Ce serait au moins quatre Airbus A380 qui seront basés à Munich par la compagnie aérienne Lufthansa, durant la saison estivale à venir.
Ayant initialement annoncé en juin dernier le réveil de « certains » superjumbos pour l’été 2023, puis « quatre à cinq » et « au moins trois », la compagnie nationale allemande en évoque désormais « au moins quatre » cette année : une porte-parole a évoqué ce chiffre dans ch-aviation, ajoutant que les destinations des A380 ne sont « toujours pas finalisées ». Des vols en juin prochain sur les lignes vers New York, Los Angeles et Boston avaient été avancés le mois dernier, toujours via un porte-parole. Lufthansa a débuté une formation de remise à niveau pour le personnel navigant, « mais je ne peux pas confirmer le calendrier exact de cette formation », a-t-elle précisé.
Lufthansa dispose toujours de huit A380 au total, configurés pour accueillir 8 passagers en Première, 78 en classe Affaires, 52 en Premium et 371 en Economie (509 sièges) ; ils avaient été progressivement retiré du service par Lufthansa en raison de la pandémie de Covid-19. Deux sont déjà sortis du stockage de longue durée chez Tarmac Aerosave à Teruel : le D-AIMK en décembre dernier, actuellement en grande maintenance à Manille, et début février le D-AIMM qui devrait prendre le même chemin.
La compagnie de Star Alliance avait confirmé le départ définitif des superjumbos en mars 2021, avant de changer d’avis « en réponse à la forte augmentation de la demande des clients et au retard de livraison des avions commandés » (en l’occurrence les Boeing 777X). Lufthansa prévoit d’utiliser à nouveau le superjumbo « populaire auprès des clients et des équipages » à partir de cet été, depuis Munich donc mais aussi Francfort.
La porte-parole a d’autre part confirmé que Lufthansa a également l’intention de réveiller ses dix Airbus A340-600 (8+44+32+213) pour la saison estivale, la moitié étant déjà actifs depuis juin 2021. Avant le début de la pandémie, la flotte d’A340-600 se composait de 17 appareils, dont 12 sont en cours de vente.
[DOUBLE #DEPARTURE] 🛫🛫
— TARMAC Aerosave (@TarmacAerosave) February 3, 2023
Busy day in #Teruel with the ✌️ departure of @lufthansa aircraft!
We reactivated today the 2d #A380 D-AIMM and the 9th #A346 D-AIHX of the #Lufthansa fleet, stored and cared at our Teruel site!
Let's go for the next ones! Vamos! 💪🏼 pic.twitter.com/enyKl9zaPD
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10 février 2023 - 8 h 29 min
Ici AUSSI, la France se laisse distancer – Merci Ben.
Notre pays démontre chaque jour sa capacité à se donner des leaders bien médiocres.
NT a commenté :
10 février 2023 - 9 h 42 min
Je ne vois pas le rapport… AF s’est débarassée à juste titre de ses A380 non rentables, bénéficiant des nombreuses livraisons d’A350 et flexibilité pour la sortie des 777-200. Raison pour laquelle AF opère un nombre de fréquences record vers les US cet été, comme LAX jusqu’à X4/J. Remettre en service les A380 chez LH est la conséquence des retards de livraison des B777X
Nom a commenté :
10 février 2023 - 14 h 33 min
A380 non rentable chez les uns mais rentable / très rentable chez les autres …. On peut faire tout dire aux chiffres !
Néanmoins, mettre des avions récents à la benne pour en acheter de nouveaux ‘à la mode’ ne me parait pas être un geste particulièrement économique !
Si la gestion d’AF ne consistait pas à mener grand train, on pourrait peut-être trouver des voies vers une meilleure rentabilité ! (Je reconnais qu’il est vrai que le cout de la main d’oeuvre française est particulièrement peu compétitive ..)
Filoustyle a commenté :
10 février 2023 - 8 h 50 min
C’est pas les A380 qui coûte cher à Airiledefrance ce sont les primes pour des pilotes pour les piloter qui sont hors de prix
Oui chez eux les pilotes ont des primes A380 !?
Sinon airiledefrance préfère faire voler ses clients dans une casserole à 75 db que de les faires voler dans un confort et un silence incomparable
NT a commenté :
10 février 2023 - 9 h 45 min
C’est vrai que les A350 d’AF sont très inconfortables^^ Commentaire sans intérêt, le produit A380 LH est en plus dépassé en J
GREFF a commenté :
10 février 2023 - 14 h 26 min
Même dépassé en J, l’A380 est le plus confortable. Devant aller à Johanesbourg depuis Nice, ce sera via Londres pour profiter de l’A380 de British Airways en vieille J plutôt que du bruyant B777 d’Air France en J rénovée, Emirates abusant sur les prix bien qu’en tout A380 sur les deux tronçons.
atplhkt a commenté :
10 février 2023 - 11 h 14 min
@ Filoustyle
Prétendre que les A 380 d’Air France n’étaient pas rentables du fait des rémunérations des PNT de la compagnie montre votre méconnaissance du sujet.