La compagnie aérienne Qantas remettra en service fin mars ses Airbus A380 entre Sydney et Hong Kong, la cinquième route en superjumbo relancée depuis la fin de la pandémie de Covid-19.
A partir du 26 mars et pour l’instant jusqu’au 5 juin 2023, la compagnie nationale australienne proposera de trois à sept vols par semaine en A380 entre sa base à Sydney-Kingsford Smith et l’aéroport de Hong Kong-Chek Lap Kok, actuellement proposée en A330-300 pouvant accueillir 28 passagers en classe Affaires et 269 en Economie. Selon Aeroroutes, les départs en A380 seront quotidiens jusqu’au 30 avril inclus, puis opérés les lundis, mercredis et vendredis. Le vol SF127 décollera durant la saison estivale à 10h25 pour arriver à 17h40, et repartira de la métropole chinoise à 19h40 pour atterrir le lendemain à 6h45.
Qantas est en concurrence directe sur cette route avec Cathay Pacific, sa partenaire dans l’alliance Oneworld.
Le superjumbo utilisé sur cette route devrait être configuré pour accueillir 14 passagers en Première, 64 en classe Affaires, 35 en Premium et 371 en Economie (484 sièges). Les classes Première et Premium n’étaient plus proposées vers Hong Kong depuis février 2020, la dernière fois qu’un A380 a été déployé sur cette ligne.
Toujours vers Hong Kong, l’autre route de Qantas au départ de Melbourne-Tullamarine ne devrait pas selon les mêmes sources être réinstaurée avant le 20 juin 2023 ; un vol quotidien en A330 est pour l’instant programmé.
Rappelons que Qantas a remis en service 6 de ses 10 A380, les autres restant stockés en Australie ou à Abou Dhabi. Ils sont actuellement déployés vers Singapour avec continuation vers Londres, Los Angeles et Christchurch.
Caramba / encore raté ! a commenté :
22 février 2023 - 8 h 24 min
Qantas ; Encore une de ces compagnies qui ne savent pas que l’A380 n’est absolument rentable !
Vivement que l’excellent Mr Smith prenne les commandes de cette compagnie pour leur expliquer LA vérité !
Dugland a commenté :
22 février 2023 - 9 h 37 min
A priori, vous avez du mal à comprendre qu’il n’existe pas qu’une vérité…
Ce qui peut être valble pour une compagnie, ne l’est pas forcément pour d’autres.
Tiens au fait RYR et EJ n’ont pas d’A380 non plus alors que EK en a 130, c’est bizarre non ?