Un Boeing 737-8 portant la livrée de S7 Airlines a été aperçu avec ses ailettes et la gouverne repeintes aux couleurs de Qatar Airways, qui n’attend pourtant officiellement que des MAX 10.
Diffusée sur les réseaux sociaux le 12 février 2023 à Portland, où sont installées les ateliers peinture de l’avionneur américain, l’image du 737 MAX 8 destiné à la compagnie russe S7 Airlines porte les couleurs de la compagnie nationale qatarie, uniquement sur les split scimitars et la dérive verticale. Un signe qui devrait signifier que l’appareil rejoindra l’aéroport de Doha-Hamad International plutôt que celui de Novossibirsk-Tolmachevo. LE 737-8 porte une immatriculation temporaire, N5573K.
S7 Airlines avait mis en service deux des 15 737 MAX commandés avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie et les sanctions occidentales puis russes qui ont suivi. En septembre dernier, elle avait reçu une autorisation spéciale pour les rendre à leurs propriétaires, les sociétés de leasing basées en Californie Aviation Capital Group (ACG) et Air Lease Corporation (ALC); une partie des autres attendus sont déjà repeints et livrés par exemple à Turkish Airlines.
Rappelons que Qatar Airways n’a à ce jour confirmé qu’une commande de 25 737 MAX 10 lors du Salon de Farnborough (un modèle toujours pas certifié) ; elle avait auparavant acquis des 737-8 pour la défunte Air Italy, dont elle était alors actionnaire. Mais elle est aussi actionnaire du Groupe IAG, au sein duquel les monocouloirs remotorisés américains ont été « annoncés » pour British Airways, membre comme elle de l’alliance Oneworld (alliance dont S7 Airlines est désormais suspendue, comme Aeroflot de SkyTeam). Mais elle est aussi présente dans les capitaux de Cathay Pacific, de LATAM Airlines Group et de China Southern Airlines, cette dernière étant cliente du MAX 8. Ce qui pourrait aussi expliquer la livré partielle affichée…
Origionally an S7 #737max resold to Qatar, in paint at #PDX. Anyone know if it’s Qatar’s first Max? #avgeek #qatar @qatarairways pic.twitter.com/cW9gSnmFWe
— Keith Miller (@KeithPDXAir) February 12, 2023
Le toulousain a commenté :
14 février 2023 - 12 h 07 min
De la loc
Pas de l achat pour moi
Donc ca ne contredit rien
Mais ca va pas mettre en jouasse la clique de poutine que l emirat utilise des avions qui auraient du etre leurs
Tronc a commenté :
14 février 2023 - 13 h 55 min
Que les “Pacificateurs” US en profitent pour placer leurs fabuleux avions BOEINGs est finalement logique et si en plus ils les donnent pour nuire à AIRBUS de la façon la plus inélégante n’a rien de surprenant de la part de ces cowboys sans foi ni loi !
Nom a commenté :
14 février 2023 - 19 h 59 min
Ne serait-il pas plus simple de lister les compagnies dans lesquelles Qatar n’a pas investi ?