La compagnie aérienne Air France proposera en mai prochain trois vols spéciaux entre Los Angeles et Nice, à l’occasion du Festival de Cannes. Mais aussi le mois suivant quatre rotations entre New York et la Côte d’Azur, pour le festival Cannes Lions.
Partenaire du festival de Cannes, la compagnie nationale française proposera 3 vols spéciaux les 15, 22 et 29 mai 2023, permettant de relier en direct Los Angeles en Californie à l’aéroport de Nice-Côte d’Azur. Ces vols seront opérés en Airbus A350-900 pouvant accueillir 34 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 266 en Economie (324 sièges), aux horaires suivants:
- 15 et 22 mai 2023 : vol AF041 – départ de Los Angeles à 13h10, arrivée à Nice à 9h30 le lendemain.
- 29 mai 2023 : vol AF040 – départ de Nice à 13h55, arrivée à los Angeles à 17h05 le même jour.
En reliant Hollywood à Cannes, Air France « répond à la forte demande des clients de la côte ouest américaine souhaitant profiter de la French Riviera et de son célèbre festival de cinéma international à cette période de l’année ». La compagnie de l’alliance SkyTeam sera sans concurrence sur cette ligne éphémère, Nice étant aussi reliée aux USA par sa partenaire Delta Air Lines (depuis New York et bientôt Atlanta), et par United Airlines et La Compagnie (depuis et vers Newark).
Pendant l’ensemble de la saison été 2023 (de mars à octobre), Air France proposera jusqu’à 26 vols par semaine entre Paris-CDG et Los Angeles.
Air France assurera par ailleurs 4 vols spéciaux entre New York-JFK et Nice « à l’occasion du Festival International de la Créativité – Cannes Lions », qui se tiendra cette année du 19 au 23 juin. Ces vols seront opérés en Boeing 777-300ER équipé des nouvelles cabines long-courrier (en 48+48+273). Les départs de New York-JFK sont prévus les 17 et 18 juin, pour des retours depuis Nice les 23 et 24 juin 2023.
« Pour la 43ème année consécutive, Air France est partenaire du festival de Cannes dont la 76ème édition se tient du 16 au 27 mai 2023. La compagnie célèbre ainsi le plus grand rendez-vous international du septième art et y fait rayonner son amour du cinéma. Depuis la première projection d’un Américain à Paris en 1951 à bord d’un Constellation entre New York et Paris, le cinéma imprègne l’ADN d’Air France, pour devenir un élément incontournable de son expérience de voyage ».
« Dans toutes ses cabines long-courrier, Air France propose une offre cinématographique tout au long de l’année sur des écrans individuels HD de dernière génération. La compagnie dispose ainsi de 1500 heures de divertissement à bord dont une large sélection de films français et des œuvres primées lors de précédentes éditions du Festival de Cannes. Minutieusement choisie, son offre s’adapte aux goûts et cultures de tous ses clients et cette vaste sélection cinématographique s’enrichit de longs métrages diffusés en VO ».
#AirFrance, as official partner of the #CannesFilmFestival, will introduce special flights this spring, offering a direct service between #LosAngeles and #Nice.
— Air France Newsroom (@AFnewsroom) February 20, 2023
The flights will be operated by a 3-cabin Airbus #A350 equipped with 324 seats. https://t.co/XyUiWdSmNO#Cannes2023 pic.twitter.com/GV4sVdl1B1
A321neoLR a commenté :
21 février 2023 - 9 h 12 min
Une liaison qui pourrait s’installer en saisonnier, au moins l’été 🙂
Nico a commenté :
21 février 2023 - 12 h 01 min
La compagnie manque d’avion et fait ce genre de vol inutile….
Bencello a commenté :
21 février 2023 - 13 h 54 min
AF en manque d’appareils ?
Alors qu’elle a tout fait pour continuer d’en recevoir même au plus fort de la crise du Covid, contrairement à LH et IAG ? Et que les A220 et A350 continuent d’arriver dans la flotte chaque mois ?
La compagnie vient de publier ses chiffres de trafic avec des comparatifs flatteurs par rapport aux Major concurrentes. S’il y a pénurie, elle se fera plus sentir sur le personnel que sur les appareils…
AF a récemment annoncé des augmentations sur la Chine, le Canada, l’Angola…
Marty a commenté :
21 février 2023 - 12 h 03 min
En 777? Alors que le tweet de la compagnie parle d’un 350……
777 a commenté :
21 février 2023 - 19 h 31 min
350 = LAX NCE
777 = JFK NCE
?
MOenB727 a commenté :
21 février 2023 - 13 h 05 min
AF ferait mieux de mettre ded liaisons saisonnière ou à l ‘année entre l’Amérique du nord et Nice. Cette volonté de dévier le traffic vers CDG est ridicule. Les compagnies nord americaines sont bien présentes sur Nice maintenant et même l hiver on revient sur Nice par Lisbonne, Geneve .. plutôt que CDG !
NT a commenté :
21 février 2023 - 14 h 42 min
Sauf que Delta ou AF c’est du pareil au même avec la joint venture transatlantique… La règle c’est plus de AF vers CDG, et plus de Delta vers les autres destinations 🙂
JePense a commenté :
21 février 2023 - 19 h 20 min
Delta est une compagnie américaine qui a plusieurs hubs aux États-Unis. Air France est une compagnie française qui n’a que un seul hub (CDG).
Vous remarquerez que même pour Delta, les vols vers Nice partent d’un hub.
Ce que vous demandez, c’est qu’Air France installe un hub à Nice. Cela pourrait être viable toute l’année en A321 LR / XLR, mais cela viendrait diminuer les coefficients de remplissage à CDG.
Je ne pense pas que cela soit la stratégie de la compagnie, d’autant plus que le hub de CDG n’est pas du tout saturé.
La prochaine commande nous donnera peut être une vision plus claire de la stratégie. Si il y a beaucoup d’A321 XLR ou LR, on pourra se demander si Air France ne créera pas des bases en région.
Et cependant…. a commenté :
22 février 2023 - 6 h 34 min
Tout récemment Mr. Ben Smith a fait quelques déclarations/ mises au point qui doivent interpeller :
A l’occasion de la publication des derniers résultats financiers deAFKLM, le PDG a fait remarquer que, concernant plus spécifiquement Air France, et parmi les diverses raisons d’un retour à bonne fortune, on pouvait citer « une utilisation optimisée des appareils permise par un ajustement des horaires qui engendrait un moindre besoin d’appareils pour effectuer le travail « . Et Mr. Ben Smith citait en exemple le vol sur Buenos Aires qui, partant le matin (10.30) au lieu de la veille au soir (23.30), supprimait le besoin de laisser l’appareil en attente toute la journée a EZE…Il a dit que sur Buenos Aires par exemple, AF n’avait plus besoin que d’un seul appareil au lieu de un et demi pour rendre le même service, d’où grosse économie…et il en allait de même de plusieurs autres vols aux horaires avancés en matinée .
Mais le point intéressant est qu’il a reconnu qu’avec cette stratégie, si la compagnie économisait fortement sur les besoins en appareils,et donc en investissements et autres besoins en cash, cela rendait la commercialisation du hub plus difficile car moins de « correspondances complètes « ( c’est-à-dire dans le sens aller + le sens retour) étaient réalisables,ce qui impliquait une baisse du nombre de passagers en transit par CDG…et Mr Smithd’ajouter, comme en auto-justification, que désormais l’effort de commercialisation de certains vols devrait se faire sur le potentiel immense (selon lui) du large bassin de population de la région parisienne qui « rapportait plus en recette unitaire que les traffics de correspondances qui eux, cumulaient un moindre rapport unitaire et un plus grand coût de réalisation ».
De cela , on pourrait en déduire que AF entend lever un peu le pied sur la traffic de correspondance pour concentrer ses efforts sur du point-a-point.
Du coup, si cela s’avère une réelle nouvelle politique d’envergure, va se poser la question de la desserte de certaines de nos régions….Peut-être demain une nouvelle organisation du réseau avec un/deux ou trois points d’appui forts encore à développer en régions?
Quelques conséquences d’untel choix: a commenté :
22 février 2023 - 7 h 03 min
Quelques décisions déjà prises pourraient laisser penser qu’un tel choix est déjà dans les tuyaux, même si non encore annoncé :
*) le retrait des A380, et surtout, leur non remplacement à ce jour par la commande de gros appareils type 777X…alors qu’initialement 10 A350-900 avaient été rajoutés à la commande initiale dans ce but et que depuis, 3 autres viennent récemment s’y ajouter: des appareils plus petits pour remplacer des plus gros-> moins de trafic « correspondances indispensables « pour les remplir.
*) la diminution des capacités moyennes par vol sur le moyen courrier qu’engendrera l’utilisation intensive des A220-300 qui , outre le remplacement annoncé des A318/319, se substitue aussi, on le voit bien au quotidien dès aujourd’hui dans le programme des vols, à de nombreux A320 -> moindre besoin de passagers correspondances pour les remplir…et d’ici à ce qu’une version A220-500 remplace les A320 ET des A321 ,donc en format rétréci…
*) le fameux choix déjà effectué que vous expliquez de privilégier des vols LC matinaux pour des raisons financières logiques, mais aux conséquences commerciales fortes…
Effectivement, pour en avoir une idée plus claire, il faudra attendre l’appel d’offre pour la modernisation de la flotte moyen courrier défragmentations haute capacité (A320 et A321), pour voir si in fine, la commande comportera aussi des A321LR/XLR. Cet appel d’offre était prévu pour le printemps 2023 avec résultats annoncés fin 2023…
Mais alors, il faudra réellement reconstruire de vrais hub sur une deux ou trois plateformes françaises: LYs? NCE? MRS?BDX?TLS?
Rêvera t on le retour des politiques que l’on a déjà connu, du type « MRS-porte méditerranéenne « ou « BDX-porte ibérique « ou encore « LYS- Porte d’Europe » ???
Ce serait un sacré retour vers le futur …..
Ben dans ce cas: a commenté :
22 février 2023 - 7 h 16 min
Faudra aussi rapidement prendre des décisions fortes sur l’avenir en nombre de la flotte de HOP!
Nico a commenté :
22 février 2023 - 19 h 21 min
Je ne pense pas qu’en mettant un 321LR sur un NCE JFK a l’année sera préjudiciable sur les CDG JFK…a ce moment là, au vu de la concurrence déjà établie sur cet axe, peut être faire plutôt un MRS JFK, LAX….
Pour hop, la barre des 100pax doit être abrogée. Un E190 peut monter a 112 pax, c’est 12% de capacité en plus (mais 1 PN en plus…?) c’est ridicule de ne pas arrêter cette aberration aujourd’hui.
Ils ont trop fait partir de 777, la compagnie manque d’avions aujourd’hui et doit prioriser, c’est dommage. Bcp de destinations nouvelles en suspend a cause de ca. A part si ils optimisent au max….mais il faudra quand même garder 1 ou 2 avions de réserve.
A220-500….mouai. Il faut plutôt du néo, tir groupé avec KL et TO.
Effectivement, si tout ça se confirme… a commenté :
22 février 2023 - 14 h 10 min
… on assistera alors à un vrai changement de cap dans la stratégie d’Air France!
GREFF a commenté :
22 février 2023 - 0 h 23 min
Tiens, Air France est au courant qu’il y a un aéroport international à Nice et qui accueille même quotidiennement des A350 et A380 !
Arnaud0 a commenté :
22 février 2023 - 8 h 03 min
Et je suppose que les deux LAX-NCE seront effectués à la place de deux LAX-CDG ?
Elmer a commenté :
22 février 2023 - 11 h 11 min
Si AF manque d’avions pourquoi ne pas faire revenir les A380 ? il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ….
bob a commenté :
23 février 2023 - 14 h 21 min
Il y a toujours la liaison Marseille-Djeddah avec Flynas le mercredi aller et retour le samedi…