La compagnie aérienne Air France a retiré de son programme pour l’été 2023 la liaison saisonnière directe entre Paris-CDG et Cayenne, le vol quotidien depuis Orly étant maintenu. Elle peut d’autre part mettre en place une cinquième rotation hebdomadaire vers Antananarivo.

Les trois vols par semaine initialement prévus par la compagnie nationale française entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport de Cayenne-Félix Eboué ne seront pas proposés l’été prochain. Air France devait déployer entre fin juin et début septembre sur cette route un Airbus A330-200 de 224 sièges dont 36 en classe Affaires, 21 en Premium et 167 en Economie.

La compagnie de l’alliance SkyTeam maintient en revanche un vol quotidien entre Paris-Orly et la Guyane, opéré en Boeing 777-200ER de 280 ou 312 places en concurrence directe avec Air Caraïbes. Rappelons qu’elle se pose aussi à Cayenne en provenance de la Martinique et la Guadeloupe, et vient d’y annoncer une nouvelle liaison vers Belém au Brésil.

En Afrique, le ministère des transports malgache a annoncé mercredi avoir accordé à Air France la possibilité de mettre en place un cinquième vol par semaine entre Roissy et l’aéroport d’Antanarivo-Ivato, un axe sur lequel la « nouvelle » Madagascar Airlines n’opère jusqu’à fin mars qu’un seul des trois vols hebdomadaires prévus. « L’économie ne peut attendre le redressement total de la compagnie aérienne nationale, Madagascar doit s’ouvrir aux visiteurs », a déclaré Rolland Ranjatoelina selon La Tribune de Madagascar.

Air France vole actuellement vers Madagascar trois fois par semaine, puis quatre à compter du début mars en Airbus A350-900 (34+24+266), les mardi, jeudi, samedi et dimanche. Elle n’a pas commenté cette annonce.

Air France : pas de CDG – Cayenne cet été, renfort en vue à Madagascar 1 Air Journal

©Airbus