La compagnie aérienne Qantas pourrait lancer d’ici l’été une nouvelle liaison directe entre Perth et Paris, et « discute » avec Air France sur les moyens d’y arriver – malgré les problèmes avec sa base dans l’ouest de l’Australie.

Après Londres-Heathrow puis Rome-Fiumicino, l’aéroport de Paris-CDG sera-t-il la troisième destination européenne desservie en direct par la compagnie nationale australienne ? Le CEO du Qantas Group Alan Joyce l’a évoqué dans Business Travel, déclarant qu’il aimerait « pouvoir faire Paris » et ajoutant qu’il discute « avec Air France et d’autres compagnies aériennes européennes sur la manière dont nous pourrions le faire ». La dernière fois que Qantas a desservi la capitale française (en 2004), rappelle le dirigeant, « c’était trois fois par semaine via Singapour. Il était difficile de faire en sorte que cela fonctionne économiquement ». Air France de son côté avait mis fin dès 1996 à ses vols en 747 vers l’Australie puis Nouméa. Qantas et Air France avaient cependant relancé en 2018 leur accord de partage de codes suspendu cinq ans plus tôt, permettant de relier la France à l’Australie via Singapour ou Hong Kong.

 

Mais Paris n’est pas la seule option européenne pour la compagnie de l’alliance Oneworld, qui pourrait « ressusciter » la ligne vers Francfort également proposée jusqu’en 2013 via l’aéroport Changi ; une ligne Perth – Berlin est aussi évoquée depuis 2017. « L’Allemagne est toujours un grand marché, et cela a été difficile pour nous dans le passé lorsque nous volions via un hub, donc l’opportunité là-bas est tout à fait réelle », a souligné Alan Joyce.

Rappelons que les vols directs entre Perth et l’Europe sont opérés en Boeing 787-9 Dreamliner, configuré pour accueillir 42 passagers en classe Affaires, 28 en Premium et 166en Economie (236 sièges). Qantas en opère onze, et en attend trois autres cette année.

Mais ces ajouts de destinations dépendent aussi de l’aéroport de Perth, accusé par le dirigeant de « bloquer la croissance » faute de régler ses problèmes d’engorgement au T3 où sont proposés seulement les vols vers Londres, Rome et Singapour (problèmes qui ont conduit Qantas à supprimer une nouvelle liaison vers Jakarta et reporter son retour à Johannesburg). Ses efforts pour transférer des services internationaux supplémentaires vers le terminal 3, loin du T1 principal, se sont heurtés à la résistance des autorités aéroportuaires et douanières. « Malheureusement, nous sommes probablement en pause en termes d’expansion jusqu’à ce que nous puissions trouver un accord avec l’aéroport », a expliqué Alan Joyce.

Ce renforcement du Vieux continent intervient de toute façon en attendant le lancement du Project Sunrise, des vols directs vers New York, Londres et autres au départ cette fois de la Côte est de l’Australie. Un projet qui devrait voir le jour fin 2025, si les Airbus A350-1000 sont livrés à temps…

Air France en direct entre Paris et Perth avec Qantas ? 1 Air Journal

©AJ / Air France / Qantas