La compagnie aérienne Qantas pourrait lancer d’ici l’été une nouvelle liaison directe entre Perth et Paris, et « discute » avec Air France sur les moyens d’y arriver – malgré les problèmes avec sa base dans l’ouest de l’Australie.
Après Londres-Heathrow puis Rome-Fiumicino, l’aéroport de Paris-CDG sera-t-il la troisième destination européenne desservie en direct par la compagnie nationale australienne ? Le CEO du Qantas Group Alan Joyce l’a évoqué dans Business Travel, déclarant qu’il aimerait « pouvoir faire Paris » et ajoutant qu’il discute « avec Air France et d’autres compagnies aériennes européennes sur la manière dont nous pourrions le faire ». La dernière fois que Qantas a desservi la capitale française (en 2004), rappelle le dirigeant, « c’était trois fois par semaine via Singapour. Il était difficile de faire en sorte que cela fonctionne économiquement ». Air France de son côté avait mis fin dès 1996 à ses vols en 747 vers l’Australie puis Nouméa. Qantas et Air France avaient cependant relancé en 2018 leur accord de partage de codes suspendu cinq ans plus tôt, permettant de relier la France à l’Australie via Singapour ou Hong Kong.
Mais Paris n’est pas la seule option européenne pour la compagnie de l’alliance Oneworld, qui pourrait « ressusciter » la ligne vers Francfort également proposée jusqu’en 2013 via l’aéroport Changi ; une ligne Perth – Berlin est aussi évoquée depuis 2017. « L’Allemagne est toujours un grand marché, et cela a été difficile pour nous dans le passé lorsque nous volions via un hub, donc l’opportunité là-bas est tout à fait réelle », a souligné Alan Joyce.
Rappelons que les vols directs entre Perth et l’Europe sont opérés en Boeing 787-9 Dreamliner, configuré pour accueillir 42 passagers en classe Affaires, 28 en Premium et 166en Economie (236 sièges). Qantas en opère onze, et en attend trois autres cette année.
Mais ces ajouts de destinations dépendent aussi de l’aéroport de Perth, accusé par le dirigeant de « bloquer la croissance » faute de régler ses problèmes d’engorgement au T3 où sont proposés seulement les vols vers Londres, Rome et Singapour (problèmes qui ont conduit Qantas à supprimer une nouvelle liaison vers Jakarta et reporter son retour à Johannesburg). Ses efforts pour transférer des services internationaux supplémentaires vers le terminal 3, loin du T1 principal, se sont heurtés à la résistance des autorités aéroportuaires et douanières. « Malheureusement, nous sommes probablement en pause en termes d’expansion jusqu’à ce que nous puissions trouver un accord avec l’aéroport », a expliqué Alan Joyce.
Ce renforcement du Vieux continent intervient de toute façon en attendant le lancement du Project Sunrise, des vols directs vers New York, Londres et autres au départ cette fois de la Côte est de l’Australie. Un projet qui devrait voir le jour fin 2025, si les Airbus A350-1000 sont livrés à temps…
Arnaud0 a commenté :
9 février 2023 - 8 h 43 min
Est-ce vraiment rentable un vol Paris-Perth?
On peut dire que ça peut être une connexion vers l’est, mais dans ce cas là, pourquoi ne pas faire le transfert à Dubaï, Singapour ou autres ..
jamma a commenté :
9 février 2023 - 9 h 32 min
Un vol saisonnier entre Paris-Perth comme c’est le cas pour Rome-Perth peut très bien marché. Beaucoup d’Australiens préfèrent des vols directs vers l’Europe à partir de l’Australie, même s’il faut transiter à Perth.
Et d’ici à 2 ans, les liaisons directes à partir de Melbourne et Sydney vers Londres, Francfort, Paris et Rome deviendront la norme grâce aux A350-1000 ULR. Cela permettra à Qantas de récupérer une partie de sa clientèle perdue au profit des compagnies du Golfe et de Singapore Airlines. Et pour ce faire, Qantas a besoin de partenariat avec des compagnies européennes lui permettant d’offrir des correspondances vers plusieurs villes du continent.
T-LFSP1 a commenté :
9 février 2023 - 13 h 24 min
Bjr – A propos du A350-1000 XLR, est-ce déjà un appareil de ce type qui relie Singapore à New-York ? Il me semble avoir lu quelque chose à ce sujet il y a un an ou deux !
Peter a commenté :
9 février 2023 - 15 h 55 min
C’est un A350-900ULR
T-LFSP1 a commenté :
12 février 2023 - 6 h 51 min
Oui, exact… mais ça ne répond pas à la question ! (rire)
Momoderabat a commenté :
9 février 2023 - 9 h 15 min
Ce serait une bonne nouvelle pour les passagers qui privilégient les vols point à point sans passer par des méga hubs.
GVA1112 a commenté :
9 février 2023 - 15 h 21 min
Je ne comprends pas les résistances de l’aéroport de Perth et des autorité de cet état.
Quels sont leurs intérêts à ralentir ce développement ? Ce sont autant de touristes qui vont commencer ou finir leur tour australien par la côte Ouest !!
Sont ils en train de marchander quelques choses ? .. comme un financement d’un nouveau terminal par Quantas ??
jamma a commenté :
9 février 2023 - 17 h 28 min
Le problème n’est pas l’aéroport de Perth, mais plutôt Qantas qui veut tout tout de suite, alors qu’elle cessera les vols vers l’Europe à partir de Perth dès la réception des A350K ULR pour des vols à partir de Sydney et Melbourne. L’aéroport ne veut pas investir juste pour satisfaire Qantas, alors les autres solutions proposées ont été refusées par Qantas.
Je crois que Qantas a pris en grippe les autorités aéroportuaires de Perth après les restrictions de vols imposés par l’état de WA pendant le “peak” de la Covid et qui a forcé Qantas a opéré ces vols vers Londres au départ de Darwin durant quelque temps.
L’état de WA va investir plus de 2 milliards pour consolider tous les vols dans un seul terminal et ajouter une nouvelle piste.
Asian traveller a commenté :
9 février 2023 - 21 h 26 min
Le different entre Qantas et l’aéroport de Perth date de bien avant les restrictions sanitaires
En gros, l’aéroport de Perth a un terminal domestique et un terminal international
Qantas est installé dans le premier
Voulant développer des vols internationaux au départ de Perth, Qantas veut que l’ensemble de ses opérations restent regroupées dans le même terminal pour :
– faciliter les correspondances pour ses passagers (l’aire de chalandise de Perth ne justifie pas seule des vols quotidiens vers Londres, Paris et/ou Francfort, Johannesburg, etc.)
– optimiser ses salons
– éviter de déplacer ses gros porteurs à vide entre un vol intérieur et un vol international (Qantas opère des bicouloirs entre Perth et Sydney/Mebourne/Brisbane)
Mais l’aéroport de Perth ne veut pas prendre en charge les surcoûts en capex et en opex générés par des contrôles douniers répartis sur 2 terminaux
(Et avant la crise sanitaire, craignait une demande similaire de Virgin avec ses partenaires internationaux)
jamma a commenté :
10 février 2023 - 9 h 29 min
C’est déjà le cas à Perth. Qantas opèrent tous ces vols intérieurs et internationaux au sein des terminaux 3 et 4 qui forment en fait un seul terminal avec une section pour les vols intérieurs et une autre pour les vols internationaux. Les temps de parcours est donc court. Pas besoin de prendre un bus comme c’est le cas à Sydney ou à Brisbane.
Qantas opère quasiment tous ses vols vers Londres à Perth avec des départs à Melbourne ou à Sydney avec des passagers tous en partance pour Londres. Elle n’a alors pas à déplacer son 789 d’une porte à une autre.
Dans tous les cas, si Qantas ou Virgin souhaitent opérer un vol intérieur, puis un vol international avec un avion, elles n’ont pas d’autre choix que de le changer de porte, comme c’est le cas dans tous les aéroports australiens.
Concernant les contrôles douaniers à Perth, ils s’effectuent à la fois au terminal 1 et au terminal 3. Donc, je ne vois pas en quoi c’est un problème.
Pour les salons, Qantas a 2 salons pour les vols intérieurs dans les terminaux 3 et 4 et un autre salon (plus petit) pour les vols internationaux dans la partie internationale du terminal 4. Il est donc en aucun cas possible d’avoir des salons uniques pour les vols intérieurs et les vols internationaux. Je ne vois pas ce qui peut être optimisé.
Les demandes de Qantas sont irréalistes. Elle veut que l’aéroport de Perth l’accommode sans dépenser un sous, tout en sachant que ses vols vers l’Europe cesseront dès qu’elle aura en sa possession ses A351 ULR.
C’est vrai que les différends avec l’aéroport ne datent pas du Covid. Qantas a contesté devant les tribunaux la hausse des frais aéroportuaires en 2018. Mais Qantas a exprimé plusieurs fois son incompréhension concernant la décision de l’état de WA d’interdire les vols internationaux à Perth, alors que le reste du pays autorisait de nouveau les vols internationaux. Elle a donc été obligée d’investir en urgence à Darwin pour opérer ses vols vers l’Europe en proposant un service aéroportuaire de moins bonne qualité à Darwin.
Étrangement, Qantas n’a aucun problème avec les aéroports de Sydney ou Brisbane, bien qu’ils soient loin d’être optimales.
gravlax a commenté :
9 février 2023 - 15 h 38 min
On se demande vraiment ce qui freine… ça fait plus de 10 ans qu’on en parle…
Nico a commenté :
9 février 2023 - 16 h 45 min
Étonnant de débuter avec Rome, le trafic de Paris et Londres sont quand même plus important que Rome ..
jamma a commenté :
9 février 2023 - 17 h 32 min
Il y a une importante communauté d’Australiens d’origine italienne.