Alors que le cyclone Gabrielle se rapproche de l’Ile du Nord en Nouvelle Zélande ce lundi, la compagnie aérienne Air New Zealand a suspendu tous ses vols vers et Auckland et quelques autres aéroports. Une épreuve de plus pour les passagers après les inondations de la fin janvier.
La compagnie nationale néo-zélandaise compte ne reprendre ses opération que le mardi 14 février 2023, en milieu de matinée pour les vols en avions à réaction et en milieu d’après-midi pour ceux en turboprops, après avoir multiplié les annulations préventives depuis samedi en raison de l’arrivée du cyclone. Le dernier vol intercontinental d’ANZ à se poser ce lundi à l’aube à l’aéroport d’Auckland était le NZ5 en provenance de Los Angeles ; le NZ1 parti de New York s’est lui dérouté vers l’aéroport de Rarotonga dans les îles Cook. Toutes les lignes vers et depuis l’Australie et les îles du Pacifique sont elles aussi suspendues. Les aéroports de Hamilton, Tauranga et Taupo sont également touchés.
Selon un communiqué d’Air New Zealand ce matin, quelque 10.000 passagers ont été affectés par 509 annulations de vols, dont 3500 déjà rebookés sur d’autres départs, des vols supplémentaires étant ajoutés au programme normal et des avions plus grands déployés là où c’est possible. Les opérations de Qantas, Jetstar, Air Chathams sont bien sûr affectées, tout comme Air Canada, American Airlines, Emirates, Korean Air, Singapore Airlines ou United Airlines entre autres.
Leanne Geraghty, directrice des ventes d’Air New Zealand, a déclaré que « chaque effort disponible est fait pour re-réserver les clients. Parce que les vols sont très pleins, certains clients peuvent recevoir une notification disant qu’ils ne partiront pas avant 20 jours après leur réservation d’origine. Comme nous l’avons fait lors des inondations d’Auckland, nous ajouterons des avions plus grands sur les itinéraires, en travaillant avec nos partenaires de Star Alliance, en convertissant les vols cargos en vols de passagers et en ajoutant des services supplémentaires dans la mesure du possible dans les ports où nous en avons le plus besoin ».
Le directeur de la sécurité chez ANZ, David Morgan, a précisé qu’un nombre « extrêmement limité » de vols seront peut-être opérés dans la journée de lundi, en fonction de l’évolution de la météo.
Rappelons que l’aéroport d’Auckland ne s’est remis que récemment des inondations ayant commencé le 27 janvier, quand le terminal international avait été inondé et la piste endommagée. Plus de 9000 passagers avaient été affectés.
Aucun commentaire !