Un juge fédéral saisi par des familles de victimes des deux crashs de Boeing 737 MAX a estimé hier qu’il n’avait pas l’autorité d’accéder à leurs demandes et de modifier un accord passé entre l’avionneur et le gouvernement américain.
Selon un arrangement conclu début 2021 entre Washington et Boeing, le groupe a reconnu que deux de ses employés avaient induit en erreur les autorités lors de la certification du 737 MAX et a accepté de verser 2,5 milliards de dollars de pénalités et d’indemnités. En échange, le ministère de la Justice a garanti que Boeing ne pourrait être poursuivi au pénal pour les accidents des avions de Lion Air en octobre 2018 et Ethiopian Airlines en mars 2019, qui avaient fait 346 morts au total.
Des familles de victimes, affirmant n’avoir pas été consultées sur cet accord bien trop complaisant à leurs yeux, ont demandé, fin 2021, son annulation, ou tout au moins qu’il soit modifié. Elles demandaient aussi à avoir plus d’informations sur la façon dont l’accord avait été négocié et la nomination d’un auditeur indépendant supervisant sa mise en œuvre.
Dans son rendu, le juge fédéral Reed O’Connor, basé à Forth Worth, au Texas, a estimé que les textes en vigueur aux Etats-Unis ne lui permettent pas «de décider si (l’accord) est vraiment disproportionné par rapport à la conduite criminelle flagrante de Boeing». Il a aussi estimé que le gouvernement américain avait agi «de bonne foi» lors de ses échanges avec les familles de victimes.
tout est dit a commenté :
11 février 2023 - 12 h 57 min
《à la conduite criminelle flagrante de Boeing》
CHECKLOST a commenté :
11 février 2023 - 17 h 51 min
Il est très important qu un homme de loi US utilise les termes de “conduite criminelle flagrante” !!
Car ça replace bien les faits dans leur contexte
Hélas sans faire réfléchir les fanatiques perchés du boing fan club sur AJ qui poursuivent leur idolâtrie malsaine malgré le crime évident de leur saint boing chéri créateur du ciel et de la terre
inukshuk a commenté :
11 février 2023 - 17 h 54 min
La collusion entre Boeing et le gouvernement américain (qui subventionne l’avionneur à coups de milliards $) ne fait plus guère de doutes. Mais qui osera le dénoncer publiquement ?
CHECKLOST a commenté :
12 février 2023 - 9 h 22 min
boing est la clef de voute du complexe militaro-industriel US qui a été dénoncé par de nombreux président Ricains en exercice et qui regroupe divers acteurs de l industrie de l armement et d organismes officiels ou occultes de l état US dont le but (à n importe quel prix) est favoriser l hégémonie Ricaine sous plusieurs de ses aspects militaires économiques diplomatiques stratégiques etc..
C est un état dans l état prêt à faire toutes pires saloperies pour assoir son pouvoir et écraser le reste du monde : Guerres révolutions coup d état marché truqués espionnage corruption assassinats etc…
La liste de toutes les malversations causées par le complexe militaro industriel US aidé par les services secrets serait trop longue…. L affaire du MAX n est que l arbre qui cache la forêt mais il y a toujours des Tilo Checklist et consort pour chanter les louanges de boing le génial industriel si créatif sans qui l aviation ne serait pas ce qu elle est
Alors que boing ce n est qu une vendeur d armes déguisé en constructeur civil et enrichi grâce à la 2 eme guerre mondiale et les ventes astronomiques de B17 entre autres
Mais les fans de boing tellement incultes et fanatiques préfèrent ne pas le savoir
jpl a commenté :
12 février 2023 - 9 h 25 min
la “justice” américaine me fait penser à la “justice” française
CHECKLOST a commenté :
12 février 2023 - 10 h 31 min
Loin de là tout n est pas a jeter là bas un Samson peut faire tomber Goliath lors d un procès alors qu avec la justice en France et les juges mous du genou….Regardez par exemple et entre autres les procès Philip Morris ou Hinkley (Erin Brokovitch)
Beaucoup d autres exemples