La compagnie aérienne Air France déploie désormais depuis Paris ses Boeing 777-300ER équipés des nouvelles cabines vers Rio de Janeiro et Dakar.
Après New-York-JFK qui a eu les honneurs du premier vol commercial du 777-300ER immatriculé F-GZNK « Fontainebleau », premier des 12 gros-porteurs qui bénéficieront des nouvelles cabines, la compagnie nationale française l’utilise régulièrement comme prévu entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport de Rio de Janeiro-Galeao (rotation AF442/443), ainsi que vers Dakar-Blaise Diagne (rotation AF178/179).
Selon Flightradar24, ce F-GZNK d’Air France est utilisé en alternance sur les trois routes (vers JFK sur la rotation AF22/15) : deux autres 777-300ER (F-GZNQ et F-GZNS) ont été réaménagés selon Panespotters, et sont déployés sur les mêmes vols.
Ces 777-300ER réaménagés accueillent 48 passagers en classe Affaires, 48 en Premium et 273 en Economie, soit 369 sièges contre 381 avant le réaménagement. La compagnie de l’alliance SkyTeam dispose de deux autres configurations pour les 43 777-300ER de sa flotte : avec Première en 4-58-28-206 (296 sièges), et en version COI en 14+28+430, soit 472 places (déjà réaménagés).
« Grâce à cette nouvelle étape majeure de la montée en gamme d’Air France, l’intégralité de ses cabines Business long-courrier bénéficieront de fauteuils se déclinant en véritables lits entièrement plats d’ici fin 2023, contre 90% aujourd’hui. À cette échéance, l’ensemble de la flotte (hors lotte régionale) sera par ailleurs équipée du Wifi à bord, contre 97% aujourd’hui », précisait Air France le mois dernier. Shanghai entre autres en profitera dès le mois de juillet.
Voyager 974 a commenté :
9 février 2023 - 7 h 10 min
Tout ça c est froid je dirais même que c est glacial
974estdanslaplace a commenté :
9 février 2023 - 7 h 46 min
Sur 2 flight report on peut vraiment les observer en photo réel et au contraire ils sont assez impressionnants, mais peu de chance de les voir sous le ciel réunionnais.
Doudedudi a commenté :
9 février 2023 - 7 h 52 min
C’est vrai mais les COI ont été réaménagés récemment, la J propose les mêmes sièges que sur l’A350.
974estdanslaplace a commenté :
9 février 2023 - 8 h 23 min
Oui mais dès qu’un 777-200 pointe le bout de son nez je le privilégie même si c’est pour CDG.
Surprise :) a commenté :
9 février 2023 - 9 h 39 min
Bonjour, les nouvelles cabines sont prévues sur le vol CDG-RUN du 23 avril et le retour dans la foulée évidemment
l'aiglon a commenté :
9 février 2023 - 10 h 55 min
Bizarre, les personnes qui ont fait un vol avec la nouvelle cabine se sont montrées très élogieux et félicitait les choix d’AF.
Enfin, eux ils l’ont vu en vrai et utilisé, un peu plus légitime que votre commentaire.
CDB777 a commenté :
9 février 2023 - 9 h 26 min
Pour la énième fois arrêtez d’utiliser cette appellation « COI » qui ne veut rien dire et n’existe plus depuis au moins 10 ans !
Les B777W sont désignés en fonction du nombre de sièges en P/J.
Il existe actuellement 4 versions et bientôt seulement 3 :
1) la versions 4P (58J/28W/206Y)
2) la version 14J (28W/430Y)
3) la version 48J (48W / 273 Y)
4) la version 42J (24W / 315 Y) cette version étant appelée à disparaître au profit de la précédente à 48J.
La versions 14J est certes principalement utilisée vers les Antilles et la Réunion mais aussi vers d’autres destinations comme YUL, LIM, et bien d’autres…
Les sièges, le pitch, l’IFE, etc… est identique sur ces avions aux autres versions.
AL a commenté :
9 février 2023 - 21 h 26 min
La version 1 est top surtout quand on vogage en P ! Vivement samedi ?
Néophyte a commenté :
10 février 2023 - 9 h 14 min
Bonjour,
Où puis-je trouver un glossaire concernant ces dénominations de sièges (P, J, W, Y…) ?
Je n’ai aucune idée de leur signification.
Merci
RWY AHEAD a commenté :
12 février 2023 - 2 h 52 min
Merci pour ce énième rappel CDB777… bon courage car il faudra encore le rappeler
Filoustyle a commenté :
10 février 2023 - 8 h 54 min
Nouvelles cabine mais vielles casseroles !!
jamma a commenté :
10 février 2023 - 9 h 34 min
C’est vrai que c’est froid et impersonnel. Cela manque de chaleur.
Je préfère les couleurs choisies par BA pour la business. Il y a plus de caractère avec un côté intime.
Gael DSS a commenté :
10 février 2023 - 12 h 55 min
Ayant eu l’opportunité 2 fois de voyager dans cette nouvelle cabine sur Dakar je ne partage pas du tout ces commentaires tel que la froideur ou le côté impersonnel c’est un bon en avant extraordinaire pour air france en terme d’espace, d intimité, le bleu marine utilisé est superbe, élégant et apaisant le blanc donne aussi beaucoup de clarté , l’écran individuel ainsi que tout les aménagements sont de dernières technologies. C’est du chic à la française feutré sans rien de tape à l’œil. Bravo air France.
YPY a commenté :
11 février 2023 - 8 h 11 min
J’espère que les sieges en affaires ne sont pas ceux des 777 en service sur les Antilles car la version ´´lit’´ ne permet de dormir à plat si vous faites plus de 1.85, contrairement aux sièges équipant les 777 vers LAX et Papeete ou Singapour.
PHILIPPE a commenté :
2 mars 2023 - 18 h 16 min
A quand la nouvelle version de ces sieges sur le PARIS BANGKOK?