Ce serait au moins quatre Airbus A380 qui seront basés à Munich par la compagnie aérienne Lufthansa, durant la saison estivale à venir.

Ayant initialement annoncé en juin dernier le réveil de « certains » superjumbos pour l’été 2023, puis « quatre à cinq » et « au moins trois », la compagnie nationale allemande en évoque désormais « au moins quatre » cette année : une porte-parole a évoqué ce chiffre dans ch-aviation, ajoutant que les destinations des A380 ne sont « toujours pas finalisées ». Des vols en juin prochain sur les lignes vers New York, Los Angeles et Boston avaient été avancés le mois dernier, toujours via un porte-parole. Lufthansa a débuté une formation de remise à niveau pour le personnel navigant, « mais je ne peux pas confirmer le calendrier exact de cette formation », a-t-elle précisé.

 

Lufthansa dispose toujours de huit A380 au total, configurés pour accueillir 8 passagers en Première, 78 en classe Affaires, 52 en Premium et 371 en Economie (509 sièges) ; ils avaient été progressivement retiré du service par Lufthansa en raison de la pandémie de Covid-19. Deux sont déjà sortis du stockage de longue durée chez Tarmac Aerosave à Teruel : le D-AIMK en décembre dernier, actuellement en grande maintenance à Manille, et début février le D-AIMM qui devrait prendre le même chemin. 

La compagnie de Star Alliance avait confirmé le départ définitif des superjumbos en mars 2021, avant de changer d’avis « en réponse à la forte augmentation de la demande des clients et au retard de livraison des avions commandés » (en l’occurrence les Boeing 777X). Lufthansa prévoit d’utiliser à nouveau le superjumbo « populaire auprès des clients et des équipages » à partir de cet été, depuis Munich donc mais aussi Francfort.

La porte-parole a d’autre part confirmé que Lufthansa a également l’intention de réveiller ses dix Airbus A340-600 (8+44+32+213) pour la saison estivale, la moitié étant déjà actifs depuis juin 2021. Avant le début de la pandémie, la flotte d’A340-600 se composait de 17 appareils, dont 12 sont en cours de vente.

Airbus A380 de Lufthansa : au moins 4 à Munich cet été 1 Air Journal

©Lufthansa1100