La compagnie aérienne Emirates Airlines va construite un nouveau centre pour accueillir 6 simulateurs de vol complets (FFS) pour ses futurs Airbus A350 et Boeing 777X.
L’ouverture de cette toute nouvelle installation de la compagnie émiratie basée à l’aéroport de Dubaï, d’une superficie de 5900 m² et d’un coût estimé à 135 millions de dollars, est prévue pour mars 2024. Il permettra à Emirates de former les pilots de sa future flotte de gros-porteurs, censée s’enrichir de 50 Airbus A350-900 à partir de l’année prochaine, puis de 115 Boeing 777X à partir de (probablement) 2025. Le nouveau bâtiment sera adjacent aux installations de formation existantes à Dubaï (les premiers pilotes A350 y commenceront leur formation en juin 2024), « ce qui permettra une grande intégration et une proximité avec tous les autres centres de formation des pilotes ». Permettant à la compagnie aérienne d’augmenter sa capacité de formation des pilotes de 54% par an.
Sheikh Ahmed bin Saeed Al Maktoum, PDG de la compagnie aérienne et du groupe Emirates, a déclaré dans un communiqué : « Cet investissement de 135 millions de dollars US pour la construction d’un nouveau centre de formation des pilotes permettra à Emirates d’être prête à commencer la formation de ses pilotes avant la livraison de sa nouvelle flotte d’avions à partir de 2024. Le bâtiment sera équipé des derniers simulateurs technologiquement avancés afin d’offrir la meilleure formation aux pilotes, tout en utilisant l’énergie solaire pour réduire la consommation d’énergie ».
Emirates précise que les pilotes stagiaires bénéficieront également de la possibilité d’installer et de configurer l’environnement du cockpit à l’aide d’appareils sur mesure dans le cadre du module de formation des pilotes, et de télécharger les données vers le simulateur de vol complet (FFS) avant de commencer leur session de formation. Ce concept innovant, le premier du genre, est conçu « pour réduire le temps de préparation du stagiaire dans le simulateur, l’aider à rester concentré et à profiter pleinement de la durée de la formation ».
Dans l’ensemble des bâtiments de formation de la compagnie, les pilotes Emirates bénéficieront d’une flexibilité et d’installations accrues pour affiner leurs compétences de pilotage, avec 17 baies de simulateurs de vol complets offrant une capacité de plus de 130.000 heures de formation par an.
En plus des installations de formation modernes pour son propre personnel navigant, la compagnie aérienne offre une gamme de programmes de formation et de développement de classe mondiale pour son personnel et pour d’autres professionnels de l’aviation. À Dubaï, ces programmes comprennent : l’Emirates Flight Training Academy pour les cadets, l’Aviation University, le Cabin Crew Training Centre pour le personnel de cabine ainsi que « de nombreux programmes spécialement créés pour différents segments de ses employés ».
Momoderabat a commenté :
22 février 2023 - 5 h 25 min
50 A350 qui entreront par “obligation” dans la flotte d’EK suite à l’annulation de sa dernière commande d’A380.
Dugland a commenté :
22 février 2023 - 8 h 13 min
777X qui entrerons dans la flotte en … ah ben, non, on ne sait pas en fait 🙂 !
Momoderabat a commenté :
22 février 2023 - 12 h 42 min
Les 115 777-900 feront bien leur entrée dans la flotte d’EK avec du retard certes et viendront remplacer les A380 progressivement. Les menaces d’annulation de Tim Clark ne sont que de pipo.
GVA1112 a commenté :
22 février 2023 - 13 h 04 min
Oui, vous avez raison ….
…. dans 25 à 30 ans lorsque les A380 auront fini leur vie et si le B777X existe encore au catalogue de Boeing 🙂
Nom a commenté :
22 février 2023 - 8 h 32 min
@Ce cher et incomparable Momo ; je comprends que vous soyez choqué dans la mesure où dans votre culture, c’est soit vous qui gagnez, soit les autres qui perdent …
Sachez que dans le reste du monde, il y a des règles reconnues et acceptées qui sont là pour équilibrer les droits des uns ET celui des autres (règles dont vous savez bénéficier aussi souvent que nécessaire pourtant, lorsque cela vous arrange)
Tilo a commenté :
22 février 2023 - 11 h 34 min
Le choix principal d’Ek était le 777X ils l’ont commandé pour remplacer leurs a380 et plus tard leurs 777-300er, EK n’a jamais voulu de l’a350 900 ils l’ont pris a contre cœur juste pour compenser l’annulation des derniers a380 c’est une conversion de commande d’a380 en faite, c’est pareil pour les 40 787 dreamliner c’est une conversion d’annulation de quelques 777X, EK est une compagnie de très très gros porteur le 787 et a350 900 ne sont là que pour dépanner au cas où les 777X et a380 ont des problèmes .
Momoderabat a commenté :
22 février 2023 - 12 h 16 min
???
Dugland a commenté :
22 février 2023 - 12 h 50 min
90 avions pour dépanner (40 B787 et 50 A350), mais oui, bien sûr… Et ils investissent dans la formation pour dépanner aussi ?
CHECKLOST a commenté :
24 février 2023 - 12 h 11 min
Comme d hab !!
Un tissus d inepties
Allégations infondées juste pour passer la brosse à reluire sur le 777X hypothétique sauveur de boing que pas une seule major US n a commandé
JePense a commenté :
22 février 2023 - 15 h 00 min
Pour une fois, je vais défendre @Tilo et @Momoderabat ,car je pense qu’ils ont raison.
Quand on regarde la flotte d’Emirates, une chose frappe tout de suite : ils n’ont que les plus gros modules (B777-300ER et A380 hors B747-8).
J’imagine que les constructeurs ne sont pas bêtes, surtout avec des clients comme Qatar et Emirates qui change leur commandes, au gré de leurs envies.
Il doit forcément y avoir des clauses pour éviter que la compagnie annule les commandes d’un type d’appareil sans compensation à verser, puisque la construction construction d’un appareil démarre plusieurs mois avant le début de l’assemblage et se planifie des années en amont (en général).
Pour Emirates, les A350 et B787 doivent être un moindre mal et surtout un moindre coût, puisqu’ils auraient été obligés de verser de l’argent aux constructeurs sans recevoir d’appareils.
Il devient donc intéressant pour eux de switcher de module et il est intéressant pour les constructeurs d’avoir ce genre de clauses, ce qui leur permet de sécuriser le chiffre d’affaires et leur indicateur globaux de rentabilité.
Nom a commenté :
22 février 2023 - 16 h 38 min
le sujet n’est pas que momo ait tort, mais le problème est son habituelle façon de présenter les choses sous l’aspect uniquement conflictuel , Guerre des civilisations … Rancoeurs envers ce qui a été fait ou .. pas fait (l’essentiel pour lui étant de propager constamment des légendes urbaines à caractères ‘progressistes’)
Bencello a commenté :
22 février 2023 - 16 h 40 min
La modification de la flotte de EK, si elle a pu être par défaut dictée par des considérations financières au moment où elle a été actée , colle aujourd’hui à la demande vers des modules moins importants.
C’est un mouvement de fond, quels que soient les continents, auquel la compagnie de Dubaï ne peut se soustraire, sous peine de voir ses gros modules se vider progressivement.
Même les compagnies américaines qui ont compté des centaines de B777, sont aujourd’hui absentes du carnet de commande du B777X