Le gouvernement mexicain a publié un décret ordonnant l’interruption des vols 100% cargo à l’aéroport international de la capitale Mexico, déjà complètement saturé par le trafic de passagers.
“L’aéroport international de la ville de Mexico reste fermé pour les opérations des concessionnaires et permissionnaires qui fournissent des services de transport aérien nationaux et internationaux, réguliers et non réguliers, exclusivement de fret“, selon un décret publié le 3 février. Le gouvernement mexicain a justifié cette mesure par la saturation de l’aéroport international de Mexico, qui a vu transiter 46 millions de passagers en 2022, indiquant que le transfert du fret dans d’autres aéroports du pays était nécessaire.
Les autorités mexicaines ont donné 108 jours aux acteurs du secteur pour relocaliser leurs activités. Bien que ce ne soit pas précisé dans le texte, c’est l’aéroport international Felipe Ángeles de Zumpango, à une cinquantaine de kilomètres au nord de Mexico, qui devrait récupérer les vols de fret.
La plateforme de Zumpango a été édifiée à la place près d’une base aérienne de l’armée mexicaine, mais elle est peu accessible par voie rapide et peine à augmenter son flux de passagers. Pour les autorités mexicaines, son éloignement n’est pas un problème pour les opérateurs de fret comme DHL qui disposent de leurs propres flottes de véhicules de transport.
Lyonnnais a commenté :
11 février 2023 - 23 h 44 min
Ne pourrait-on envisager la même chose pour orly (hors denrées alimentaires)? on devrait les renvoyer sur Beauvais et libérer ainsi des slots pour les passagers…
Y-P a commenté :
12 février 2023 - 9 h 49 min
Pour habiter en bout de piste à Orly, je ne vois pas d’avions 100% cargo décoller ou atterrir quotidiennement…
Brahim Ghali a commenté :
12 février 2023 - 12 h 24 min
Le cargo à Orly c’est uniquement ce qui est transporté en soute avec un vol passagers.