Le même Boeing 787-9 Dreamliner de la compagnie aérienne Air France a dû interrompre deux vols et revenir à Paris vendredi puis samedi.
Immatriculé F-HRBA, le Dreamliner de la compagnie nationale française n’a pas porté chance à ses passagers. Déployé vendredi 10 février 2023 sur le vol AF864 vers l’aéroport de Cape Town en Afrique du Sud, il a été contraint de faire demi-tour après moins de 30 minutes et revenir à sa base à Paris-CDG, pour un problème technique (hydraulique selon AVHerald). Les voyageurs sont partis avec environ 11 heures de retard sur un autre 787-9, le F-HRBF.
« Jugé apte » par Air France, le même avion été redéployé le samedi 11 février, cette fois sur le vol AF268 à destination de Malé aux Maldives. Et là encore, les pilotes ont rencontré un problème hydraulique et fait demi-tour (d’autres sources évoquent un problème sur le moteur gauche). Les passagers ont été replacés sur le 787-9 immatriculé F-HRBH, parti dimanche et arrivé lui aussi à bon port.
Dans les deux cas, les retours à Roissy se sont déroulés sans autre problème. Le F-HRBA avait été livré à Air France en novembre 2016 ; comme les neuf autres 787-9, il est configuré pour accueillir 30 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 228 en Economie.
arnaudbe a commenté :
13 février 2023 - 10 h 40 min
Quand on lit cet article , on peut comprendre pourquoi AF ne fait plus parti du classement des 20 meilleures compagnies au monde les plus sures en 2023. C est dommage.
Denis91 a commenté :
13 février 2023 - 12 h 22 min
commentaire inutile et diffamatoire !!!
arnaudbe a commenté :
13 février 2023 - 13 h 01 min
Pourquoi inutile ? le votre est utile? vous dites :” diffamatoire” ? c est vrai que les vérités font mal , cela peut vous dérangez.
Plop a commenté :
13 février 2023 - 16 h 20 min
https://www.euronews.com/travel/2022/07/05/an-emirates-plane-flew-for-14-hours-with-a-large-hole-in-its-side-an-expert-explains-how
https://www.airdatanews.com/emirates-ceo-blames-air-france-for-failure-with-a380/
https://www.aerotime.aero/articles/new-zealand-to-investigate-air-nz-boeing-777-loss-of-control-at-akl
Cadeaux pour votre « classement »
Ne parlons pas de l’A220 qui rencontre énormément de problèmes…
Airbus et Boeing ont beaucoup de sous traitants en commun.. et la plupart de la maintenance des uns est fait par les autres (AF Industries par exemple)
Votre analyse de classement est bidon
Je vous invite à lire régulièrement https://avherald.com/
Toutes les compagnies ont leur lots d’incidents
Thanatos a commenté :
18 février 2023 - 3 h 07 min
Toute critique est constructive! Votre commentaire n’a aucun sens et oui, AF mérite ce classement déplorable.!
Icebob a commenté :
14 février 2023 - 0 h 48 min
Que de commentaires stupides.
Faire demi-jour à cause d’un soucis technique prouve bien que les pilotes font bien leur travail, point.
Certaines compagnies « bien classées » ne communiquent tout simplement pas sur leurs incidents car leurs pilotes ne les reportent pas. Pourquoi? Par peur de licenciement… et vous appelez cela des compagnies plus sûres?
Allez, prenez vos compagnies « sûres » et cessez de déblatérer des âneries
Florian a commenté :
16 février 2023 - 13 h 34 min
Je pensais avoir a faire a des connaisseurs sur ce site, quand je lis ce commentaire on s’aperçoit qu’il y a aussi pas mal de guignols…
l'aiglon a commenté :
13 février 2023 - 11 h 11 min
effectivement, les autres compagnies du top 20 ne rencontrent aucunes pannes sur leurs avions.
Quel raccourci foireux ^^
arnaudbe a commenté :
13 février 2023 - 12 h 13 min
ce n est pas un raccourci: il s agit d un classement . De plus , c est justement le nombre d avaries par compagnies qui donnent la place ds le dit classement !
TRONC a commenté :
13 février 2023 - 11 h 37 min
Sans connaître les faits, sans diffamation soit pour les mécanos, soit pour les pilotes, soit globalement pour la compagnie AF on peut légitimement avoir des doutes sur la qualité de BOEING et de ses avions depuis quelques temps ! Le seul point négatif à retenir est le choix des dirigeants D’AF de continuer à utiliser des BOEINGs quand ils pourraient choisir des AIRBUS de même capacité et surtout de bien Meilleures Qualités et Suretés !
Tilo a commenté :
13 février 2023 - 12 h 38 min
@Tronc ce n’est pas parce que vous êtes un ferveur défenseur d’airbus que vous êtes obligé de raconter n’importe quoi beaucoup d’autres compagnies exploite aussi le 787 Dreamliner et ne rencontre pas de problèmes, je fait des aller/retour entre Paris et Casablanca avec la Royal Air Maroc en 787 Dreamliner pour des affaires personnelles et aucun problème sur l’avion les vols se passe très bien. Boeing et Airbus vendent des avions tout neufs aux compagnies ensuite c’est à elles de bien entretenir leurs avions sauf si c’est un problème de fabrication du constructeur là les frais de réparation seront au constructeur mais vous avez tendance à vite accusé Boeing sans savoir vraiment le problème.
Pour être honnête a commenté :
13 février 2023 - 18 h 26 min
Il faut quand même préciser que le BBQ doit être vérifié UN par UN par la FAA depuis plusieurs mois, donc la qualité de fabrication ne doit pas être au top.
M’enfin, quand on voit que boeing a commercialisé un avion non mis au point en sachant qu’ il y aurait forcément des accidents mortels …
Il est trop facile ensuite de rejeter la responsabilité sur la qualité de l entretien des avions (certains ici se sont bien empressés de rejeter la faute des 2 accidents mortels des enclumes sur les pilotes ….☹)
Thanatos a commenté :
18 février 2023 - 3 h 13 min
Avec la RAM vous avez de la chance d’avoir un 787 sur Paris Casa…. AF utilise l’A320 avec une business aussi comfortable qu’un bus de la RATP
Izi a commenté :
13 février 2023 - 16 h 29 min
Le B777-300 (celui qu’AF garde et utilise beaucoup en long courrier) n’a pas d’équivalent chez Airbus..
Il y a 70 tonnes d’écarts entre la masse maxi décollage du B777-300 et celle de l’A350 !
Ce ne sont pas du tous les mêmes usages/configurations pour les PAX et l’emport cargo
Quand une compagnie achète un avion, ce n’est pas « je prends un Airbus ou un Boeing », chaque avion est bien distinct !
De même que l’A220 n’a pas d’équivalent Boeing..
@IZI a commenté :
14 février 2023 - 20 h 04 min
vous voulez dire que le 777 est beaucoup beaucoup trop lourd ?
Blanche a commenté :
13 février 2023 - 12 h 23 min
Avec l’embraer de ce matin, cela fait 3 incidents en 3 jours. En effet le vol Rennes Amsterdam a été dévié sur Paris en urgence.
arnaudbe a commenté :
13 février 2023 - 13 h 02 min
merci de le souligner !
Checklist a commenté :
13 février 2023 - 13 h 13 min
TRONC
C’est ce qu’un pilote de AF avait essayé de faire croire pour esquiver son incompétence
Le 777 aurait fait à peu près n’importe quoi. Malheureusement pour lui grille par le BEA…
CHECKLOST a commenté :
18 février 2023 - 12 h 50 min
Au lieu de cracher ton fiel sur tout ce qui est Français relatif à AF ou Airbus tu ferais mieux de regarder les articles éco avec les résultats catastrophiques de boing : 5 milliards de pertes et 4 eme année de déroute totale pas mal pour toi qui prédisait un retour à la normale dès l automne 2019 MDR !! Il est vrai que tu es tellement bien informé toi ;le grand spécialiste tu connais la situation de l aérien mondial sur le bout des doigts …
Un spécialiste de pacotille et je ne peux repenser sans être plié de rire comme la plupart des lecteurs à tres prédictions débiles sur la faillite promise à Airbus à cause des problèmes de peinture du 350
T es comme Al Baker tu te dégonfles car contrairement à ton habitude on t a pas vu fanfaronner sous les articles d AJ relatifs à l exercice comptable 2022 de boing ton idole corrompue ….Toi qui nous propose des Kleenex à chacun de tes post débiles tu vas pouvoir t acheter l usine car tu vas pleurer encore des années mon pauvre garçon
Je t avais prédit un nouveau déficit record et j avais raison je t ai donné RDV mais je ne t ai pas lu sous la parution des chiffres qui ne mentent pas contrairement à toi
Pour ton info c est le contraire chez Airbus revenus en hausse et nouveau bénéfice record pour 2022
Prends un Kleenex ma grosse t as pas fini de chialer pendant des années vu la situation catastrophique de la gamme d avions civils de ton tocard de patron
Avec du retard bonne année déficitaire ma grosse
Francois a commenté :
13 février 2023 - 13 h 31 min
Simplement Air France est une compagnies à problèmes soit par le manque d’entretien, soit par le manque de formation ou autres… Beaucoup d’incidents quelque soit le type d’avion Airbus, Boeing, Embraer…. D’autres compagnies similaires (Lufthansa, Singapore Airlines, Qantas…)n’ont pas ces problèmes avec le même mix d’avion…. Donc le problème vient bien de la compagnie qui par ailleurs facture les billets à prix d’or. Longtemps que j’ai rayé AF de mes possibilités de voyage….
atplhkt a commenté :
13 février 2023 - 14 h 06 min
@ François
Vous citez Singapore Airlines mais, elle aussi bien qu’excellente et réputée, a connu des drames et des incidents dont exemples (entre autres cas) :
https://en.wikipedia.org/wiki/Singapore_Airlines_Flight_006
https://www.flightglobal.com/safety/sia-777-stopped-climb-at-500ft-after-crews-waypoint-entry-error/143387.article
http://www.iasa.com.au/folders/Safety_Issues/RiskManagement/SIAtaildragblame.html
https://simpleflying.com/singapore-airlines-787-10-engine-issues/
https://www.straitstimes.com/singapore/transport/sia-plane-among-8-boeing-787-jets-affected-by-structural-issues-aircraft
Le ” bashing ” de telle ou telle compagnie est le plus souvent d’une grande vacuité au vu de la réalité des faits, des problèmes techniques spécifiques impliquant cellule ou motorisation, incidents, et erreurs, qui surviennent quotidiennement.
arnaudbe a commenté :
13 février 2023 - 15 h 20 min
Toutes les compagnies du monde ont , et auront des problèmes , par contre , il y en a qui en ont beaucoup moins que d autres ! Singapore airline, que vous citez, est classé au 5e rang des compagnies aériennes les plus sur au monde en 2023.
Thanatos a commenté :
18 février 2023 - 3 h 21 min
Vous avez parfaitement raison.! Billets à prix d’or, Paris Heraklion en A319, une business au service et au comfort lamentables, idem pour Paris Rabat en A320.. ainsi que bien d’autres destinations.! Les prestations sont en dessous de tout.
Pegase33 a commenté :
13 février 2023 - 15 h 17 min
Quel simplisme d’esprit pour ne pas dire qu’elle stupidité que d’affirmer que la compagnie Air France entretiendrait mal ses avions alors qu’elle dispose d’un pôle maintenance réputé dans le monde entier.
Ce secteur lui rapportant par ailleurs pas mal d’argent bon an, mal an.
Ostend33 a commenté :
13 février 2023 - 16 h 26 min
Pas étonnant que dans le monde … quand on voit un avion AF on rigole… Air Chance …
Pegase33 a commenté :
13 février 2023 - 21 h 42 min
À l’attention de tous les contempteurs d’Air France et particulièrement d’Ostand33 :
Air France vient d’être élue 8 eme meilleure compagnie du monde pour l’année 2022 et 2 eme meilleure compagnie européenne derrière Turkish Airline.
Les faits sont têtus !
Mais si cela vous soulage, continuez de déverser votre bile triste . . .
GREFF a commenté :
13 février 2023 - 23 h 23 min
À une époque ces mêmes incidents avaient été utilisés pour mettre au tapis les A380 chez AirFrance. Deux poids, deux mesures.
sam a commenté :
14 février 2023 - 14 h 07 min
AF a le mérite de parle de ce problème en moins d’une semaine: Transparence….pas beaucoup de compagnies le font…
gravlax a commenté :
17 février 2023 - 10 h 29 min
Question: est-ce qu’un spécialiste peut m’expliquer l’intérêt pour AF de conserver 10 787?
Possédant déjà des 330 (qui vont disparaitre certes), des 350, des 777-200 et 300, ces 4 types d’appareils ne suffisent-ils pas à couvrir aussi bien en termes de capacité que de distance franchissable toutes les destinations d’AF?
Avoir “seulement” 10 appareils d’un autre type est couteux en terme de formation pilote, de maintenance, d’entretien, de pièces détachées, de qualification, etc.
Ne serait-il pas plus “logique” de les remplacer par 10 350 ou 777-200?
Merci de vos lumières!
Snorcky a commenté :
18 février 2023 - 14 h 46 min
Parce qu’AF-KLM avait commandé des A350 et des 787 à répartir entre AF et KLM (chaque compagnie recevant desA350 et des 787)
Pour simplifier les flottes d’avions ( à l’arrivée de Benjamin Smith) il a été décidés de livrer tous les350 à AF et les 787 a KLM. Mais 10 787 étaient déjà livrés ou en cours de fabrication pour AF.
D’ailleurs 787-9 pas remplaçables par A350-900 car plus gros.
L’A350-900 remplace chez AF les 777-200ER et A380 et probablement des 1000 seront commandés pour remplacer, au moins en partie, les777-300ER.
Par contre pour le remplacement des 330-200 une commande de 10-15 787-8 ou9 serait logique