La compagnie aérienne Air India devrait acquérir quarante d’A350 parmi les 250 Airbus qui entreront dans sa méga-commande de quelque 500 avions, dont l’autre moitié ira à Boeing.
Le renouvellement de la flotte de la compagnie nationale indienne, basée à l’aéroport de Delhi-Indira Gandhi, fait l’objet de rumeurs depuis des mois, la date suggérée du 27 janvier 2023 étant passée sans la moindre finalisation de commande qui pourrait atteindre 495 avions. Après la commande de Boeing qui porterait sur 190 monocouloirs remotorisés de la famille 737 MAX, une vingtaine de 787 Dreamliner et dix 777X. Selon The Economic Times,
la presse indienne, Airbus de son côté vendrait environ 250 appareils, dont quarante gros-porteurs A350 (dont Air India serait opéraeur de lancement en Inde) et le reste en monocouloirs remotorisés. Aucun autre détail n’est disponible, notamment sur les types concernés.
Air India n’a comme auparavant pas commenté cette information, la presse évoquant désormais une annonce la semaine prochaine. La compagnie de Star Alliance a par le passé opéré des A330-200 de 249 sièges, sortis de flotte en 2007 ; elle opère actuellement 113 avions, dont 68 de la famille A320 (y compris 27 A320neo), cinq 777-200ER, douze 777-300ER et 27 787-8 Dreamliner ; sa low cost Air India Express opère 25 737-800, sa filiale régionale Alliance Air deux ATR 42 et dix-huit 72, et la low cost AirAsia India 23 A320 et cinq A320neo.
Vistara, qui va fusionner avec Air India, opère de son côté 42 A320neo, cinq A321neo, deux 737-800 et trois 787-9 Dreamliner (plus 17 avions en attente de livraison ; mais elle ne commandera rien jusqu’à la finalisation de la fusion).
D’après CAPA, les compagnie indiennes devraient commander jusqu’à 1700 avions d’ici fin 2024 ; moins de 50 gros-porteurs sont en activité dans le pays, où le secteur est dominé par le point-à-point des low cost (la plus grande, IndiGo, vient cependant de commencer à exploiter un 777 vers la Turquie).
JePense a commenté :
10 février 2023 - 10 h 34 min
C’est déjà Noël pour Boeing et Airbus !
Une autre décision pour une méga commande est aussi attendu chez Air France, probablement au Bourget 2023 !
GVA1112 a commenté :
10 février 2023 - 12 h 42 min
Pour AF-KLM, quelles sont leurs marges et sur quels types d’avions souhaitent ils acquérir ?
Ils ont déjà investit pour du B787, A220, A320, A350 (Pax et F) .. Je ne vois pas une piste évidente…
Parlerait on des 777 X et 777XF ??
Greg6 a commenté :
10 février 2023 - 14 h 08 min
@GVA1122
Questions pertinentes.
Une éventuelle commande de lancement de l’a220-500 ?
Remplacement des a330 vieillissants d’AF par du 330neo ou du 787 ?
Nouveaux 787 pour klm ?
Ils ont déjà pris des a350F pour AF et Martinair, donc je ne vois pas le 777xf être commandé.
Si c’est pour commander du 777-9, ce serait une légère provocation de le faire au Bourget en France je trouve. Et peut-être un peu tôt, le remplacement des 777-300er n’est pas la priorité il me semble.
Mais ce ne sont que des supputations de ma part.
Y-P a commenté :
12 février 2023 - 10 h 28 min
Pour AF
La moitié des 318 est sortie de flotte, les 319 commencent à sortir aussi avec l’arrivée des 220-300 de 148 pax…
Il y a les vieux 330 à remplacer mais certains 777-200 sont de 1999, à sortir également… 5 ont déjà été scrapés…
On pourrait logiquement penser à des 350-900 & 1000 qui sont déjà sur le marché… contrairement aux 777X …
Des 787 ne seraient pas un mauvais choix “temporaire” pour AF quitte à les basculer ensuite sur KLM si les flottes tout Airbus chez AF et tout Boeing chez KLM sont toujours d’actualité.
Les 320 et 321 peuvent faire l’objet aussi d’une nouvelle commande de versions Néo, leurs nombres de cycles doivent être conséquents sur les plus anciens d’AF !
Filoustyle a commenté :
11 février 2023 - 7 h 57 min
Il va bien falloir remplacer les A320 et A321 non ?
Bételgeuse a commenté :
10 février 2023 - 10 h 47 min
bonjour ,
y aura t’il des A321XLR dans la commande de mono couloirs ?
lucas a commenté :
10 février 2023 - 16 h 50 min
Comment une compagnie, qui opère “seulement” 113 avions peut en commander quasiment 500??
Est ce que le projet est d’en louer une partie ?
Parce que si ce n’est pas le cas, je trouve dans ce cas le développement à 500% de cette compagnie très très (trop?) ambitieux…
Une commande de 200 appareils n’aurait pas suffit ?
Tilo a commenté :
10 février 2023 - 21 h 45 min
Je pense que cette commande géante d’ Air India ne sera pas pour elle seul, sa filiales Air India express et Vistara profiteront de cette grosse commande.
A350 a commenté :
10 février 2023 - 19 h 25 min
40 A350… C’est beaucoup…
Si cela se confirme, très belle commande ! ! !
Tilo a commenté :
11 février 2023 - 14 h 27 min
Très belle commande pour l’a350 effectivement mais n’oubliez pas que Air India possède déjà des 787 donc il est normal qu’ils n’en prennent que 20, c’est juste des 787 supplémentaires.