Sans préavis, des contrôleurs aériens ont choisi de suivre l’appel à la mobilisation contre la réforme des retraites et arrêté le travail hier à l’aéroport Paris-Orly, entraînant l’annulation d’un vol sur deux à partir de 13h pour la journée (25 arrivées et 22 départs).
«Mouvement social de certains personnels de la Direction Générale Aviation Civile (DGAC) ce samedi 11 février : nombreux retards et annulations à Paris-Orly», a annoncé au dernier moment le gestionnaire Aéroports de Paris (ADP), pris au dépourvu. La DGAC, qui n’avait pas demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols pour la journée de samedi, a assuré n’avoir reçu ni préavis, ni appel à la grève. Du coup, «les dispositions du service minimum n’ont pas été activées dans les Centres en route de la navigation aérienne (CRNA) ni dans les services de navigation aérienne des aéroports», a-t-elle expliqué.
⚠️ Mouvement social de certains personnels de la Direction Générale Aviation Civile @DGAC ce samedi 11 février : nombreux retards et annulations à Paris-#Orly.
— Paris Aéroport (@ParisAeroport) February 11, 2023
➡️ Prévoyez de confirmer votre vol auprès de la compagnie aérienne avant de venir à l’aéroport. https://t.co/Vf8fZkI75X
«Les passagers bloqués dans les avions ont hâte de voir les contrôleurs aériens venir leur présenter leurs revendications dont on ignore tout. Ce serait plus courageux que de laisser aux compagnies aériennes le soin de faire des annonces dont elles ne sont pas responsables», a commenté avec colère un internaute sur le compte Twitter d’ADP. A noter que Paris-Charles de Gaulle n’a pas été touché par cette grève des contrôleurs aériens.
Comme les avocats, les danseuses de l’Opéra ou les douaniers entre-autres, les contrôleurs aériens font partie des corps de métiers qui échappent à la réforme des retraites, rappelle un article du journal économique Les Echos. Eux aussi vont continuer de bénéficier de la règle du « cinquième ». «Classés en catégorie active, leur âge d’ouverture des droits à retraite va certes passer de 52 à 54 ans, mais en pratique ils partent déjà plus tard et c’est une autre borne d’âge qui est considérée comme cruciale. A savoir l’âge limite de départ à 59 ans, compte tenu des exigences médicales du métier, qui ne bougera pas. Sachant qu’un autre mécanisme de bonification, le complément individuel temporaire, permet de combler les éventuels trimestres manquants pour partir avec une retraite à taux plein à ce moment-là», explique Les Echos.
Momoderabat a commenté :
12 février 2023 - 9 h 09 min
grève surprise ou grève sauvage, ce petit pays n’est que l’ombre de lui même.
atplhkt a commenté :
12 février 2023 - 15 h 09 min
@ momoderabat
Manifestement vous ne saà part venir déverser vos usuels dénigrements de la France et des Français vous êtes bien incpable de
Pourtant a commenté :
13 février 2023 - 9 h 54 min
Pour UNE fois que Momo sort une remarque judicieuse – car réelle – ne lui reprochez pas son instant de lucidité !!!
Momoderabat a commenté :
13 février 2023 - 11 h 35 min
Sauf qu’ici “papy fait de la résistance”.
atplhkt a commenté :
12 février 2023 - 15 h 14 min
@ momoderabat
Edit
Manifestement vos capacités intellectuelles sont limitées à venir étaler vos usuels propos obsessionnels pour dénigrer la France et les Français.
La vacuité de vos interventions est pathétique.
EX IT a commenté :
12 février 2023 - 11 h 16 min
Honteux et inadmissible pour ces nantis qui depuis des années font chier le transport aérien , j ai bien connu ca pendant mes 47 ans de travail chez … ….. a Marseille , pauvre France pays de fainéants , que les mécontents ailles voir dans d autres pays comment ca se passe !!!!!! on est un pays de nantis assistés !!!!!!
atplhkt a commenté :
12 février 2023 - 15 h 21 min
@ EX IT
Si votre alias (EX IT) fait référence à une appartenance passée à IT (Air inter) pour ce qui est des grèves à répétition voire décidée même avec des pax embarqués à ORLY les PNT et PNC de l’époque n’étaient pas en “reste” ….
C a commenté :
14 février 2023 - 20 h 21 min
Vous pensez que la circulation aérienne se passerait mieux sans contrôleurs ? Quand ils cessent le travail, ça donne plutôt l’impression que, le reste du temps, ils font justement un travail essentiel…
C a commenté :
12 février 2023 - 11 h 43 min
“Pas de préavis” : les grévistes étaient évidemment couverts par un préavis de grève national. Certes, les syndicats “maison” ne l’avaient pas relayé, mais l’administration qui feint la surprise était parfaitement consciente du risque qu’elle prenait en ne posant pas d’astreinte et en ne demandant pas aux compagnies de réduire leurs programmes de vol. C’était un pari de leur part…
Fouvolant a commenté :
12 février 2023 - 15 h 12 min
C’est faut, il n’y avait aucun préavis de grève nationale hier !!! Allez dire cela à vos copains syndicalistes de la DGAC. Vous vous semblez parier sur le chaos ! Personne n’est gagnant avec la chaos !
C a commenté :
14 février 2023 - 20 h 24 min
Préavis de grève de l’UNSA : https://unsa-administratifs.org/wp-content/uploads/2023/01/Preavis-de-greve-fonction-publique-18-janvier-2023.pdf
et de FO : https://www.fo-fonctionnaires.fr/publications/communiques/communiques-fgf-fo/samedi-11-fevrier-2023-tous-aux-manifestations-contre-la-reforme-des-retraites.html
Il ne faut pas croire ce que raconte TF1…
C a commenté :
14 février 2023 - 20 h 27 min
Quant au chaos, le DO était bien conscient du risque de grévistes, puisqu’il a exigé des RPO qu’ils aillent sur place faire le comptage des grévistes à la prise de service du matin. C’est en toute connaissance du risque qu’il n’a pas mis de service minimum.
C a commenté :
14 février 2023 - 20 h 33 min
Voici le préavis de l’UNSA : https://unsa-administratifs.org/wp-content/uploads/2023/01/Preavis-de-greve-fonction-publique-18-janvier-2023.pdf
Et celui de FO : https://www.fo-fonctionnaires.fr/publications/communiques/communiques-fgf-fo/samedi-11-fevrier-2023-tous-aux-manifestations-contre-la-reforme-des-retraites.html
Il s’agit juste d’informer correctement, ça devrait être le rôle des journalistes.
A a commenté :
12 février 2023 - 13 h 44 min
Inadmissible !!!!
C’est toujours les mêmes que l’on prend en otages les personnes qui travaillent toute l’année qui attendent les vacances pour se vider la tête un peu
Inacceptable on punit des personnes qui sont dans le même cas concernant cette réforme
Le minimum c’est de prévenir
Où est l’information ?
C a commenté :
14 février 2023 - 20 h 31 min
Les syndicats ont prévenus en nombre la direction du risque. Le DO n’a pas voulu mettre en place de service minimum. S’il vous plait, ne mélangez pas tout : ce ne sont pas les contrôleurs qui sont responsables de la gestion calamiteuse de leur direction. Ils en ont été victimes, se retrouvant à gérer des situations qui auraient été facilement évitables.
Jean-Luc a commenté :
12 février 2023 - 14 h 32 min
Scandaleux de bloquer les passagers de 50 avions sans aucun préavis !
Quelle image de la France pour les touristes européens !!!
eMac a commenté :
12 février 2023 - 15 h 56 min
Etre caché derrière un écran est plus facile que d’affronter les passagers en leur expliquant les motifs de la grève, pardon, du mouvement social.
Grève pour quoi ? Pourquoi Orly ? Pourquoi TLS ?
Il est vrai que un weekend à la maison au lieu d’une bonne vieille clairance a du charme.
Donc au mieux un CTL pour faire App / Loc / GND et DLV … La sécurité des vols n’a pas la même saveur dans un avion ou derrière un écran où elle est souvent plus conjoncturelle.
La DGAC compte-t-elle un jour être aussi pointilleuse (mot poli) avec la DSNA qu’elle l’est avec les compagnies sous le joug, pardon, la tutelle de la DSAC ?
Ils m’épuisent avec leurs errements du siècle dernier.
Alors que l’ENAC assure maintenant la formation initiale des CTL de Maastricht, nous ferions mieux d’inverser les rôles et frotter nos CTL à l’efficacité de Maastricht (ou de SkyGuide).
Papounet03 a commenté :
12 février 2023 - 18 h 58 min
S’ils ont fait grêve c’est qu’il y avait un préavis sinon c’est illégal; la faute est entièrement à la DGAC qui pensait qu’il n’y aurait aucun mouvement , le syndicat majoritaire n’appelant pas à la grève(SNCTA). Pour info le droit de grève des contrôleurs aériens est très règlementé avec un service minimum et des astreintes.
C a commenté :
13 février 2023 - 9 h 18 min
Le DO a donné ordre à ses chefs de centre de ne pas mettre en place le service minimum, “prenant le risque”.
Et ensuite, un chef de centre a ordonné aux contrôleurs de nuit qui avaient commencé à 19h la veille de rester le matin jusqu’à 8h30 (au lieu de 6h) pour pallier les absences à la relève !
La sécurité ne fait manifestement pas partie de son logiciel…
Extrait d’un tract local de l’usac-cgt, au lendemain des faits :
“L’usage veut que le service minimum soit mis en place lorsque l’une des organisations syndicales représentative de la DGAC dépose ou relaie un préavis de grève. Même si aucune organisation n’avait déposé de préavis spécifique pour ce 11 février, la Direction des Opérations avait été alertée (par des chefs de service mais aussi des représentants syndicaux) du fort risque de grévistes en nombre conséquent un peu partout, le grand mécontentement des agents n’étant un secret pour personne. Malgré ces alertes, la Direction a délibérément choisi de ne pas mettre en place le service minimum (…). Risque mesuré, vraiment ? Incompétence? Malveillance ? Il ne fallait pas avoir fait de grandes études pour prévoir que la situation tournerait mal. Les collègues, {contrôleurs} et chefs de salle, se sont donc retrouvés en grande difficulté. Pire encore, la seule communication que notre Direction a daigné faire en urgence a été d’exiger d’eux qu’ils se mettent davantage encore en difficulté, les laissant dans un flou inacceptable.
Seule une grave crise imprévue peut justifier de telles mesures, l’imprévisibilité étant ici bien contestable. Cependant lors d’une telle crise l’on peut attendre d’une Direction qu’elle se tienne aux côtés de ses agents, et non qu’elle se contente de publier des ordres brutaux avant de partir en week-end, téléphone éteint.
Comble du cynisme : la Direction cherche à faire porter la responsabilité de ce chaos sur les syndicats qui l’ont pourtant prévenue qu’elle prenait le risque de sérieusement mettre en péril la sécurité, la mise en place du service minimum étant de sa seule responsabilité.
L’USACcgt dénonce fermement la mise en danger des collègues, des biens et des personnes, volontairement orchestrée par la Direction des Opérations, et exécutée par la Direction du centre. “
Nom a commenté :
14 février 2023 - 20 h 09 min
Avant le Covid , je voyageais une à deux fois par an et bien souvent j’étais confronté à une grève ici, une grève là … Comme le disent les “passants” interviewés pour les JT “d’information” ; On s’adapte . .
.
Et puis on se dit que finalement c’est mieux de rester à la maison.
kerfers a commenté :
20 février 2023 - 19 h 16 min
Nous devions prendre un avion le samedi 11.2.2023 par Vueling n°VY8027 à 13h25 pour Fuerteventura. Nous nous faisions une joie de partir en vacances à Fuerteventura, ces vacances étaient planifiées depuis 6 mois, des vacances espérées et méritées après des semaines de travail. A cause de cette grève nous nous retrouvons comme de nombreuses familles sans vacances avec un vol annulé et avec des frais non remboursés Je vous souhaite de subir un jour la pression que vous nous avez faite subir ce jour-là ! “C’est toujours dur psychologiquement, on est dégoûté du comportement de certains! Ces gens-là vont ou sont peut-être partis en vacances sans se soucier du mal causé à autrui!