La low cost islandaise PLAY, créée en 2019, a annoncé avoir réalisé un chiffre d’affaires de 140 millions de dollars l’année dernière, continuer à perdre de l’argent mais s’attendre à un « retour sur investissements » au fur et à mesure de sa « présence accrue sur le marché ». Quatre nouveaux avions doivent intégrer sa flotte en 2023 et 200 nouveaux membres d’équipage.

PLAY, qui vient de publier ses résultats, annonce avoir transporté 241 000 passagers au quatrième trimestre 2022. Sur toute l’année 2022, elle totalise donc 789 000 passagers. Pour aller plus en détail, son coefficient de remplissage au 4ème trimestre était de 80,3% et il est à noter qu’il s’est amélioré tout au long de l’année 2022 pour atteindre 79,7% sur l’ensemble des douze mois. Elle rappelle que l’effet négatif des perturbations météorologiques en Islande en décembre a engendré 2,2 millions de dollars de pertes et de dépenses supplémentaires. Sinon, elle estime sa « situation financière saine ». La trésorerie au 31 décembre 2022 s’élevait à 36,2 millions de dollars, y compris la trésorerie affectée. Le ratio de fonds propres était de 11,6% et la société n’a pas de dette externe portant intérêt. Le bénéfice avant intérêts et impôts (EBIT) était négatif en 2022 de 44 millions USD contre 25 millions USD négatifs en 2021.

« Nous sommes heureux d’annoncer une forte croissance de notre base de revenus et de notre coefficient de remplissage au quatrième trimestre 2022. Au cours des derniers mois, nous avons atteint un taux de remplissage plus élevé que la plupart des compagnies aériennes avec lesquelles nous nous comparons et nous nous félicitons de notre ponctualité », s’est exprimé Birgir Jónsson, PDG de PLAY. « En 2022, nous gérons toujours l’entreprise à perte, mais il fallait s’y attendre étant donné le fait que nous sommes une start-up dans une période de forte croissance avec l’ajout d’avions à notre flotte, de destinations, et de personnel. Nous observons cependant des signes clairs et positifs qui montrent que nous sommes sur la bonne voie et que nous verrons bientôt un retour sur investissements au fur et à mesure de notre présence accrue sur le marché. »

Le PDG a estimé le « contrôle des coûts » réussi et observe une augmentation des revenus ancillaires sur le dernier trimestre, une montée en puissance réussie des opérations de fret et des mesures positives comme de nouvelles solutions numériques conçues pour augmenter les revenus annexes ainsi que le niveau de service. « L’année commence avec des tendances de réservation très fortes et une recette unitaire en hausse, ce qui nous donne l’assurance que notre base de revenus mûrit et se développe positivement. Notre capacité globale à l’été 2023 augmentera de près de 77% par rapport à l’été 2022 et nous prévoyons l’ajout de quatre nouveaux avions à notre flotte, ainsi que l’accueil d’environ 200 nouveaux membres d’équipe », précise-t-il.

Après avoir accueilli un total de 789 000 passagers en 2022, la compagnie vise un nombre de passagers compris entre 1,5 et 1,7 million en 2023, avec un EBIT positif pour l’ensemble de l’année. Ces prévisions reposent sur un certain nombre de facteurs, notamment la croissance continue du nombre de passagers et du taux de remplissage, de fortes réservations à terme, de l’augmentation des revenus ancillaires mois par mois, de la montée en puissance des opérations cargo et de la stabilité du prix du carburant. PLAY rappelle qu’elle devrait également « bénéficier d’une notoriété et d’une confiance accrues en tant que nouvel acteur dans l’industrie compétitive de l’aviation».

Au cours du quatrième trimestre 2022, PLAY a opéré des vols vers 22 destinations des deux côtés de l’Atlantique. En 2023, PLAY annonce qu’elle en opérera vers 36 destinations et comptera dix appareils en opération.

PLAY : la nouvelle low cost islandaise confiante sur son ascension 1 Air Journal

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