La compagnie aérienne Virgin Atlantic rejoindra SkyTeam le 2 mars, devenant le premier opérateur britannique de l’alliance fondée par les Air France-KLM ou autres Delta Air Lines..
Annoncée en septembre dernier, l’intégration dans SkyTeam de la compagnie britannique basée à l’aéroport de Londres-Heathrow aura lieu le 2 mars 2023, a annoncé son CEO Shai Weiss dans The Point Guy. Virgin Atlantic compte depuis longtemps Delta parmi ses principaux actionnaires (49%, les 51% restant étant détenus par le groupe Virgin de Richard Branson ; et elle est depuis 2019 membre de la coentreprise transatlantique lancée par la compagnie américaine avec Air France-KLM. SkyTeam retrouvera donc ses 18 compagnies, après le départ de China Southern Airlines en 2019. Les membres actuels de SkyTeam sont, avec leurs hubs :
- Aeroflot (Moscou, suspendue),
- Aerolineas Argentinas (Buenos Aires),
- Aeromexico (Mexico),
- Air Europa (Madrid),
- Air France (Paris),
- China Airlines (Taipei),
- China Eastern Airlines (Shanghai),
- CSA Czech Airlines (Prague),
- Delta Air Lines (Atlanta),
- Garuda Indonesia (Jakarta),
- ITA Airways (Rome),
- Kenya Airways (Nairobi),
- KLM Royal Dutch Airlines (Amsterdam),
- Korean Air (Séoul),
- Middle East Airlines (Beyrouth),
- Saudia (Djeddah),
- TAROM (Bucarest),
- Vietnam Airlines (Hanoi)
- XiamenAir (Xiamen).
Plusieurs de ses bases ne sont pas desservies par Virgin Atlantic, l’appartenance à SkyTeam devant faciliter l’accès à ses passagers ; l’essentiel de son réseau se trouve aux USA et aux Caraïbes. Elle partage ses codes avec Air France, KLM et Delta, Aeromexico et MEA, mais aussi avec Air New Zealand et Singapore Airlines (toutes deux membres de Star Alliance), le LATAM Group, WestJet et la low cost IndiGo en Inde.
Les membres de son programme de fidélité Flying Club bénéficieront « d’avantages significatifs dès le jour de leur adhésion », avec une expansion mondiale de son offre de fidélité. Les titulaires de la carte Virgin Atlantic Silver seront reconnus comme membres SkyTeam Elite, tandis que les membres de la Gold Card de la compagnie aérienne deviendront Elite Plus. Les accès réciproques aux salons d’aéroports feront évidemment partie des avantages apportés à ses passagers, sans plus de détail pour l’instant. Shai Weiss a en outre annoncé dans TPG que Virgin Atlantic va annoncer début mars « plusieurs nouvelles liaisons »
Rappelons qu’en Grande Bretagne, British Airways est membre de Oneworld depuis 1999 ; British Midland International avait rejoint Star Alliance en 2002, mais a depuis disparu.
gravlax a commenté :
10 février 2023 - 15 h 40 min
Il était grand temps que SkyTeam s’enrichisse… Après le départ de China Southern, d’Aéroflot, du prochain départ d’ITA, et des faillites probables de Tarom et CSA…
Il est désormais urgent que SkyTeam fasse de grosses prises pour endiguer cette hémoragie inquiétante qui limite grandement correspondances et réseau.
SkyTeam devrait faire pression sur Delta pour accueillir LATAM, et surtout s’associer à une compagnie aérienne indienne. L’Inde est un marché considérable en pleine croissance et en pleine restructuration, il est essentiel, pour la crédibilité de SkyTeam, d’y être présent, comme elle devrait également l’être en Amérique du Sud…
En Europe, la seule prise possible, serait TAP Air Portugal, si d’aventure AF-KLM arrive à mettre la main dessus… après s’être fait doublé au poteau par LH s’agissant d’ITA.
Un bon “coup” serait d’attirer également Etihad!
Lyonnnais a commenté :
11 février 2023 - 1 h 10 min
Pire pour Skyteam: on peut présumer un départ d’Air Europa dès que IAG aura fini par mettre la main dessus !
flyer2 a commenté :
11 février 2023 - 7 h 01 min
A terme, Tarom sera racheté par Turkish (qui lorgne sur elle depuis des années) voire Lufthansa.
Skyteam est très faible sur l’Europe centrale et de l’Est c’est un fait. Wizzair et récement Ryanair grossissent sur ces deux marchés tout simplement parce que les grosses companies ne font rien sur ces marchés.
Ce serait une très belle prise pour Turkish pour alimenter le long courrier ou le tres lucratif marché local hotelier.
Quand à Wizzair, une acquisition par Lufthansa serait tout simplement catastrophique d’un point de vue compétition, mais strategiquement logique de la part des allemands.
inukshuk a commenté :
10 février 2023 - 16 h 34 min
Bonne nouvelle de voir une (bonne) Cie venir redorer le blason SkyTeam, car la liste actuelle compte:
– Aeroflot, suspendue et sans doute pas de retour avant longtemps.
– CSA, moribonde.
– Air Europa, qui sous peu tombera sans doute sous peu dans l’escarcelle Oneworld.
– ITA, qui suivra chez Star Alliance.
Et quelques autres pas très en forme…
gub a commenté :
10 février 2023 - 22 h 32 min
ENFIN!
Lyonnnais a commenté :
11 février 2023 - 1 h 22 min
Quid de Flybe si AF-KLM met la main sur la compagnie britannique ? Celle-ci disparaitra-t-elle en transmettant ses droits à Londres et Amsterdam, ou le réseau national britannique servirait à alimenter les vols Virgin ?
D’une part Virgin, en tant qu’actionnaire de Flybe connait la réponse à cette dernière interrogation, et d’autre part, ça a peut-être été l’occasion d’épurer la filiale avant de la racheter… !
Filoustyle a commenté :
11 février 2023 - 7 h 43 min
Certainement les plus beaux avions et les plus belles et les plus confortables cabine d’Europe
Shôgun a commenté :
11 février 2023 - 10 h 39 min
Virgin Atlantic, c’est bien.
LATAM, ce serait beaucoup mieux.
SkyTeam est déjà largement présente entre l’Europe et l’Amérique du Nord, mais quasi-absente en Amérique du Sud (exception faite d’Aerolíneas Argentinas).
La capture de TAP Air Portugal serait également une excellente nouvelle pour les voyageurs européens adhérents à un programme de fidélité de l’alliance, notamment pour les liaisons vers l’Amérique latine ou l’Afrique lusophone.
B.LYON a commenté :
12 février 2023 - 19 h 43 min
Concernant le brésil, on cumule des miles FLYING BLUE afklm sur tous vols de GOL, ainsi que des miles(pas statut) MILES AND MORE lufthansa sur tous les vols LATAM, il suffit d’inscrire son numéro et bien souvent il faut, surtout dans le cas de LATAM, perdre du temps et les réclamer sur le site Lufthansa
Max a commenté :
13 février 2023 - 10 h 09 min
Ainsi que des XP (sur les vols Gol), au même titre que sur AF ou KL, avec 2 XP sur les vols domestiques – et les Elites Plus bénéficient d’un baggage en soute gratuit. J’en ai même été surpris! D’autant que GOL n’en fait aucune mention lors de la réservation…