La filiale de Singapore Airlines spécialisée dans le vol pas cher s’est engagée à prendre neuf jets Embraer E190-E2 au bailleur Azorra, ce qui en fait le premier opérateur de la famille E2 en Asie du Sud-Est.
Le premier E190-E2 devrait rejoindre la flotte du transporteur fin 2024, les huit autres en 2025. Scoot sera la première compagnie aérienne à Singapour à piloter l’Embraer E190-E2, le jet de dernière génération de la gamme de l’avionneur brésilien. Le E190-E2 de Scoot aura la capacité de transporter 112 passagers, et l’avion sera dans une disposition 2-2.
Cela fait un peu plus d’une décennie que Scoot a commencé ses opérations, la flotte, aujourd’hui composée d’une soixantaine de jets, de la compagnie aérienne ayant considérablement changé depuis sa création. Elle exploitait initialement une flotte de Boeing 777-200ER obtenus auprès de sa société mère. Puis, en 2015, elle a commencé à faire voler des 787 Dreamliner. En ce qui concerne les navires à fuselage étroit, l’opérateur détient actuellement des Airbus A320-200, A320neo et A321neo.
Comme l’explique Scoot, l’avion E190-E2 sera utilisé pour exploiter des itinéraires plus fins vers des destinations non métropolitaines au départ de Singapour. L’avion, d’un rayon d’action de 2850 miles, pourrait non seulement être utilisé pour les itinéraires à demande limitée, mais également pour les aéroports qui n’autorisent aucun avion actuellement dans la flotte de Scoot. Par exemple, l’aéroport de Koh Samui (USM) n’autorise aucun avion plus gros que les Airbus A319. En conséquence, Singapore Airlines et ses filiales n’ont pas pu voler vers Koh Samui depuis que SilkAir a retiré ses A319. Il existe d’autres aéroports insulaires plus petits dans la région qui pourraient être desservis par l’Embraer E190-E2, mais pas par les avions existants de Scoot.
« L’expansion de la flotte de Scoot avec neuf nouveaux avions E190-E2 nous permet de continuer à exploiter une flotte moderne et économe en carburant. Cela confirme également notre engagement à offrir encore plus d’opportunités de voyage à nos clients au même prix avantageux. Le nouvel avion garantit que Scoot est prêt pour la croissance en améliorant notre connectivité dans la région et soutient le développement de notre hub de Singapour », s’est exprimé à l’occasion Leslie Thng, CEO de Scoot.
Nico a commenté :
19 février 2023 - 14 h 43 min
Ceux d’af devraient aussi monter a 112 pax. La règle des 100max doit sauter!
Règle OACI a commenté :
20 février 2023 - 12 h 27 min
Le « règle des 100 pax » à laquelle vous faites allusion concerne le rapport entre le nombre de passagers et le nombre minimum de PNC-réglementaires -qualifiés sur la machine. Cette règle est une règle de sécurité internationalement reconnue éditée sous l’égide de l’OACI… ce n’est pas une règle de convenance d’une compagnie ou une autre, ni une règle interne de type convention collective employeur-employé.
Cette règle OACI définit le nombre de PN.c minimum comme suit:
De 0 à 20 passagers: 0 PNC
De 21 à 50 passagers: 1 PNC
De 51 à 100 passagers: 2 PNC..
Puis un PNC de plus par tranche de 50 passagers ..
( je vous fait grâce de l’autre règle qui se combine à la première et qui tient compte du nombre de paire de portes et issues de secours de plain-pieds…)
Donc les E2 d’Air France peuvent très bien avoir 112 pax…avec 3 PNC minimum dans l’équipage commercial.
Francisco a commenté :
20 février 2023 - 18 h 46 min
Il ne fait pas référence à la règle OACI mais la scope close dont tout avion de filiale d’AF est limité à 100 places max, ce qui était le cas pour feu Britair, Régional et Airlinair avant leur fusion en Hop, et Hop a donc hérité de cette scope close. Les prochains Ejet2 seront configurés en plus de 100 sièges pas ou limités à 100. Wait and see
Vincent a commenté :
20 février 2023 - 18 h 52 min
Cet article ne parle pas d’AF mais de Scoot.
Par ailleurs une compagnie ne se gère pas avec des yaka fokons comme vous le préconisez sur tous les articles en lien avec AF. Le canadien a calmé la grogne au sein du groupe, ce qui lui vaut toutes les louanges des français et de l’Elysee, ce n’est pas pour ravivez le feu sur des cendres encore tièdes.