Un vol de la compagnie aérienne United Airlines a connu peu après son décollage en décembre dernier un plongeon brutal vers la mer, les pilotes reprenant le contrôle de l’avion et arrivant à bon port sans autre problème.
Avant même l’incident de Qatar Airways, la compagnie américaine avait vécu une situation similaire : The Air Current a découvert que le 18 décembre 2022, le Boeing 777-200 immatriculé N212UA reliant Kahului (Hawaï) à l’aéroport de San Francisco a décollé comme prévu. Mais arrivé à une altitude de 2200 pieds, l’appareil a brusquement piqué, descendant à une vitesse de 8600 pieds par minute avant que les pilotes reprennent le contrôle. Le 777-200 est descendu jusqu’à 775 pieds (236 mètres) au-dessus de la surface de l’océan, avant de remonter à l’altitude voulue – et arriver en Californie avec 27 minutes d’avance.
L’incident a duré environ 45 secondes selon TAC, passagers et équipages encaissant au passage 2,7G selon les sources du site.
Un porte-parole de United Airlines a confirmé l’incident, assurant qu’une enquête formelle interne avait été ouverte ; la FAA a également confirmé avoir reçu un rapport, et avoir pris les « mesures adéquates » sans les précise (les pilotes, qui cumulaient 25.000 heures de vol, auraient reçu une formation supplémentaire). Les circonstances n’aient pas « suffisantes » pour que le NTSB soit averti.
Le 777 est reparti deux heures et demie plus tard de San Francisco, vers Chicago. L’absence d’information sur le sujet pourrait être due au fait que le même jour, 35 personnes étaient blessées dont 11 gravement lors d’un vol Hawaiian Airlines, et que dès le lendemain la tempête s’abattait sur les Etats-Unis, entrainant des annulations de vol par milliers…
As part of its reporting on the steep dive by United Airlines flight UA1722 after departure from Kahului last December, @theaircurrent analyzed data from Flightradar24. Review and download the data at https://t.co/Ao9YDwt5AL pic.twitter.com/a09oqteYEL
— Flightradar24 (@flightradar24) February 12, 2023
2022-12-18: United Airlines B777-200 (N212UA) lost altitude after departure runway 02 at Kahului Intl AP (PHOG), HI. Flight #UA1722 to San Francisco came down to less than 800 ft ASL until the aircraft climbed again and continued normally to SFO.https://t.co/g2g8QxQYuO pic.twitter.com/wMWrFFj4Sz
— JACDEC (@JacdecNew) February 12, 2023
Peter a commenté :
13 février 2023 - 14 h 07 min
Bonjour,
Question qui va surement paraitre bête mais, ça arrive souvent ? ou c’est juste que en ce moment on en parle beaucoup ?
Car je trouve que le nombre de “Plongeon” est énorme en ce moment.
Merci pour votre retour.
JePense a commenté :
13 février 2023 - 15 h 13 min
Ce qui me dérange le plus, c’est le fait que ces vols continuent jusqu’à destination, alors qu’ils viennent de décoller.
Est-ce normal ? Est-ce la procédure / norme pour ce genre d’incident ?
Nico a commenté :
13 février 2023 - 16 h 33 min
Un vol AF aurait fait demi tour…la sécurité n’est visiblement pas une priorité pour certaines compagnies…
Bencello a commenté :
13 février 2023 - 17 h 11 min
+1
Est-ce à dire que la cause est identifiée (responsabilité d’un des PNT). Donc que le vol “peut” continuer en sécurité ?
Les pax ne doivent pas être rassurés pendant la suite du vol.
Bonjour l’annonce explicative en vol: “on a fait une boulette, et promis on fera attention pour la suite”
Plop a commenté :
13 février 2023 - 16 h 36 min
Intéressant
Hâte de voir ce que les experts commentateurs du Air Journal et leur Classement des compagnies les plus sûres vont nous raconter !
Ça ne peut pas être « les pilotes sont nuls » puisque ça ne concerne pas AF
Ellias a commenté :
14 février 2023 - 9 h 59 min
C’était sûrement un ancien pilote d’Af aux commandes ! (Bon, ok, je sors ???? )
jamma a commenté :
14 février 2023 - 3 h 27 min
C’est un événement regrettable. Mais il y a souvent de fortes turbulences dans les alentours de Hawaï avec des conditions météorologiques difficiles. Par contre, il est étrange que ce vol a continué son chemin comme si de rien n’était, alors que l’avion a fait une chute vertigineuse très rapide. Pas de quoi rassurer les passagers qui ont eu la peur de leur vie.
Contrairement à l’incident de Qatar Airways, les autorités ont été aussitôt informée et une enquête a été diligentée.
xenon24 a commenté :
14 février 2023 - 9 h 05 min
Il ne faut pas spéculer sur des vagues suppositions de causalités. Simplement regarder les statistiques qui démontrent un accroissement rapide du trafic mondial. Donc davantage d’avions plus ou moins bien entretenus selon les pays. Besoin de PNT en urgence dans les cockpits avec des formations accélérées. Des impératifs économiques imposés par plusieurs compagnies parfois au détriment de la sécurité. Cela donne un cocktail explosif.
Mosquito a commenté :
14 février 2023 - 9 h 38 min
Eh ben heureusement que vous nous conseiller de ne pas speculer…..,mais que faites vous d’autre dans votre commentaire
Jean a commenté :
14 février 2023 - 11 h 29 min
Au moins les pilotes ont notifiés l’incident, donc on est mieux qu’avec Qatar!
Par contre, cetaines choses ne sont pas très claires …. je ne comprends pas pour quoi le NTSB ne fait pas d’investigations … et 2.7G, ça fait beaucoup pour un 777 …
Vd a commenté :
14 février 2023 - 18 h 28 min
Pour faire court, 2,7g c’est au delà des limites de charges certifiées -> si c’était vrai le NTSB aurait été saisie.
Par ailleurs, des passagers qui prennent 2,7 fois leur poids, ça aurait fait du bruit dans la presse derrière.
Enfin, le taux de chute indiqué est quasiment celui de la chute libre.
Vous en concluerez ce que vous voudrez…
Jean a commenté :
15 février 2023 - 9 h 19 min
Merci d’avoir traduit l’aviation herald 🙂
Et justement, on ne peut pas conclure avec de telles incohérences, c’est pour ça que je ne trouvait pas cela très clair.