés avec 189 places ou 8 places en classe Affaires et 156 en Economie.
La low cost Lucky Air, qui a reçu trois des quatre 737-8 attendus (configurés en 8+168), les a sortis du stockage de longue durée dans sa base à Lijiang-Sanyi pour des vols d’essai, suite selon ch-aviation au feu vert du régulateur CAAC. Aucune date n’est fournie pour la remise en service des appareils immatriculés B-207P, B-206N et B-1143 (deux sont désormais à Haikou). Tous avaient été livrés entre octobre et décembre 2018 à cette autre filiale d’HNA.
Treize compagnies chinoises avaient reçu leurs premiers 737 MAX en mars 2019 (97 au total), quand les MAX 8 et MAX 9 ont été cloués au sol dans le monde entier. Mais 9 Air, Air China, China Eastern Airlines, Kunming Airlines, Okay Airways, Shandong Airlines, Shanghai Airlines, Shenzhen Airlines, et Xiamen Airlines n’ont pas encore annoncé leur retour sur des vols commerciaux.
Le régulateur CAAC avait été le premier à clouer au sol tous les monocouloirs remotorisés américains, suite aux deux crashes ayant fait 346 victimes chez Lion Air puis Ethiopian Airlines, et parmi les derniers à l’autoriser à revoler dans le pays (MIAT Mongolian Airlines y opère le sien depuis octobre 2022).
Tilo a commenté :
22 février 2023 - 22 h 06 min
Cela n’est qu’un petit évènement les compagnies aériennes chinoises exploiteront très peu le 737 Max il a était beaucoup moins commandés que les c919 et a320neo là bas pour des raisons politiques et non parce que le monocouloir américain est dangereux et Boeing ne s’attend pas a de nouvelles commandes de 737 Max ,787 et 777X avant 2027/2028 au pire à cause des relations très tendu entre la Chine et les États-Unis.
Bencello a commenté :
23 février 2023 - 9 h 41 min
Pas sûr que les compagnies chinoises puissent se passer durablement de nouveaux 737 MAX
Les lessors vont très probablement être mis à contribution, à bas bruit, pour palier le manque qui va se faire rapidement sentir avec la reprise massive du trafic intra-Chine et intra-Asie.
Et la Chine ne pourra pas compter rapidement sur les C919, dont le ramp-up, comme le développement, va être TRES progressif.