La compagnie aérienne Emirates Airlines va construite un nouveau centre pour accueillir 6  simulateurs de vol complets (FFS) pour ses futurs Airbus A350 et Boeing 777X.

L’ouverture de cette toute nouvelle installation de la compagnie émiratie basée à l’aéroport de Dubaï, d’une superficie de 5900 m² et d’un coût estimé à 135 millions de dollars, est prévue pour mars 2024. Il permettra à Emirates de former les pilots de sa future flotte de gros-porteurs, censée s’enrichir de 50 Airbus A350-900 à partir de l’année prochaine, puis de 115 Boeing 777X à partir de (probablement) 2025. Le nouveau bâtiment sera adjacent aux installations de formation existantes à Dubaï (les premiers pilotes A350 y commenceront leur formation en juin 2024), « ce qui permettra une grande intégration et une proximité avec tous les autres centres de formation des pilotes ». Permettant à la compagnie aérienne d’augmenter sa capacité de formation des pilotes de 54% par an.

Sheikh Ahmed bin Saeed Al Maktoum, PDG de la compagnie aérienne et du groupe Emirates, a déclaré dans un communiqué : « Cet investissement de 135 millions de dollars US pour la construction d’un nouveau centre de formation des pilotes permettra à Emirates d’être prête à commencer la formation de ses pilotes avant la livraison de sa nouvelle flotte d’avions à partir de 2024. Le bâtiment sera équipé des derniers simulateurs technologiquement avancés afin d’offrir la meilleure formation aux pilotes, tout en utilisant l’énergie solaire pour réduire la consommation d’énergie ».

Emirates précise que les pilotes stagiaires bénéficieront également de la possibilité d’installer et de configurer l’environnement du cockpit à l’aide d’appareils sur mesure dans le cadre du module de formation des pilotes, et de télécharger les données vers le simulateur de vol complet (FFS) avant de commencer leur session de formation. Ce concept innovant, le premier du genre, est conçu « pour réduire le temps de préparation du stagiaire dans le simulateur, l’aider à rester concentré et à profiter pleinement de la durée de la formation ».

Dans l’ensemble des bâtiments de formation de la compagnie, les pilotes Emirates bénéficieront d’une flexibilité et d’installations accrues pour affiner leurs compétences de pilotage, avec 17 baies de simulateurs de vol complets offrant une capacité de plus de 130.000 heures de formation par an.

En plus des installations de formation modernes pour son propre personnel navigant, la compagnie aérienne offre une gamme de programmes de formation et de développement de classe mondiale pour son personnel et pour d’autres professionnels de l’aviation. À Dubaï, ces programmes comprennent : l’Emirates Flight Training Academy pour les cadets, l’Aviation University, le Cabin Crew Training Centre pour le personnel de cabine ainsi que « de nombreux programmes spécialement créés pour différents segments de ses employés ».

Emirates investit dans la formation pilote sur A350 et 777X 1 Air Journal

©Airbus

Emirates investit dans la formation pilote sur A350 et 777X 2 Air Journal

©Emirates