Un Boeing 737-8 portant la livrée de S7 Airlines a été aperçu avec ses ailettes et la gouverne repeintes aux couleurs de Qatar Airways, qui n’attend pourtant officiellement que des MAX 10.

Diffusée sur les réseaux sociaux le 12 février 2023 à Portland, où sont installées les ateliers peinture de l’avionneur américain, l’image du 737 MAX 8 destiné à la compagnie russe S7 Airlines porte les couleurs de la compagnie nationale qatarie, uniquement sur les split scimitars et la dérive verticale. Un signe qui devrait signifier que l’appareil rejoindra l’aéroport de Doha-Hamad International plutôt que celui de Novossibirsk-Tolmachevo. LE 737-8 porte une immatriculation temporaire, N5573K.

S7 Airlines avait mis en service deux des 15 737 MAX commandés avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie et les sanctions occidentales puis russes qui ont suivi. En septembre dernier, elle avait reçu une autorisation spéciale pour les rendre à leurs propriétaires, les sociétés de leasing basées en Californie Aviation Capital Group (ACG) et Air Lease Corporation (ALC); une partie des autres attendus sont déjà repeints et livrés par exemple à Turkish Airlines.

Rappelons que Qatar Airways n’a à ce jour confirmé qu’une commande de 25 737 MAX 10 lors du Salon de Farnborough (un modèle toujours pas certifié) ; elle avait auparavant acquis des 737-8 pour la défunte Air Italy, dont elle était alors actionnaire. Mais elle est aussi actionnaire du Groupe IAG, au sein duquel les monocouloirs remotorisés américains ont été « annoncés » pour British Airways, membre comme elle de l’alliance Oneworld (alliance dont S7 Airlines est désormais suspendue, comme Aeroflot de SkyTeam). Mais elle est aussi présente dans les capitaux de Cathay Pacific, de LATAM Airlines Group et de China Southern Airlines, cette dernière étant cliente du MAX 8. Ce qui pourrait aussi expliquer la livré partielle affichée…

Des 737 MAX de S7 Airlines pour Qatar Airways ? 1 Air Journal

©Boeing