La compagnie aérienne Fly All Ways compte lancer début avril une nouvelle liaison entre Paramaribo, Cayenne et Belem, ce dernier secteur devant aussi être proposé par Air France un mois plus tard.
Basée à l’aéroport de Paramaribo-Johan Adolf Pengel, la compagnie privée du Surinam lancée en 2016 a obtenu selon Radio Péyi les autorisations de la DGAC pour ajouter à sa ligne vers Belém-Val-de-Cans/Júlio Cezar Ribeiro une escale à l’aéroport de Cayenne-Félix Eboué, sans précision sur les droits de trafic dans les deux sens. Deux vols par semaine, le mercredi et le dimanche, seraient proposés à partir du 5 avril 2023, face à compter du 5 mai à ceux d’Air France entre la Guyane et le Brésil.
Selon Jean-Luk Lewest, vice-président délégué au développement économique et au tourisme et président du Comité du tourisme de Guyane, qui a fait cette annonce, Fly All Ways « est une compagnie qui a désormais de l’expérience dans la région. Nous avons souhaité des garanties en termes de sécurité et avons exigé un atterrissage à la mi-journée à Félix Eboué pour permettre une connexion avec les vols vers Paris l’après-midi ».
Cayenne n’apparait pas encore dans le programme de vol de Fly All Ways, qui liste dix autres destinations dans les Caraïbes dont trois à Cuba, Saint Martin-Juliana, Bonaire, Georgetown ou La Barbade entre autres. Elle dispose de trois Fokker 70 de 80 sièges, et a loué y compris pour les vols vers Belém un Airbus A320 de 180 places chez Galistair Malta.
Nico a commenté :
17 février 2023 - 11 h 59 min
Air France pourrait elle aussi faire cette liaison. AF pourrait proposer des PTP FDF CAY BEL et un PTP FDF CAY PBM en fonction des jours. Puis même sans parler de ça, un développement de AF dans les Caraïbes…faire des liaisons des Antilles vers la Jamaïque, Barbade, Porto Rico, etc…
CAY-BEL a commenté :
17 février 2023 - 13 h 31 min
AF va faire cette liaison à partir de mai prochain en A320 en continuation de la ligne FDF-PTP-CAY , un seul A/R par semaine est prévu le samedi. Avec Fly All Ways , il y aura plus de possibilités de vols retour.
Juan Trippe a commenté :
17 février 2023 - 13 h 43 min
@nico
Oui, elle pourrait…et AF pourrait aussi ouvrir de nombreuses lignes vers les Antilles en direct de Paris en A321xlr (Bahamas, Barbade, Ste Lucie, Grenade, Trinidad, Tobago, Jamaïque, St. Vincent, St. Kitts, San Juan, Antigua, Grand Cayman, Provindenciales, villes secondaires à Cuba et Rep. dominicaines, etc.), mais va-t-elle le faire ? L’entrée de Virgin dans SkyTeam devrait faciliter l’accès à ces îles/pays.
loracle a commenté :
17 février 2023 - 16 h 15 min
Ouvrir des lignes, c’est bien, on en rêve tous.
Mais y’a t’il réellement une clientèle à l’année ou même en saison pour ces destinations.
La plupart de celles que vous citez sont d’anciennes colonies britanniques faisant aujourd’hui partie du Commonwealth, d’où ses liaisons au départ de LHR par BA ou VA.
Juan Trippe a commenté :
17 février 2023 - 18 h 09 min
@loracle
En gros porteur, non, mais en A321xlr, 2-3 par semaine (et en triangulaire, en basse saison), je pense que oui (surtout en correspondance “premium heavy” d’autres villes européennes et d’Asie). Le monde n’est plus divisé en zones d’influences spécifiques (ex colonies UK). Qui aurait pensé que Turkish serait aussi présente en Afrique il y a 10 ans ?
Clément a commenté :
17 février 2023 - 23 h 23 min
Sur les routes inter-antilles, il n’y a pas un marché de dingue (même si en effet comme j’ai pu le voir, des liaisons vers la RD, Puerto Rico ou la Jamaïque pourraient avoir du sens). Non, AF doit surtout faire un effort aux Antilles dans la desserte des US et du Canada.
Aujourd’hui seul Miami est desservie en continu, Montréal en saison, c’est quand même assez étonnant. Sur des villes comme NYC, Atlanta, Chicago, DC, etc., il y a un marché (notamment en saison, l’hiver, quand le trafic en métropole est un peu moins important). L’envoi de quelques avions vers la Martinique et la Guadeloupe 3/4 mois pendant l’hiver pourrait être intéressant.
RWY AHEAD a commenté :
20 février 2023 - 18 h 02 min
Air France a déjà tenté ATL depuis PTP et cela a été un flop commercial. DL a tenté la même ligne avec le même résultat. Quant à la liaison saisonnière PTP-JFK elle n’aura connu que la saison hivernale 2021/2022 et n’a pas été reconduite faute de remplissage et de la concurrence de JetBlue.
Enfin sur la ligne PTP-YUL Air France doit faire face à Air Canada qui a su s’imposer et fidéliser sa clientèle depuis des décennies.
Roberts mendez a commenté :
20 février 2023 - 3 h 37 min
Ce sur que pour republique dominicaine il aura de client on a mal de paye de billet hord de prix parce que il n’a pas de Compagnie aerienne