De nouveaux produits mettent en valeur la versatilité de la cuisine latino-américaine et un plus large choix de plats en classe Premium Business de la compagnie aérienne LATAM Airlines. Les plats proposés varieront chaque mois, et se déclineront en fonction du point de départ du vol pour privilégier les ingrédients de chaque pays.
La compagnie sud-américaine a dévoilé le 13 février 2023 un nouveau menu destiné à ses passagers de la classe Premium Business, mettant en avant les produits locaux du continent. Élaborée par son chef exécutif, Felipe Gutiérrez, la nouvelle carte « met à l’honneur les ingrédients locaux, tels que le poisson et les fruits de mer de l’océan Pacifique, ainsi que la grande variété de fruits tropicaux, d’assaisonnements et de tubercules de l’Altiplano », qui viennent selon le communiqué de LATAM « couronner un service internationalement reconnu pour créer une expérience inoubliable ».
Tous les plats proposés seront accompagnés d’une excellente carte de vins sélectionnés par Héctor Vergara, le seul Maître Sommelier en Amérique latine, « qui a passé en revue plus de 500 crus afin que les cépages iconiques du continent latino-américain rehaussent toutes les saveurs des plats, en vue d’obtenir une association parfaite des mets et des vins ».
« Nous sommes une entreprise multiculturelle ; c’est pourquoi nous voulons apporter à nos clients les saveurs de notre continent en leur proposant un nouveau menu qui met en valeur les produits locaux et une cuisine de haute qualité », a déclaré Paulo Miranda, vice-président du Service Clients du Groupe LATAM.
Les changements apportés au menu servi en classe Premium Business interviennent à la suite de plusieurs améliorations réalisées dans le service sur les lignes court, moyen et long courrier, se traduisant par un plus grand choix de plats chauds et froids, une prédominance des produits du terroir et une amélioration de la durabilité des menus servis, pour être en ligne avec la stratégie du Groupe LATAM.
Voici quelques-uns des plats proposés sur la nouvelle carte offerte aux passagers de la classe Premium Business:
DÎNER:
ENTRÉES:
- Saumon fumé à froid, salade d’algues wakamé et crème fraîche à la ciboulette
- Foie gras en croûte d’amandes, compote de figues et tomate cerise confite
- Gambas marinées, purée d’avocat, fromage Campesino et croquant de parmesan au quinoa
- Salade de morue fumée aux pommes de terre, crème fraîche à la lime, rubans d’asperges et caviar
- Jambon ibérique et artichaut grillé, olive Kalamata et petit piment au vinaigre
- Antipasti de picanha fumée (pointe de rumsteak), radis, mozzarella au lait de bufflone et gelée de piment rouge
PLATS PRINCIPAUX:
- – Viandes
- Filet de bœuf grillé sauce au vin rouge et moutarde à l’ancienne, pommes de terre écrasées au four, carottes et chou kale.
- Filet de bœuf sauce lomo saltado (plat de bœuf sauté typique de la cuisine péruvienne), risotto de quinoa tricolore et sauté de légumes.
- – Pâtes
- Raviolis farcis au fromage de chèvre, sauce aux tomates rôties et parmesan.
- Raviolones (gros raviolis) au fromage blanc et aux herbes, concassé de tomate, bocconcinis (petites bouchées) de mozzarella et noix du Brésil.
- – Plats avec une touche locale
- Chili: Poulet au Cognac en sauce, patates douces, courgettes et tomates rôties.
- Mérou grillé sauce à la crème et au vin blanc, pastelera de choclo (crème de maïs gratinée), légumes rôtis et câpres croustillantes.
- Pérou: Cuisse de poulet braisée sauce à la huancaína chaude (sauce péruvienne à base de fromage frais, d’œufs et de piment), gâteau d’ulluques (tubercules) et bâtonnets de légumes grillés.
- Perico (poisson tropical) grillé, sauce a lo macho (sauce aux fruits de mer) et sauté de légumes.
- Brésil: Baião de Dois (plat à base de riz et de haricots) aux fruits de mer (recette signée en collaboration avec la cheffe Nara Amaral).
- Espagne: Morue pochée, ratatouille de La Manche et frites.
- Maigre grillé à la sauce romesco (sauce froide à base de tomates, de poivrons rouges, d’amandes et d’ail), oignons verts grillés, asperges et poivron rouge rôti.
- – Salades
- Salade de fromage de chèvre mariné, tomates cerises, abricot sec, noix et mesclun (extra de jambon serrano ou pastrami – viande de bœuf séchée -).
- Salade de pois chiches rôtis au cumin, fromage feta, oignon rôti, tomates cerises rôties et mesclun (extra de crevettes rôties).
DESSERTS:
- Pommes caramélisées, crème pâtissière à l’orange et crumble noix de coco.
- Manjarate : mousse de confiture de lait, ganache chocolat et morceaux de brownie.
- Mousse de gulupa (fruit de la passion), mangue et brisures de biscuits.
- Manjar (dessert chilien à base de confiture de lait) à la noix de coco, compote de fraises, noix de coco grillée et grué de cacao.
PETIT-DÉJEUNER:
PLATS À BASE D’ŒUFS
- Soufflé aux œufs et au fromage feta, pommes de terre et tomate rôties.
- Œufs brouillés à la tomate, pommes de terre baby rôties et tomate grillée.
- Frittata (omelette à l’italienne) épinards et feta, tomates cerises et pommes de terre rôties.
PETIT-DÉJEUNER AVEC TOUCHE LOCALE
- Chili: Churrasca (galette de pain typique du Chili) fourrée au fromage de chèvre, avocat et tomate rôtie.
- Pancakes au manjar (confiture de lait) et aux fraises.
- Brésil: Pancakes banane, sauce caramel beurre salé, sauce vanille et noix de cajou.
- Croque-monsieur Misto quente au fromage Prato et au jambon.
- Pérou: Pain avec chicharrón (sandwich à la couenne de porc frite, patates douces frites et mayonnaise).
- Portugal: Fatias Douradas (pain perdu) à la compote de pommes et à la cannelle.
PLATS SUCRÉS:
- Gaufre belge aux fruits rouges.
- Croissant sucré fourré à la crème frangipane et crème anglaise.
- Pancakes sauce aux myrtilles, sauce vanille et amandes.
L’exact opposé… a commenté :
13 février 2023 - 13 h 32 min
« les plats proposés…dépendront de l’escale de départ afin de privilégier les produits locaux »…
C’est une très bonne chose…dans une optique d’économie financière car , par principe, un produit local devrait être moins cher qu’un produit importé …
Mais c’est au fond , l’exact opposé de ce qui relève d’un certain plaisir culinaire aéronautique.
Une compagnie va de À à B : si vous embarquez à À sur une compagnie originaire de B, donc plus ou moins exotique si vous même vous êtes de À, ce qui pourrait vous faire plaisir dès le départ, c’est un avant-goût de la cuisine de B, alors que celle de À vous est commune et n’est pas une surprise pour vous….Et si vous êtes vous même originaire de B mais embarquant à À, c’est que vous rentrez chez vous après quelque absence…et donc éloignement, aussi « retrouver dès le départ » vos repères culinaires peut être apprécié…
Pour illustrer mon propos : à l’époque où j’étais encore PNC ma compagnie proposait au choix repas occidentaux ou repas indiens sur les vols de/vers Delhi ou Bombay…. Au départ des vols depuis Paris, ces repas indiens étaient assez souvent choisis par des passagers non- indiens qui partaient découvrir ce pays….et bien sûr aussi, par des clients indiens qui, rentrant chez eux étaient contents de retrouver leur type de cuisine après xy jours de visite hors Inde et repas non- indiens…
En revanche, au départ de l’Inde, si les clients indiens les prenaient sans soucis, mais sans excitation particulière car ne représentants rien d’exceptionnel pour eux, il était plus difficile d’en donner aux clients européens qui, rentrant après xy jours de visite en Inde, en « avaient assez » de la cuisine locale et s’attendaient à retrouver une cuisine « de chez eux »…