Histoire de l’aviation – 13 février 1905. L’Aéro-Club de France a organisé en ce mois de février 1905 le premier concours d’aéroplanes. Une manifestation qui s’est tenue à Paris, avenue de Suffren et qui s’est étalée sur trois jours. La Galerie des Machines a ainsi accueilli cet événement du 11 au 13 février 1905, dont la finalité était de dresser un bilan concernant la locomotion aérienne et ses progrès. La sous-commission des expériences d’aviation voulant aussi mettre en exergue que la France est un acteur notable en la matière.

Ce concours était centré sur les aéroplanes non montés mais motorisés : trente pilotes, parmi lesquels Delizy, Henrion, Blin, Latham, Paulhan, Deltour, Peyret, Dargent, Burdin…, sont ainsi venus présenter leur appareil devant le jury et un public très sélectif, car il fallait une invitation pour venir admirer les aéroplanes, qui étaient au nombre de quarante.

Une médaille d’argent sera remise aux aviateurs Dargent, Burdin, Peyret et Henrion. Et grâce à son appareil Langley, dont la motorisation était assurée par un bloc en mesure de fournir 1 CV ¾ de puissance, Paulhan recevra une mention honorable.