Les gagnants des Business Traveller’s Cellars in the Sky Awards 2022, classant la qualité des vins servis en vol, incluent les compagnies aériennes Singapore Airlines et Qantas, mais aussi les françaises Air Tahiti Nui et Aircalin.
Après deux années de perturbations des routes et de restrictions des services aériens, la reprise du trafic est nette, tout comme la fin des dégustations respectant la distanciation sociale. Pour les prix des « celliers du ciel », cela marque le retour à un « processus de jugement normal ». Le concours Cellars in the Sky Awards, qui en est à sa 37e édition, existe depuis 1985 et récompense les meilleurs vins de classe Affaires et de Première servis par les compagnies aériennes sur leurs vols. En 2022, 22 transporteurs ont concouru, l’organisateur reconnaissant un palmarès affecté par les absences notables d’Air France, Emirates ou d’autres compagnies en Asie « où les restrictions étaient encore importantes ».
Parmi les 22 figurait Air Tahiti Nui à Papeete, qui a remporté des médailles d’or en classe Affaires pour le meilleur mousseux (Champagne Charles Heidsieck Brut Réserve NV, France) et le meilleur rosé (Château des Demoiselles – Côtes de Provence, 2021, France). Ainsi qu’Aircalin à Nouméa, qui a remporté a remporté la médaille d’or en catégorie vin doux business class (Domaine la Sobilane 1948, vin de Rivesaltes, France) et la médaille d’argent catégorie vin blanc en classe Affaires business class (Domaine « la mule blanche » Paul Jaboulet Ainé – Crozes Hermitage blanc 2021, France).
Cette année, Singapore Airlines a remporté cinq médailles d’or, pour le meilleur rouge de classe Affaires (Teusner The Riebke Barossa Valley Shiraz, 2019, Australie), la meilleure cave de classe Affaires, la meilleure cave, la meilleure carte des vins de classe Affaires et la meilleure carte des vins de Première. Qantas a remporté la médaille d’or pour le meilleur vin blanc de classe Affaires (Penfolds Max’s Chardonnay 2018, Australie), le meilleur vin blanc de Première (olpuddle Tasmania Chardonnay, 2018, Australie) et la meilleure cave de Première.
British Airways a remporté la médaille d’or pour le meilleur vin rouge de Première (Teusner The Riebke Barossa Valley Shiraz, 2019, Australie), Qatar Airways a remporté la médaille d’or pour le meilleur vin fortifié/de dessert de Première (Château Rieussec 1er Grand Cru Classé Sauternes, 2010, France), et Oman Air la médaille d’or pour le meilleur vin mousseux de Première (Champagne Charles Heidsieck, Blanc des Millénaires, 2007, France).
Les juges indépendants étaient cette année John Worontschak, Helen McGinn, les Masters of Wine Peter McCombie et Sarah Abbott, et le juge principal Charles Metcalfe, fondateur de l’International Wine Challenge.
« Le concours est ouvert à toutes les compagnies aériennes qui servent du vin en classe Affaires ou en Première, sur des liaisons moyen- ou long-courriers. Chaque compagnie aérienne est invitée à présenter deux vins rouges, deux vins blancs, un rosé, un mousseux et un vin fortifié ou de dessert provenant des deux cabines. Elles peuvent concourir dans autant de catégories qu’elles le souhaitent, mais pour être éligibles au prix de la meilleure cave globale, elles doivent présenter au moins un rouge, un blanc et un mousseux ».
Aucun commentaire !