La compagnie aérienne low cost Volotea a signé un accord commercial avec Eurowings, filiale low cost de Lufthansa, lui permettant de proposer de nouvelles liaisons entre trois villes françaises et quatre allemandes.
Le protocole d’accord de coopération commerciale « sans précédent » entre la spécialiste espagnole du vol pas cher et la filiale de la compagnie nationale allemande, annoncé ce 15 février 2023, va selon son communiqué lui permettre de « renforcer son maillage sur le territoire européen ». Volotea pénètre ainsi un nouveau marché, l’Allemagne, associée à un acteur local de premier plan « et initie six routes exclusives entre trois de ses bases françaises, deux de ses bases italiennes (Florence et Vérone) et l’Allemagne ». Volotea connecte désormais les aéroports de Bordeaux-Mérignac, Lyon-Saint Exupéry et Nantes-Atlantique à Hambourg, Berlin, Stuttgart et Düsseldorf. La connectivité entre les deux pays prendra place en plusieurs temps :
Nouvelles liaisons à partir du 26 mai 2023 :
- Bordeaux – Düsseldorf ;
- Bordeaux – Stuttgart ;
- Berlin – Vérone.
Nouvelles liaisons à partir des 10 et 12 octobre 2023 :
- Nantes – Stuttgart ;
- Lyon – Berlin ;
- Lyon – Hambourg ;
- Bordeaux – Hambourg ;
- Hambourg-Florence
A raison de deux vols par semaine, ces six routes françaises sans concurrence représentent une offre de 60.000 sièges par semaine. Elles « permettront de faire découvrir la beauté et la richesse culturelle des trois villes allemandes aux habitants des régions de Bordeaux, Lyon et Nantes. Par ailleurs, elles offriront aux touristes allemands, de nouvelles destinations sur le territoire français. Avec ces nouvelles liaisons, la compagnie aérienne des capitales régionales européennes relie à nouveaux les petites et moyennes villes et continue de développer la connectivité entre la France et l’Europe », souligne Volotea dans un communiqué. Les billets sont d’ores et déjà disponibles sur le site de Volotea et disponibles à partir d’avril sur le site d’Eurowings.
En unissant leur force, les deux low cost combinent un réseau complémentaire de plus de 140 routes en Europe : « 100 liaisons exploitées par Eurowings et 40 présentées par Volotea, sans chevauchement » Ces liaisons comprennent huit nouvelles routes exploitées par Volotea en France (Bordeaux, Lyon, Nantes) mais également en Italie (Florence et Vérone).
Volotea est l’une des compagnies aériennes ayant connu la plus forte croissance en Europe au cours de la dernière décennie, avec des opérations dans 16 pays touchant plus de 100 destinations. La compagnie opère en Allemagne depuis 2019, en assurant la navette interne hebdomadaire d’Airbus entre Hambourg et Toulouse. Avec cette coopération commerciale, Volotea « s’aventure sur un nouveau marché et commence à proposer des vols réguliers en Allemagne pour la première fois ». Dans le même temps, Eurowings accède à des destinations populaires de petite et moyenne taille en France et en Italie, poursuivant ainsi de manière cohérente sa stratégie de croissance paneuropéenne. Ce faisant, Eurowings et Volotea offriront à leurs passagers une gamme plus complète d’options de voyage à travers l’Europe.
« Nous sommes très heureux de lancer nos activités commerciales en Allemagne avec un partenaire de distribution solide et un acteur important dans le pays. L’accord stratégique prévu avec Eurowings est important et unique, puisqu’il permet de couvrir plus de 140 liaisons sans chevauchement et qu’il laisse entrevoir un partenariat plus fort et à long terme », a précisé Carlos Muñoz, fondateur et PDG de Volotea.
« Avec 5 nouvelles destinations depuis l’Allemagne dont 3 en France et 2 en Italie, nous présentons une offre distinctive au public allemand. Par ailleurs, Volotea a pour ambition de faciliter les voyages en reliant des villes de taille moyenne importantes mais souvent mal desservies, grâce à des trajets sans escale. Avec des liaisons au départ de Berlin, Düsseldorf, Hambourg et Stuttgart vers des villes telles que Bordeaux, Lyon ou Nantes, nous répondons également aux nouvelles demandes des clients », a-t-il ajouté.
« Étape par étape, nous renforçons ‘l’Euro’ dans notre marque Eurowings. Nos racines sont en Allemagne, mais nous devenons de plus en plus une compagnie aérienne européenne. Après avoir établi Eurowings en Europe du Nord et de l’Est avec l’ouverture récente de bases à Prague et Stockholm, notre prochaine étape est d’étendre les possibilités de réservation vers l’Europe du Sud. La coopération commerciale mutuelle envisagée avec Volotea nous permettrait d’offrir à nos clients de nombreuses destinations nouvelles et passionnantes en France et en Italie, ainsi qu’une meilleure connectivité en Europe du Sud », a déclaré de son côté Jens Bischof, CEO d’Eurowings.
We're celebrating our 30th anniversary! Thank you for being part of our journey! Here's to many more amazing years ahead! 🛫 https://t.co/TuQjhiAjXa pic.twitter.com/CLj5wTzQu3
— Eurowings (@eurowings) February 1, 2023
Filoustyle a commenté :
15 février 2023 - 16 h 48 min
C’est fou comme les compagnies aériennes allemande ou autres font un point d’honneur à ne jamais relier Toulouse à Hambourg en vol direct !
Alors que l’économie entre les deux villes le justifie
Germanwing a l’époque était en rotation directe 5 fois par semaines toujours pleine et subitement elle a disparue bizarrement certainement l’hommes ou femmes d’affaires ont désertait la business class et il est quand mieux à payer de la business et effectuer le trajet en 6h via Frankfurt,Munich,CDG,Amsterdam ou bien Bruxelles.
Airbid a commenté :
16 février 2023 - 1 h 05 min
Sans doute l’empreinte de la maison mère Lufthansa qui opère 3 rotations quotidiennes (jusqu’a 4 en été ) sur Munich et autant sur Francfort.
En revanche on peut s’interroger sur le choix de Volotea , de Hanovre pour TLS.
A l’attention de AJ, la navette « Airbus » pour Hambourg est quotidienne (voire bi quotidienne) sauf S et D , et non hebdomadaire.
Eurowingsea a commenté :
15 février 2023 - 18 h 53 min
Une fusion en vue ?
LH continue à remodeler le paysage aéronautique européen.
Volotea serait une parfaite cible pour accroître la puissance d’eurowings face à easyjet et ryanair
inex a commenté :
16 février 2023 - 15 h 16 min
Et pendant ce temps là… Transavia avec sa très modeste flotte de 60 appareils continue à faire joujoux
Question flottes… a commenté :
16 février 2023 - 17 h 30 min
*) TransaviaFrance ( et – France seulement !) a aura 70 appareils à l’été 23…et qui sont TOUS utilisés UNIQUEMENT de/vers le marché français.
*) Volotea a une flotte de 40 appareils utilisés sur plusieurs marchés, dont plusieurs ne concernent pas la France. Le marché de/vers la France est le marché numéro 1 , mais ne correspond pas à l’emploi de plus de 20 appareils.
*) Eurowings Europe a 82 appareils en fin 2022, quasi exclusivement tous utilisés pour la desserte du marché allemand, et dans ce marché là, les liaisons Allemagne-France par Eurowings sont plutôt peanuts.
Dans ces conditions, TransaviaFrance et ses 70 appareils a100% de/vers France…c’est plutôt pas mal et sa tient son rang!
Bernard17 a commenté :
17 février 2023 - 5 h 47 min
Ne nous emballons pas, un protocole d’accord n’est pas un accord et à l’enthousiasme de volotea qui a deja mis ces vols en vente repond une grande prudence du communiqué eurowings